L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

Publié le :

Classé dans :

Stéphane Lavoie
Président de l’AQUOPS
Et représentant l’ensemble des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales.

L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 1 300 membres issus de tous les champs d’intervention en milieu scolaire et qui s’intéressent à l’intégration du numérique en éducation. Depuis plus de 40 ans, l’AQUOPS soutient le développement professionnel en éducation sur l’intégration du numérique en favorisant le partage de pratiques pédagogiques innovantes et la formation continue.

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, nous prenons position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias. Nous soutenons fermement l’avis du Conseil supérieur de l’éducation (1) : le temps d’écran n’est pas un indicateur adéquat pour mesurer la pertinence du numérique à l’école. Le contexte, la tâche spécifique et l’âge des élèves sont des facteurs parmi plusieurs autres, qui influencent l’impact de l’utilisation d’appareils numériques en classe.

Le rapport de l’INSPQ (2) fait état d’un effet négatif associé à la lecture à l’écran; toutefois, cela ne représente qu’une des nombreuses facettes de l’utilisation du numérique à l’école. Il est essentiel de reconnaître les nombreux avantages du numérique, qui doivent être valorisés, par exemple :

  • Les outils numériques s’avèrent cruciaux pour les élèves ayant des besoins spécifiques (jusqu’à 15 % de la population scolaire), représentant un facteur significatif de réussite et d’autonomie pour eux;
  • Le numérique expose les élèves à des possibilités infinies, leur permettant d’explorer les musées, les merveilles du monde, de rencontrer des personnalités influentes, d’échanger avec leurs auteurs favoris, de développer des projets créatifs, et bien plus encore.

Serait-il judicieux de priver nos jeunes de cette fenêtre sur le monde en limitant l’accès aux écrans en classe?

Les enseignants, qui connaissent leurs élèves et le programme éducatif mieux que quiconque, doivent bénéficier de l’autonomie professionnelle pour sélectionner les stratégies et les ressources les plus adaptées afin de favoriser la réussite de leurs élèves, tout en éduquant à une utilisation saine, responsable et critique des outils numériques. Il est essentiel de reconnaître que c’est dans l’environnement structuré des salles de classe que les élèves seront les mieux outillés pour utiliser le numérique de manière judicieuse et équilibrée.

Nous encourageons les médias, les parents et le public à prendre du recul et à modérer les discours parfois alarmistes concernant le temps d’écran à l’école. Il s’agit d’un enjeu complexe qui mérite une réflexion approfondie en considérant tous les aspects.

L’AQUOPS est un acteur clé de cette réflexion et contribue à promouvoir une saine
intégration du numérique
qui soit inclusive, innovante et responsable.

  1. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/09/50-2110-ER-Temps-ecran.pdf
  2. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/2024-02/3434-utilisation-ecrans-contexte-scolaire-sante-jeunes.pdf

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >