Co-education: positive benefits for teachers

After unveiling the results of a survey about coeducation conducted in France recently, Editions Nathan brought together parents and teachers in a round table to discuss concrete coeducation actions that they have put in place to strengthen the school-family bond. We present to you a summary of the discussions.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

After revealing the results of a survey about coeducation recently conducted in France, Editions Nathan brought together parents and teachers in a round table to discuss concrete coeducation actions that they have put in place to strengthen the school-family bond.

From the start of the conversation, the panelists reiterated the importance of “finding a ground for collaboration”. Parents and teachers can sometimes have different visions of what co-education should be, but points of communication are always possible.

Even if this is not yet common practice in schools in France, Brune Hennquin, a preschool teacher, does not hesitate to let the parents of her students enter her class. On a daily basis, she also communicates with them via a mobile application in order to give them news of school life. Twice a year, she even invites them to spend half a day in class and participate in special activities. “They can see how it actually plays out. It helps them have referrals, ”she says. She has also built up a small library of children's books that she does not hesitate to lend to parents.

Jérémie Fontanieu, high school teacher (2nd cycle of secondary school), also believes in the importance of co-education. It encourages teachers to communicate with all the parents of their students at the start of the school year. And this applies for primary education until the end of compulsory education. 

“Parents expect us to contact them only if there is a problem. If we reach out to them in September, that can change the dynamic. Yes, it takes time to do it, but it creates an alliance, ”he points out. After that initial phone call at the start of the school year, he communicates with parents by text once a week to give them brief updates. “There is a bond of trust that sets in. "

Moreover, the interveners all agreed that conflicts become less serious when communication is good with parents. They will react less critically to certain situations if they are well informed of what is going on in the classroom. On the other hand, they deplored that co-education is not part of teacher training. Everyone must therefore tame it in their own way. 

An application to communicate with parents

Frank-David Cohen, Co-Founder and President of Klassroom, had been invited to participate in the discussion in order to present the application developed by his company to facilitate communications between teachers and parents. 

The Klassy app allows you to share photos, videos, voice notes, documents, events, surveys, lists, invitations and homework. Teachers can schedule posts in advance, much like social media, and manage parent feedback and comments. They can start private or group chats. The translation function even allows you to write in your native language and translate messages into a hundred languages. Finally, the application allows parents to make an appointment and, once the appointment is approved, it can be held by videoconference.

“Before using the app, some teachers fear that parents will become intrusive and send messages at any time of the day,” he explains. “This is not what is happening. Opening a channel of communication ensures that parents become allies. "

Parents' point of view

Nageate Belahcen, co-president of the Federation of Parents' Councils (FCPE), and Béatrice Lutz, General Secretary of the Federation of Parents of Public Education (PEEP), also took part in the discussion. . Both said they appreciated the fact that teachers communicate with parents first and foremost, not just when there are problems. 

Ms. Belahcen spoke of “school codes” which are sometimes difficult for parents to master. “There are bureaucratic expressions and terms that are used in schools. Parents don't know them. They should have this vocabulary explained to them so as not to feel overwhelmed. This is especially true for parents with an immigrant background, who have other pointers about the school system in their home country.

The replay will be available here in the coming days. 

In addition : The École branchée offers you columns on coeducation. Watch the section Trendy family and consult the page École branchée on the family.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

La coéducation : des retombées positives pour les enseignant(e)s

Après avoir dévoilé les résultats d’une enquête au sujet de la coéducation menée en France récemment, les éditions Nathan ont réuni en table ronde des parents et des enseignants afin de discuter d'actions concrètes de coéducation qu’ils ont mis en place pour renforcer le lien école-famille. Nous vous présentons un condensé des échanges.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Après avoir dévoilé les résultats d’une enquête au sujet de la coéducation menée en France récemment, les éditions Nathan ont réuni en table ronde des parents et des enseignants afin de discuter d’actions concrètes de coéducation qu’ils ont mis en place pour renforcer le lien école-famille.

Dès le début de la conversation, les panélistes sont revenus sur l’importance de « trouver un terrain de collaboration ». Les parents et les enseignants peuvent parfois avoir des visions différentes de ce que devrait être la coéducation, mais des points de communication sont toujours possibles.

Même si ce n’est pas encore pratique courante dans les écoles de France, Brune Hennquin, enseignante au préscolaire, n’hésite pas à laisser les parents de ses élèves entrer dans sa classe. Quotidiennement, elle communique aussi avec eux via une application mobile afin de leur donner des nouvelles de la vie scolaire. Deux fois par an, elle les invite même à passer une demi-journée en classe et à participer à des activités spéciales. « Ils peuvent voir comment cela se déroule concrètement. Cela les aide à avoir des référents », dit-elle. Elle a également constitué une petite bibliothèque de livres jeunesse qu’elle n’hésite pas à prêter aux parents.

Jérémie Fontanieu, professeur de lycée (2e cycle du secondaire), croit également à l’importance de la coéducation. Il incite les enseignants à communiquer avec tous les parents de leurs élèves en début d’année scolaire. Et cela vaut pour le primaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. 

« Les parents s’attendent à ce qu’on communique avec eux uniquement en cas de problème. Si on leur tend la main dès septembre, cela peut changer la dynamique. Oui, ça demande du temps de le faire, mais cela permet de créer une alliance », fait-il remarquer. Après cet appel téléphonique initial en début d’année scolaire, il communique une fois par semaine avec les parents par texto pour leur donner des nouvelles brèves. « Il y a un lien de confiance qui s’installe. »

D’ailleurs, les intervenants étaient tous d’accord pour dire que les conflits prennent moins d’ampleur quand la communication est bonne avec les parents. Ceux-ci vont réagir de façon moins critique face à certaines situations s’ils sont bien informés de ce qui se passe en classe. Ils ont par contre déploré que la coéducation ne fasse pas partie de la formation des enseignants. Chacun doit donc l’apprivoiser à sa manière. 

Une application pour communiquer avec les parents

Frank-David Cohen, cofondateur et président de Klassroom, avait été invité à participer à la discussion afin de présenter l’application développée par son entreprise pour faciliter les communications entre enseignants et parents. 

L’application Klassy permet de partager des photos, vidéos, notes vocales, documents, événements, sondages, listes, invitations et devoirs. Les enseignants peuvent programmer des publications à l’avance, à la manière des médias sociaux, et gérer les réactions et commentaires des parents. Ils peuvent lancer des discussions privées ou de groupe. La fonction de traduction permet même d’écrire dans sa langue maternelle et de traduire les messages dans une centaine de langues. Enfin, l’application permet aux parents de prendre rendez-vous et, une fois le rendez-vous approuvé, celui-ci peut se tenir en visioconférence.

« Avant d’utiliser l’application, certains enseignants craignent que les parents deviennent envahissants et envoient des messages à tout moment de la journée », explique-t-il. « Ce n’est pas ce qui se produit. Ouvrir un canal de communication fait en sorte que les parents deviennent des alliés. »

Le point de vue des parents

Nageate Belahcen, co-présidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), et Béatrice Lutz, secrétaire générale de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP), ont aussi pris part à la discussion. Toutes deux ont dit apprécier le fait que les enseignants communiquent avec les parents dans les bons moments avant tout, pas seulement lorsqu’il y a des problèmes. 

Mme Belahcen a parlé des « code de l’école » qui sont parfois difficiles à maîtriser par les parents. « Il y a des expressions et des termes bureaucratiques qui sont utilisés dans les écoles. Les parents ne les connaissent pas. Ils doivent se faire expliquer ce vocabulaire pour ne pas se sentir dépassés. » Cela est particulièrement vrai pour les parents issus de l’immigration, qui ont d’autres référents au sujet du système scolaire de leur pays d’origine.

La rediffusion sera disponible ici dans les prochains jours. 

En complément : L’École branchée vous offre des chroniques sur la coéducation. Surveillez la section Famille branchée et consultez la page École branchée sur la famille.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!