La force des projets collaboratifs : quand 1 + 1 = 3

Nous avons rencontré Annie-Claude Laniel et Karine Godin-Tremblay, enseignantes au primaire, qui nous parlent des projets collaboratifs accessibles dans le contexte du REFER.

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.
00:10:55

La conception universelle de l’apprentissage : avantages et défis

* En cette journée tragique pour l'Académie Sainte-Anne, petite soeur du Collège Sainte-Anne, qui a subi un important incendie la nuit dernière, nous sommes de tout coeur avec le personnel! * Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
00:08:24

Combiner apprentissages académiques et culinaires, c’est possible!

Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.

Nous avons rencontré Annie-Claude Laniel et Karine Godin-Tremblay, enseignantes au primaire, qui nous parlent des projets collaboratifs accessibles dans le contexte du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER).

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Dans cette entrevue, Annie-Claude et Karine partagent leur expérience avec les projets Ces arbres qui nous entourent et Cuisiner avec classes, des projets qui leur ont permis de faire collaborer leurs élèves avec des classes de partout dans la Francophonie.

Elles mentionnent que les projets collaboratifs nécessitent du temps et de l’organisation, mais qu’ils favorisent grandement le développement de compétences des élèves dans toutes les disciplines et permettent de faire ressortir leurs passions.

Pour les enseignants, il s’agit d’un moyen de briser l’isolement et bâtir quelque chose de plus grande envergure avec des personnes qui ont des intérêts semblables ou complémentaires.

« Aujourd’hui, être isolé dans sa classe, c’est un choix » – Karine Godin-Tremblay

On vous invite à écouter cette entrevue réalisée à l’occasion du REFER 2019 pour en apprendre davantage sur les motivations d’Annie-Claude et Karine à participer à des projets collaboratifs ainsi que sur leurs sources d’inspiration.

Les projets Ces arbres qui nous entourent et Cuisiner avec «classes» ont été reconduits pour le REFER 2020. De plus, découvrez tous les projets du REFER 2020 et, en vous inscrivant, rejoignez les centaines de classes participantes!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.