Accompagner et inspirer la création de jeux d’évasion pédagogiques

Nous avons rencontré Émilie Lebret, médiatrice de ressources et services à l’atelier Canopé de Blois et Christelle Quesne, créatrice du site Web Escape n’ Games, qui rassemble les jeux d’évasion créés par les enseignants français et qui offre des outils pour ceux et celles qui désirent se lancer dans cette voie pédagogique.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Deux ans après l’émergence du phénomène des jeux d’évasion pédagogiques dont le but est de créer une cohésion de groupe et de mettre en jeu des compétences disciplinaires, Émilie et Christelle ont senti un besoin de diffusion et de partage. En effet, de plus en plus de collègues cherchaient à ajouter un peu de ludification à leurs séquences pédagogiques.

Le site Escape n’ Games est géré par un collectif d’une dizaine d’enseignants passionnés de ludification et ayant récemment évolué sous la forme d’une association. Il rassemble des modèles de jeux d’évasion, des articles, des ressources pour la création et une chaîne YouTube. Mais, au-delà des outils, ce site vise à susciter une réflexion profonde sur le potentiel pédagogique du jeu. Le besoin des enseignants pour un espace de discussion a été comblé par un groupe Facebook qui bouillonne d’idées, de réflexions et de partage : Comment se positionner en tant qu’enseignant alors que le jeu place les élèves en autonomie? Quoi faire dans l’après-jeu pour favoriser les apprentissages? Comment évaluer?

On vous invite à écouter cette entrevue réalisée à l’occasion du REFER 2019 afin d’en apprendre davantage sur les ressources et l’accompagnement mis de l’avant avec la plateforme Collectif Escape n’Games.

Découvrez tous les projets du REFER 2020 et, en vous inscrivant, rejoignez les centaines de classes participantes

En complément, Carrefour éducation vous propose son guide sur les jeux d’évasion pédagogiques.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :