Troller les trolls : pour créer une nouvelle façon d’être ensemble

Nous avons rencontré le réalisateur Hugo Latulippe et l’animatrice Pénélope McQuade qui présentaient un midi-conférence au Cégep de Limoilou suite à la réalisation du documentaire Troller les trolls.

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Des ressources pour la Semaine de l’éducation aux médias

Jusqu'au 31 octobre, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (#SemEduMedias) souligne l’importance de développer des compétences et un sens critique aiguisé pour mieux comprendre l’information à laquelle nous sommes continuellement exposés. Voici de belles idées pédagogiques sur le sujet pour souligner la semaine!

Fiables ou pas? Comment identifier les sources journalistiques crédibles

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui aux sources journalistiques. Zoom sur ceux et celles qui font bouger les choses et qui changent le monde, un scoop à la fois.

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Nous avons rencontré le réalisateur Hugo Latulippe et l’animatrice Pénélope McQuade qui présentaient un midi-conférence au Cégep de Limoilou suite à la réalisation du documentaire Troller les trolls. Nous y avons assisté en compagnie d’une équipe de l’Escouade TacTIC de l’École secondaire le Sommet. 

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Un événement qui a mobilisé les étudiants et démontré leur intérêt marqué pour l’éducation aux médias et la citoyenneté à l’ère du numérique. En effet, la salle était comble, sans compter la cohorte du campus de Charlesbourg qui suivant l’événement à distance. 

Troller les trolls interroge le ton que prend la conversation sur les réseaux sociaux. Hugo et Pénélope ont voulu comprendre pourquoi le racisme, la misogynie, l’agressivité et le mépris sont aussi présents sur les plateformes, pourquoi on banalise les impacts de notre conversation sur les réseaux sociaux en se disant des choses qu’on n’ose plus se dire depuis longtemps dans la rue.

« Ce n’est pas vrai que parce qu’on est sur Facebook, ces choses doivent faire partie de la réalité » – Pénélope McQuade

Écrire la société dans laquelle on veut vivre

Avec le documentaire, Hugo et Pénélope cherchent à favoriser une prise de conscience collective, à identifier des pistes de solutions et surtout, à ouvrir la conversation. En explorant le phénomène sans jugement, ils montrent aussi qu’il est possible de créer une nouvelle façon d’être ensemble. S’ouvrir aux autres pour se transformer comme personne et comme société.

« Il y a des moments dans l’histoire humaine où des gens ont dit : c’est assez, on ne veut plus être comme ça! Ces moments transforment l’histoire et on a besoin de ces personnes qui éclairent la voie » – Hugo Latulippe

L’Éducation au coeur de la solution

Dans cette entrevue, Hugo et Pénélope soulignent que l’éducation est une bonne voie pour renverser la situation et revenir à des conversations plus saines et plus éthiques. L’École peut jouer un rôle à plusieurs niveaux : sensibilisation, développement de l’empathie et de l’esprit critique, éducation aux médias.

On vous invite à écouter cette entrevue pour comprendre la raison d’être du documentaire Troller les trolls et découvrir ce que ses créateurs ont voulu mettre en lumière.

Nous remercions le Cégep de Limoilou pour l’invitation à cet événement ainsi que Sylvie Perron et Étienne Filteau de l’École secondaire le Sommet.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.