L’ordre professionnel des enseignants inspire la confiance du public

0

Nous avons rencontré Pascale Pellerin qui est directrice de deux écoles de la commission scolaire des Navigateurs. Pascale a passé une partie de sa carrière en Ontario. Nous avons voulu savoir comment l’ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a inspiré sa pratique et ce qu’elle garde avec elle aujourd’hui.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

En premier lieu, Pascale nous rappelle que les directeurs et directrices font également partie de cet ordre professionnel puisque qu’ils sont avant tout des pédagogues et enseignants. L’ordre est un organisme rigoureux qui s’occupe d’abord de l’agrément afin que les cours offerts à l’université répondent bien aux besoins des futurs enseignants. L’ordre rassemble à la fois le personnel de direction et les enseignants autour d’un code de déontologie aux valeurs et aux principes communs : le respect de l’élève, le respect de la profession, le bien-être et la progression de l’enfant sont au coeur de leurs actions. Toutes les décisions professionnelles sont ainsi prises pour le bien-être, l’amélioration et la progression de l’enfant.

« On veut un enfant performant, mais on veut surtout un enfant qui progresse » Pascale Pellerin

L’évaluation au service de l’apprentissage

C’est dans cette optique que Pascale utilise l’évaluation au service des apprentissages plutôt que de vivre l’évaluation de l’apprentissage comme tel. Dans cette entrevue elle met l’emphase sur la progression des enfants au travers des outils d’évaluation diagnostique ou formative qui permettent aux enfants de s’engager. Cela change les pratiques.

L’évaluation au service de l’apprentissage est composé des ingrédients suivants :

  • Des résultats d’apprentissage clairs
  • La co-construction de critères et de preuves d’apprentissage
  • La rétroaction description
  • L’évaluation par les pairs (discours pédagogique est développé chez les enfants)
  • L’autoévaluation
  • L’établissement d’un objectif personnel

Écoutez Pascale vous partager son expérience sur l’ordre professionnel des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et son expertise au sujet de l’évaluation au service de l’apprentissage.

« Au lieu de dire aux élèves “voici ce que vous allez faire”, on leur dit “comment pensez-vous qu’on pourrait réussir à faire le meilleur travail de rédaction » Pascale Pellerin

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!