L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Publié le :


Par Nicole Arsenault, déléguée pédagogique

L’atelier, inspiré de ce répertoire de ressources, visait à sensibiliser le personnel scolaire aux enjeux de la cybersécurité, en les encourageant à explorer des ressources de l’École branchée, et en adoptant une approche ludique autour du concept de « terrain de jeu », qui les amène à se concentrer sur ce qui est contrôlable (en leur pouvoir) en matière de cybersécurité. 

De plus, comme le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador est abonné aux trois services de l’École branchée (la revue professionnelle, la série de formations CréaCamp Découverte et les guides d’activités pédagogiques SCOOP!), l’atelier a permis de mobiliser au mieux toutes les ressources disponibles pour aborder les enjeux liés au numérique.

L’école comme moteur de sensibilisation

D’entrée de jeu, une discussion a permis de réfléchir au rôle de l’école dans la sensibilisation à la cybersécurité. Les participants ont échangé des idées et des stratégies pour intégrer la cybersécurité aux activités pédagogiques, sans toutefois augmenter la charge de travail.

La session s’est déroulée en deux parties. Tout d’abord, les participants ont exploré la théorie entourant les enjeux de la cybersécurité, comme la protection des données, la sécurité des appareils, et la vie privée des élèves. Par la suite, ils ont participé à des activités interactives, dont un nuage de mots sur la cybersécurité et un sondage portant sur des situations hypothétiques, ce qui leur a permis de réfléchir davantage.

Ensuite, trois défis ont encouragé l’exploration des ressources :

Défi 1 – S’informer en explorant les articles de la revue École branchée sur la cybersécurité

Objectif : se familiariser avec les ressources disponibles pour mieux comprendre les enjeux actuels. Les participants ont lu plusieurs articles et partagé leurs impressions en groupe. 

Parmi les articles retenus : 

  • « Bienvenue dans le monde de la cybersécurité » : Cet article offre une introduction aux concepts fondamentaux de la cybersécurité et souligne l’importance d’une éducation solide dans ce domaine. Les participants ont apprécié les ressources francophones, notamment la trousse « Soyez cyber-chouette » pour les jeunes de 5 à 12 ans.
  • « 3 stratégies pour évaluer des outils technopédagogiques » : Un participant a souligné l’utilité de la liste des questions à se poser lors de l’achat d’outils numériques.

Défi 2 – S’inspirer en découvrant l’activité pédagogique SCOOP! sur le thème de la cybersécurité

Objectif : Encourager l’usage des ressources pédagogiques pour intégrer la cybersécurité dans l’enseignement.  

Les participants ont discuté du guide d’activités sur la cybersécurité proposé par l’École branchée, avec un intérêt marqué pour les vidéos explicatives et les jeux proposés, tels que :

Défi 3 – Se former en examinant les ressources de formation et un mur collaboratif enrichi de ressources variées

Objectif : Encourager la formation continue à travers des ressources variées.  

Les participants ont partagé leurs découvertes, notamment les grands dossiers de l’École branchée, incluant :

Favoriser une culture de cybersécurité

L’atelier s’est conclu par un appel à l’action. La cybersécurité est une responsabilité partagée; chacun peut contribuer à un environnement numérique plus sécuritaire en posant des gestes simples chaque jour, comme mettre ses mots de passe à jour, vérifier les sources d’information, être prudent avec les liens suspects, etc.  

Créer un journal de bord pour les élèves ou un plan de citoyenneté numérique est une autre façon d’encourager des initiatives concrètes. On fait d’ailleurs ici un clin d’œil au District scolaire francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick (DSFNE) et à son programme de cybercitoyenneté.

Cet atelier a permis aux participants de repartir avec des outils et des idées pratiques pour sensibiliser élèves et collègues, tout en renforçant leur propre « terrain de jeu » numérique.

Découvrez les ressources auxquelles votre établissement pourrait, lui aussi, avoir accès!

À propos de l'auteur

Nicole Arsenault
Nicole Arsenault
Déléguée pédagogique pour l’École branchée et originaire elle-même d’une région minoritaire francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, Nicole possède une compréhension approfondie des enjeux et des obstacles liés à la construction identitaire. Son propre vécu l’a conduit à surmonter des cicatrices langagières et à apprécier l’importance de cultiver la résilience linguistique. Nicole a une passion particulière pour accompagner les acteurs de l’éducation dans l’ensemble de la francophonie canadienne, en les aidant à trouver des solutions aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés, notamment ceux liés au domaine numérique.

À lire aussi

Et si on se laissait émouvoir…

Dans sa réflexion, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’éducation et la nécessité d’une transformation profonde du système scolaire. S’appuyant sur des leçons tirées de l’histoire d’entreprises comme Kodak et Blockbuster, il met en garde contre la résistance au changement et plaide pour une approche axée sur la collaboration entre élèves, éducateurs et IA, créant un « cerveau collectif ».

Plaidoyer pour une porte du bureau ouverte, témoignant d’une direction accessible

Dans cette chronique, notre collaborateur, Marc-André Girard, présente deux astuces qui devraient être adoptées par les directions d’établissement d’enseignement : l’aide à l’organisation et l’art de savoir tricher au bon moment. Deux stratégies qui lui permettent d’avoir plus de temps à consacrer à ce qui compte vraiment : le personnel et les élèves.

5 initiatives à connaître pour financer vos projets scolaires spéciaux au Québec

Les directions d'école cherchent souvent des moyens de financer des projets scolaires innovants. Plusieurs initiatives peuvent les aider à récolter des fonds pour enrichir l'expérience éducative de leurs élèves. Voici cinq programmes et idées utiles à connaître, adaptés aux écoles québécoises, pour financer des projets pédagogiques.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >