ADVERTISEMENT

Support and inspire the creation of educational escape games

On the occasion of REFER 2019, we met Émilie Lebret and Christelle Quesne, creators of the Escape n 'Games website, which brings together escape games and offers tools for those who wish to embark on this educational path.

You might also like:

We met Émilie Lebret, resource and services mediator at the Canopé workshop in Blois and Christelle Quesne, website creator Escape n 'Games, which brings together escape games created by French teachers and which offers tools for those who wish to embark on this educational path.

Text by Alexane St-Amant Ringuette

Two years after the emergence of the phenomenon of educational escape games, the aim of which is to create group cohesion and bring disciplinary skills into play, Émilie and Christelle felt a need for dissemination and sharing. Indeed, more and more colleagues were looking to add a little gamification to their teaching sequences.

The site Escape n 'Games is managed by a collective of ten teachers gamification enthusiasts and having recently evolved in the form of an association. It brings together escape game templates, articles, creative resources, and a YouTube channel. But, beyond the tools, this site aims to provoke a deep reflection on the educational potential of the game. The teachers' need for a discussion space has been met by a Facebook group which is bubbling with ideas, reflections and sharing. : How to position yourself as a teacher when the game places the students in autonomy? What to do in the after-game to promote learning? How to evaluate?

We invite you to listen to this interview conducted during the REFER 2019 to learn more about the resources and support put forward with the platform. Escape n'Games collective.

Produced with the support of Carrefour Éducation

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Stéphanie Dionne
Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

Accompagner et inspirer la création de jeux d’évasion pédagogiques

À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Émilie Lebret et Christelle Quesne, créatrice du site Web Escape n’ Games, qui rassemble des jeux d’évasion et offre des outils pour ceux et celles qui désirent se lancer dans cette voie pédagogique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré Émilie Lebret, médiatrice de ressources et services à l’atelier Canopé de Blois et Christelle Quesne, créatrice du site Web Escape n’ Games, qui rassemble les jeux d’évasion créés par les enseignants français et qui offre des outils pour ceux et celles qui désirent se lancer dans cette voie pédagogique.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Deux ans après l’émergence du phénomène des jeux d’évasion pédagogiques dont le but est de créer une cohésion de groupe et de mettre en jeu des compétences disciplinaires, Émilie et Christelle ont senti un besoin de diffusion et de partage. En effet, de plus en plus de collègues cherchaient à ajouter un peu de ludification à leurs séquences pédagogiques.

Le site Escape n’ Games est géré par un collectif d’une dizaine d’enseignants passionnés de ludification et ayant récemment évolué sous la forme d’une association. Il rassemble des modèles de jeux d’évasion, des articles, des ressources pour la création et une chaîne YouTube. Mais, au-delà des outils, ce site vise à susciter une réflexion profonde sur le potentiel pédagogique du jeu. Le besoin des enseignants pour un espace de discussion a été comblé par un groupe Facebook qui bouillonne d’idées, de réflexions et de partage : Comment se positionner en tant qu’enseignant alors que le jeu place les élèves en autonomie? Quoi faire dans l’après-jeu pour favoriser les apprentissages? Comment évaluer?

On vous invite à écouter cette entrevue réalisée à l’occasion du REFER 2019 afin d’en apprendre davantage sur les ressources et l’accompagnement mis de l’avant avec la plateforme Collectif Escape n’Games.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Prochaines formations en direct