ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des élèves du secondaire s’initient à l’entrepreneuriat responsable

Le 4 avril 2024, une soixantaine d’élèves du Centre de services scolaires des Découvreurs ont pu expérimenter l’utilisation de la Matrice du projet entrepreneurial responsable, dans le cadre d’une journée d’activité organisée par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval).
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La journée Futur Leader était organisée par FSA ULaval en collaboration avec Découvreurs en action, un comité du Centre de services scolaire (CSS) des Découvreurs qui vise à favoriser le développement et la promotion d’activités en lien avec l’éducation à l’esprit d’entreprendre.

L’activité s’adressait aux élèves de 4e et 5e secondaire des écoles secondaires du CSS, soit le Collège des Compagnons, l’école secondaire De Rochebelle, la Polyvalente de l’Ancienne-Lorette, l’école des Pionniers et le Centre d’éducation des adultes – Le Phénix. Une soixantaine de jeunes ont pu vivre cette journée de type « étudiant d’un jour ». 

Parmi les nombreuses activités au programme, il a notamment été question de gestion à l’Université Laval et d’implication étudiante. Plus encore, les jeunes ont pu prendre part à deux ateliers : un sur le leadership et l’autre sur le management et l’entrepreneuriat responsable.

Copier dans un nouveau brouillon

Chaque année, la FSA ULaval remet aussi des bourses à des Futurs leaders du CSS des Découvreurs dans le cadre de son partenariat avec Découvreurs en ACTION. Les formulaires seront envoyés prochainement pour les sélections des lauréats.

Matrice du projet entrepreneurial responsable

Le deuxième atelier de la journée était animé par Matthias Pepin, co-titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat (CLE3E). Il a permis aux élèves de faire une utilisation concrète de la Matrice du projet entrepreneurial responsable. Cet outil peut être complété dans le cadre de la planification d’un projet afin d’en identifier clairement la mission, les activités clés, les ressources nécessaires à son accomplissement et les retombées prévues. Avant de remplir chaque case, les utilisateurs sont invités à se poser des questions.

L’outil, qui intègre une réflexion sur le développement durable, a été conçu conjointement par la CLE3E et la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social de la FSA ULaval, avec l’appui et la validation du milieu scolaire, dont l’équipe de Découvreurs en ACTION, Idée éducation entrepreneuriale et Option travail. 

Le design de la Matrice a été revu dans le cadre de la production de la revue École branchée au printemps 2024 (en français et en anglais). Le document est maintenant accessible à tous sous licence Creative Commons. 

C’est d’ailleurs la nouvelle version de la Matrice qui a été utilisée par les élèves le 4 avril dernier. À partir d’un agrandissement imprimé de celle-ci, ils ont répondu aux questions et accolé des « post-it » sur l’affiche. 

« La Matrice du projet entrepreneurial responsable a été créée pour aider le personnel scolaire et les élèves à planifier leurs projets entrepreneuriaux. Comme tout outil, la matrice nécessite un accompagnement dont l’objectif devrait être, à terme, d’autonomiser les élèves dans la planification de leurs projets. Du point de vue du personnel scolaire, la matrice permet de réduire l’incertitude inhérente à la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial, qui suit rarement une trajectoire linéaire », écrivent Matthias Pepin, Maripier Tremblay, Luc K. Audebrand dans la revue École branchée.

Pour en savoir plus : La Matrice du projet entrepreneurial responsable : Un outil pour le personnel scolaire et les élèves (réservé aux abonnés de la revue)

Merci à Corinne Germain, conseillère pédagogique primaire et secondaire au CSS des Découvreurs, pour les images de l’activité.

L’entrepreneuriat scolaire vous intéresse? Découvrez le numéro du magazine de l’École branchée : De l’idée à l’action – Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école
Corinne Germain y signe un article, rédigé en collaboration Martine Rioux, qui met en lumière la démarche Découvreurs en ACTION du CSS des Découvreurs et comment celle-ci favorise la persévérance scolaire et prépare les élèves pour l’avenir. 

Quelques-unes des équipes au terme de l’activité.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Formation à l’IA : Microsoft, OpenAI et Anthropic créent une académie nationale pour les enseignants, dotée d’un budget de 23 millions $US

Former 400 000 enseignants américains à l’utilisation éthique et créative de l’IA : voilà ce qu’une initiative soutenue par Microsoft, OpenAI et Anthropic prévoit, ce qui en ferait le plus vaste programme du genre destiné au personnel scolaire. Dotée d’un financement de 23 millions $US et d’un appui syndical, la National Academy for AI Instruction vise à placer les enseignants au cœur de l’intégration de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.

Lire la suite
Revue de presse : Québec réinvestit 540 M$ en éducation

Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo