Façonner l’avenir de l’école avec l’intelligence artificielle

Nous avons rencontré François Guité, enseignant de carrière, consultant en éducation et associé chez Pédagosoft, qui nous parle d’intelligence artificielle (IA) et de ses retombées potentielles pour le milieu de l’éducation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré François Guité, enseignant de carrière, consultant en éducation et associé chez Pédagosoft, qui nous parle d’intelligence artificielle (IA) et de ses retombées potentielles pour le milieu de l’éducation.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Tout comme il était impossible d’entrevoir il y a 40 ans comment les TIC bouleverseraient l’éducation, personne ne sait exactement jusqu’où l’intelligence artificielle va nous mener. Même si on ne peut prédire ce que deviendra l’IA, une chose est certaine selon François : il faut s’intéresser au phénomène.

Dans cette entrevue, François souligne quatre bénéfices potentiels de l’intelligence artificielle sur les apprentissages :

  • la personnalisation des apprentissages;
  • le rythme des apprentissages;
  • l’identification des difficultés d’apprentissage;
  • l’évaluation des apprentissages.

François explique aussi qu’un des avantages de l’IA est celui de créer une intelligence qui est différente de la nôtre, ce qui permet notamment de remettre en question le modèle historique utilisé pour mesurer notre propre intelligence et celle des enfants. Finalement, François encourage les acteurs éducatifs à s’intéresser à la « littératie du futur » afin de développer leur capacité d’analyse et contribuer à façonner l’avenir.

« On est dans une dynamique d’accélération de l’évolution énorme, c’est important de réfléchir à ce que sera l’avenir » – François Guité

On vous invite à écouter l’entrevue pour en apprendre davantage sur les impacts de l’IA en éducation et sur la posture à adopter afin que ces impacts soient positifs.

présente la question EDU
Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
François a répondu LIBERTÉ. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.