ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Revoyez le premier webinaire de la série Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe!

Alimenter votre Vision Innovante et Pédagogique : telle était l’intention du webinaire du 23 avril dernier, premier de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration École branchée et escouadeÉDU. Revoyez les pistes de réflexion et exemples proposés par les animateurs aux participants afin qu’ils puissent mieux atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.

Publié le :


Par Stéphanie Dionne, directrice du développement École branchée
et Marius Bourgeoys, Coach et conférencier escouadeÉDU

Pour la première fois, l’École branchée et escouadeÉDU unissent leur l’expertise dans le cadre de la série Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe . L’École branchée est le média de l’enseignement à l’ère du numérique. Le personnel scolaire peut entretenir sa réflexion pédagogique et développer sa compréhension des possibilités du numérique à travers les différents services d’information et d’accompagnement de l’organisme. Pour sa part, escouadeÉDU est partenaire du réseau de l’éducation dans le développement d’une culture de leadership pédagogique. La motivation derrière cette union est d’aider les milieux à transformer l’expérience d’apprentissage offerte en tirant parti des possibilités actuelles.

C’est le 23 avril qu’a eu lieu le premier de deux webinaires prévus cette année. Plus de 130 personnes ont participé en direct à l’événement, ce qui a permis de susciter plusieurs échanges entre les participants. La rediffusion vidéo et les ressources offertes sont maintenant disponibles pour tous (voir au bas de cet article). 

Qu’est-ce que ça prend pour que ça marche? 

Voici les 10 propositions qui ont conclu ce premier échange.

  • Être en 2024. Penser à 2040.
  • Accueillir la mutation du rôle de l’enseignant(e).
  • Utiliser tous les outils à sa disposition.
  • Activer son empathie.
  • Choisir une posture d’apprenant.
  • Travailler en équipe et inclure l’élève.
  • Devenir partenaire de l’élève.
  • Miser sur la qualité des relations.
  • Transformer l’expérience d’apprentissage.
  • Être informé + Être accompagné.

Prochain rendez-vous le 22 mai

Les animateurs, Marius Bourgeoys d’escouadeÉDU et Stéphanie Dionne de l’École branchée, invitent ceux qui le souhaitent à pousser plus loin leur réflexion sur le leadership pédagogique en leur compagnie à l’occasion d’un prochain rendez-vous, le 22 mai. 

À cette occasion, ils présenteront aux participants des ressources qui serviront à établir un plan de match pour créer le mouvement vers l’atteinte des objectifs liés à leur réalité organisationnelle.

Les inscriptions sont ouvertes : bit.ly/leaders22mai

  • 99 $ par personne
  • 50 % de rabais pour les abonnés de l’École branchée. Écrivez-nous pour obtenir le code promo!

Voyez la rediffusion du premier webinaire 

Consultez ici les ressources et références présentées

Alimentez votre vision innovante et pédagogique!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’École branchée fait son retour sur l’année 2023-2024 et annonce les nouveautés prochaines

En plus de lancer son Grand débrouillage le 5 juin dernier, l'École branchée a tenu son événement de fin d’année en formule webinaire, réunissant son équipe avec des leaders du milieu scolaire à travers le Canada, et même d’ailleurs dans la francophonie, pour discuter d'enseignement à l'ère du numérique. Le tout a aussi permis de présenter les services et ressources de l’organisme pour faire rayonner et accompagner le milieu scolaire. Retour.  

Téléphone intelligent à l’école : l’interdiction n’est pas l’unique solution

Luc Bonneville et Diane Riddell, de l'Université d'Ottawa, signe ce texte dans lequel ils s'expriment sur la tendance à vouloir interdire les téléphones intelligents dans les écoles. « Dans la mesure toutefois où le téléphone intelligent est désormais un outil privilégié de socialisation et de mise en commun chez les jeunes, son interdiction devrait faire l’objet d’un débat éclairé et nuancé. La volonté de faire de nos écoles des espaces-temps complètement opaques à tout autre temps social n’est peut-être pas réaliste ni souhaitable. »

Le bien-être, une responsabilité partagée

Découvrez les actions nécessaires pour améliorer le bien-être au travail, y compris des initiatives individuelles, collaboratives et systémiques, pour créer un environnement de travail sain et positif.