Well-being, a lever for learning… even at a distance - Word from the editor

As parents, how can you guide your child in his learning when he is at home? How to contribute to his motivation, how to help him to get involved in his work? L'École branchée presents its special Family issue.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)


Already filled with twists and turns, the lives of several families have been completely turned upside down over the past year. Yes, it will soon be a year since everything changed. Reorganization of family activities, arrangement of workspace at home, change in routine, increase in the time spent on screens by family members, the pandemic has brought its share of challenges and, despite the passing months, these remain numerous.

After a period of uncertainty, distance education has spread and is continuing for a large number of young people. In the media, there was a lot of talk about the school environment, which had to adapt to the situation. Families also had to review their daily life in order to adjust it to the new school reality. Hybrid education, attendance at school every other day, confinement, closing of classes, distance education for all at certain times of the year: these methods will remain for the months to come.

The increased use of digital technology raises many concerns, but certainly offers the possibility of developing many skills and competences. Distance education becomes a source of stress, but also represents an opportunity to get back to basics in child-teacher, parent-child, parent-teacher relationships. There is undoubtedly beauty to discover and a world of possibilities to create in today's environment, which will allow you to stay positive.

As parents, how can you guide your child in his learning when he is at home? How to contribute to his motivation, how to help him to get involved in his work? How to collaborate more with its teachers? But above all, how to keep morale to get through this troubled period?

It is by sharing a common vision with the Federation of Quebec Parents 'Committees (FCPQ) and the Association of Anglophone Parents' Committees (ACPA) that the École branchée team has mobilized to offer you a number that is intended to be a true guide to family survival in this time of pandemic. Because we must first accept the new reality, let go of the elements beyond our control, pay particular attention to the well-being of each one (and his own first) ... In short, let's create conditions favorable to the maintenance of family balance (you know… a healthy mind in a healthy body?) so that we can then promote distance learning in children and adolescents.

We hope this issue will help you create new benchmarks, better master the workings of distance education, and become more comfortable in the current situation. It is also part of a series of support tools resulting from the will of the FCPQ and APCA which are available free of charge: parents.quebec

Good reading!

* This text is a reproduction of the Word of the editorial 'published in the special Family issue of the magazine École branchée, published in the winter of 2021. Download this free issue, in French or in English.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Le bien-être, un levier pour l’apprentissage… même à distance – Mot de la rédac’

Comme parents, comment guider son enfant dans ses apprentissages lorsqu’il est à la maison? Comment contribuer à sa motivation, comment l’aider à s’engager dans ses travaux? L'École branchée présente son numéro spécial Famille.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE


Déjà remplie de rebondissements, la vie de plusieurs familles a été complètement chamboulée au cours de la dernière année. Eh oui, cela fera bientôt un an que tout a basculé. Réorganisation des activités familiales, aménagement d’espace de travail à la maison, changement dans la routine, augmentation du temps consacré aux écrans par les membres de la famille, la pandémie a apporté son lot de dé s et, malgré les mois qui passent, ceux-ci demeurent nombreux.

Après une période d’incertitude, l’enseignement à distance s’est déployé et se poursuit pour un grand nombre de jeunes. Dans les médias, il a abondamment été question du milieu scolaire qui a dû s’adapter à la situation. Les familles ont aussi dû revoir leur quotidien a n de l’ajuster à la nouvelle réalité scolaire. Enseignement hybride, présence à l’école un jour sur deux, con nement, fermeture de classes, enseignement à distance pour tous à certains moments de l’année : ces façons de faire demeureront pour les mois à venir.

L’usage accru du numérique suscite bien des inquiétudes, mais offre certainement la possibilité de développer de nombreuses habiletés et compétences. L’enseignement à distance devient source de stress, mais représente aussi l’occasion de revenir à l’essentiel dans les relations enfants-enseignants, parents- enfants, parents-enseignants. Il y a indéniablement du beau à découvrir et un monde de possibilités à créer dans le contexte actuel, ce qui vous permettra de demeurer positif.

Comme parents, comment guider son enfant dans ses apprentissages lorsqu’il est à la maison? Comment contribuer à sa motivation, comment l’aider à s’engager dans ses travaux? Comment collaborer davantage avec ses enseignants? Mais surtout, comment garder le moral pour passer au travers de cette période trouble?

C’est en partageant une vision commune avec la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) que l’équipe de l’École branchée s’est mobilisée pour vous offrir un numéro qui se veut un véritable guide de survie de la famille en ce temps de pandémie. Parce qu’il faut d’abord accepter la nouvelle réalité, lâcher prise sur les éléments hors de notre contrôle, porter une attention particulière au bien-être de chacun (et du sien en premier)… Bref, créons des conditions favorables au maintien de l’équilibre familial (vous savez… un esprit sain dans un corps sain?) a n de pouvoir ensuite favoriser l’apprentissage à distance chez les enfants et les adolescents.

Nous espérons que ce numéro vous aidera à vous créer de nouveaux repères, à mieux maîtriser les rouages de l’enseignement à distance et à devenir plus à l’aise dans la situation actuelle. Il s’insère d’ailleurs dans une série d’outils d’accompagnement issus de la volonté de la FCPQ et de APCA qui sont disponibles gratuitement : parents.quebec

Bonne lecture!

* Ce texte est une reproduction du Mot de la rédac’ publié dans le numéro spécial Famille du magazine École branchée, paru à l’hiver 2021. Téléchargez ce numéro gratuit, en français ou en anglais.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Scool.ca lance une campagne de sociofinancement pour améliorer sa plateforme

Communiqué - Scool.ca est une plateforme gratuite, indépendante et inclusive de recherche en ligne aidant les parents à choisir une école secondaire pour leurs enfants en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. La campagne de sociofinancement permettra entre autres d'améliorer l'expérience utilisateur de la plateforme et de développer un outil permettant de mesurer le niveau de bonheur dans les écoles.

Relation école-famille : Quoi se dire, quand et comment?

En ce début d’année scolaire, il importe de prendre le temps de jeter les bases de la relation parent-enseignant pour qu’elle demeure solide tout au long des prochains mois. La qualité des communications et de l’information partagée entre l’école et la famille peut faire une différence sur le bien-être et la réussite des élèves.

Cours d’été et rattrapage scolaire : Alloprof toujours présent pour les élèves

Communiqué - Alloprof tient à rappeler que ses services de soutien aux élèves seront entièrement accessibles du 12 au 27 juillet 2021.