ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Dans cet article publié par La Conversation, Élisabeth Lefebvre met en lumière l’impact du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sur la vie familiale. Bien qu’il s’agisse du trouble de santé mentale le plus fréquent chez les enfants, ses répercussions sur les parents sont souvent sous-estimées.
Au printemps 2025, une classe de 6ᵉ année de l’école Saint-Zotique, à Montréal, a participé à un projet créatif mené en collaboration avec la bibliothèque Saint-Henri et son laboratoire de fabrication numérique, la Fabricathèque. Conçu comme un projet de fin d’année, ce partenariat a permis aux élèves de s’initier à des outils technologiques tout en créant un souvenir personnalisé de leur passage au primaire.
Un programme basé sur l’apprentissage entre pairs peut-il améliorer le bien-être scolaire, les relations sociales et la confiance en ses capacités d’apprentissage? La réponse est positive, selon les résultats d’une recherche rendus publics récemment au sujet du Projet IOTA, en expérimentation dans des écoles primaires françaises depuis 2021.

Dans ce dossier, Émilie Marc-Aurèle, enseignante, présente son expérience d’enseignement au préscolaire en plein air, structurée autour des quatre saisons. Elle y aborde les aspects pratiques comme l’organisation de l’horaire, la gestion des déplacements, des collations, des toilettes et de l’habillement. L’auteure propose aussi des outils, des pistes pour intégrer le numérique et documenter les apprentissages des enfants.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Après huit années d’expérimentation, de recherche et de collaboration, le Lab‑École a dévoilé son rapport de clôture intitulé « Regard sur l’expérience Lab‑École (2025) ». Ce document dresse un bilan complet du projet lancé en 2017 et propose des pistes concrètes pour faire évoluer durablement les milieux scolaires du Québec.
Les imposantes compressions budgétaires imposées aux établissements scolaires québécois pour 2025-2026 provoquent une levée de boucliers. Directions, syndicats, centres de services scolaires et parents dénoncent des coupes qui frapperont directement les services aux élèves, le personnel et l'écosystème. Retour sur une semaine de vives réactions.
Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
Communiqué – Le Lab-École présente aujourd'hui neuf recommandations fondées sur huit d’années d’observations. Ces recommandations visent l'ensemble des parties prenantes du secteur éducatif afin de garantir aux élèves du Québec des environnements scolaires propices à leur bien-être et leur santé, leur permettant ainsi d'être parfaitement préparés pour l'apprentissage et la réussite. Alors que son mandat arrive à terme, l'équipe du Lab-École préconise la poursuite des avancées vers des établissements scolaires contemporains.
Communiqué – Créativité Québec est fière d’annoncer la tenue de son prochain Championnat de créativité, qui se déroulera le 15 novembre 2025 à Rosemère, à l’Externat Sacré-Cœur, institution d’enseignement reconnue pour son excellence académique et son engagement communautaire. Cette édition spéciale, présentée par Succès Scolaire, se distingue par sa mission caritative, puisque les profits de l’événement seront versés au bénéfice de la Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026.
Les 18 écoles de la commission scolaire Central Québec sont abonnées à EngagED Learning, la version anglophone de la revue professionnelle École branchée. Nous avons discuté avec le conseiller pédagogique Yannik Blier pour en savoir davantage sur les retombées d’un tel abonnement pour leur personnel scolaire.
Communiqué - Alors que le gouvernement du Québec confirme sa volonté d’interdire les téléphones cellulaires dans l’ensemble des écoles dès l’automne prochain, l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) tire la sonnette d’alarme.
Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.
L’intelligence artificielle (IA) est en train de changer nos modes de vie et l’éducation ne fait pas exception. Pour accompagner cette transformation numérique, le District scolaire francophone Nord-Est (DSFNE), au Nouveau-Brunswick, a récemment organisé une journée de formation innovante avec l’École branchée.
Dans ce témoignage, Michèle Potvin, une orthopédagogue retraitée qui s’est lancée dans la conception d’outils numériques, questionne l'usage systématique de l'intelligence artificielle dans la conception de nouveaux outils numériques pédagogiques. Peut-être qu'il faut aussi se demander si c'est vraiment nécessaire avant de l'utiliser.
Dans cet article, l’enseignante Marie-Josée Lépine présente une initiative née de son rôle de répondante TIC (RepTIC depuis 2018) à l'École secondaire Louis-Riel, du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Elle a rassemblé des pédagogues au sein d’une communauté de pratique (CoP) autour du thème de l'engagement des élèves par le numérique.
Pour souligner la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, qui se tient en 2024 du 21 au 25 octobre, nous avons rassemblé des ressources de l’École branchée sur le leadership en éducation et le développement professionnel des directions d’écoles. Le thème de l’heure est bien sûr l’intelligence artificielle! Partagez cette page de ressources avec votre équipe de direction!
Apprenez-en plus sur la ludification avec la réalité augmentée dans ce témoignage d'Éric Thibault, conseiller pédagonumérique au RÉCIT. Il expose comment un jeu d'évasion pédagogique peut transformer l'apprentissage en engageant les élèves dans une expérience immersive et interactive. Il présente sa recette de la création d’une activité à l’aide de la réalité augmentée.
À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Émilie Lebret et Christelle Quesne, créatrice du site Web Escape n’ Games, qui rassemble des jeux d’évasion et offre des outils pour ceux et celles qui désirent se lancer dans cette voie pédagogique.
Nous avons rencontré Annie-Claude Laniel et Karine Godin-Tremblay, enseignantes au primaire, qui nous parlent des projets collaboratifs accessibles dans le contexte du REFER.
Nous avons rencontré le réalisateur Hugo Latulippe et l’animatrice Pénélope McQuade qui présentaient un midi-conférence au Cégep de Limoilou suite à la réalisation du documentaire Troller les trolls.
On discute de la formation des enseignants en Finlande et du projet Future Classroom Lab, qui vise à repenser les environnements d’apprentissage, avec Sampo Forsström.
Nous avons discuté avec un designer de jeux vidéo et un neuropsychologue de la façon dont on peut s’inspirer d’éléments motivationnels des jeux vidéo pour soutenir l’engagement des élèves.
Nous avons rencontré Marie-Noëlle, stagiaire dans la classe AVAN de Mme Manon, qui nous partage ses constats sur la place que peuvent prendre les technologies dans les apprentissages.
Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance de nouveaux outils pour soutenir les parents dont l'enfant est impliqué dans une situation d'intimidation.
Plusieurs enseignants ont déjà reçu un courriel provenant d'un parent fâché ou mécontent. Notre collaboratrice, Alexandra Coutlée, présente les conditions gagnantes pour rétablir le lien avec le parent.
Comme parents, comment guider son enfant dans ses apprentissages lorsqu’il est à la maison? Comment contribuer à sa motivation, comment l’aider à s’engager dans ses travaux? L'École branchée présente son numéro spécial Famille.
La grande journée des petits entrepreneurs offre une formule technologiquement bonifiée pour l’édition 2021, alors que les jeunes entrepreneurs peuvent expérimenter le commerce en ligne.
Avec la pandémie, les écrans n’ont jamais pris autant de place dans nos vies (enfant comme adulte). Voici quelques conseils pour trouver un certain équilibre.
L’École branchée propose quelques conseils pour aider les parents à composer avec l'enseignement à distance avec un peu plus de sérénité.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!