Place à la synergie école-famille-communauté

0

Nous avons rencontré Marie-Ève Rousseau, conseillère au Conseil d’éducation du District scolaire francophone du Nord-Ouest, qui nous parle de son implication en tant que maman au sein de l’école et de la communauté.

Ce que Marie-Ève souhaite pour ses enfants, c’est qu’ils puissent s’entreprendre comme humains et développer leur créativité. Elle craignait toutefois que l’école cherche plutôt à les faire entrer dans des moules. Lorsqu’elle a découvert le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), un véritable milieu de vie où chaque élève peut rayonner avec toutes ses qualités, Marie-Ève est tombée en amour avec l’éducation.

Dans le cadre de ses fonctions au Conseil d’éducation du District, elle fait le lien entre les membres de la communauté et les décideurs et s’assure que la voix de tout le monde soit entendue. Elle adore son travail et elle est convaincue que l’éducation est la base d’une société solide!

À Clair il y a un petit je ne sais quoi

Dans cette entrevue, Marie-Ève aborde le sujet de l’inclusion scolaire en lien avec les défis d’apprentissage que vit son garçon. Elle parle aussi de l’esprit de communauté exceptionnel et du soutien offert par les enseignants qui lui permet, comme parent, de poursuivre l’éducation de ses enfants à la maison.

On vous invite à écouter cette entrevue pour découvrir quels ont été les grands apprentissages de Marie-Ève en tant que parent qui souhaite s’engager dans l’Éducation de ses enfants.

« L’éducation, c’est donner le meilleur de soi-même » – Marie-Ève Rousseau

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :