Quand la motivation des élèves est au rendez-vous!

0

Nous avons rencontré Danis Michaud, enseignante de 8e année au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, qui nous partage avec passion les approches pédagogiques qu’elle utilise pour engager les élèves dans leurs apprentissages.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Au cours de ses 32 années d’enseignement, Danis a énormément changé ses pratiques pédagogiques. Depuis que le numérique est entré dans sa vie, son rôle et celui de ses élèves ont été transformés. Aujourd’hui, elle n’hésite pas à « utiliser » les connaissances de ses élèves à son avantage, à partir de leurs idées afin de les motiver et à leur donner du pouvoir.

« J’apprends autant de mes élèves qu’ils apprennent de moi » – Danis Michaud

Projets personnels et outils numériques

En début d’année, Danis demande à ses élèves de se trouver un projet interdisciplinaire au Labo créatif. Bien qu’elle leur communique ses attentes et leur offre un accompagnement, ce sont les élèves qui sont en charge de leur projet et qui doivent rendre compte de leurs apprentissages. Si elle fait occasionnellement aussi de l’enseignement magistral, Danis s’assure de faire de la différenciation pédagogique grâce l’utilisation de son blogue et de divers supports numériques.

On vous invite à écouter cette entrevue réalisée dans le cadre de la 10e édition du colloque Clair – voir l’éducation autrement pour découvrir comment une enseignante dynamique favorise l’engagement de ses élèves.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :