ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Alors que l’intelligence artificielle s’invite dans les classes françaises, le ministère de l’Éducation nationale dévoile à son tour un cadre d’usage pour guider la communauté éducative. Objectif : intégrer l’IA au service des apprentissages, dans le respect des valeurs républicaines et des principes éthiques. On y a jeté un coup d'oeil.
Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.
En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.
Chaque fin d’année scolaire invite à faire une pause, à dresser un bilan et à envisager la suite. Pour Annie Guay, enseignante au premier cycle depuis plusieurs années, c’est toujours un moment à la fois fébrile et introspectif. Que garder? Que changer? Et surtout : comment continuer à nourrir ce lien humain qui fait toute la différence dans les apprentissages de ses élèves? Voici ses réflexions.
Les compressions budgétaires imposées aux établissements scolaires québécois pour 2025-2026 provoquent une levée de boucliers. Directions, syndicats, centres de services scolaires et parents dénoncent des coupes qui frapperont directement les services aux élèves, le personnel et l'écosystème. Après une semaine, les actions se multiplient.
À l’école secondaire Champagnat, située à La Tuque, en Mauricie, un profond changement a été amorcé depuis 2017 dans les méthodes d’enseignement et d’évaluation des sciences. Dans cet établissement qui accueille 460 élèves — dont près du quart provient des communautés autochtones —, l’équipe enseignante en sciences a repensé ses pratiques autour d’un objectif commun : favoriser la réussite de tous les élèves.
Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
Communiqué – Le Lab-École présente aujourd'hui neuf recommandations fondées sur huit d’années d’observations. Ces recommandations visent l'ensemble des parties prenantes du secteur éducatif afin de garantir aux élèves du Québec des environnements scolaires propices à leur bien-être et leur santé, leur permettant ainsi d'être parfaitement préparés pour l'apprentissage et la réussite. Alors que son mandat arrive à terme, l'équipe du Lab-École préconise la poursuite des avancées vers des établissements scolaires contemporains.
Communiqué – Créativité Québec est fière d’annoncer la tenue de son prochain Championnat de créativité, qui se déroulera le 15 novembre 2025 à Rosemère, à l’Externat Sacré-Cœur, institution d’enseignement reconnue pour son excellence académique et son engagement communautaire. Cette édition spéciale, présentée par Succès Scolaire, se distingue par sa mission caritative, puisque les profits de l’événement seront versés au bénéfice de la Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026.
Les 18 écoles de la commission scolaire Central Québec sont abonnées à EngagED Learning, la version anglophone de la revue professionnelle École branchée. Nous avons discuté avec le conseiller pédagogique Yannik Blier pour en savoir davantage sur les retombées d’un tel abonnement pour leur personnel scolaire.
Communiqué - Alors que le gouvernement du Québec confirme sa volonté d’interdire les téléphones cellulaires dans l’ensemble des écoles dès l’automne prochain, l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) tire la sonnette d’alarme.
Le congrès IDÉE 2024, congrès international en éducation entrepreneuriale consciente, a eu lieu des 9 au 11 avril 2024 dans l’Est ontarien. Ayant pour thème « Tissons des liens… pour faire briller l’entrepreneuriat conscient », ce congrès a permis le rassemblement de plus de 240 acteurs de l’éducation de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Colombie-Britannique et d’ailleurs. En voici un résumé vu par notre collègue Nicole!
Le 12 avril dernier, en après-midi, 30 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire se sont réunis à la bibliothèque de Saint-Jean-Eudes afin d’y participer au forum virtuel interrégional intitulé Paix, sécurité et prospérité, Rencontre Jeunesse 2024. Un enseignant ayant participé avec des élèves témoigne de l’expérience vécue.
Le 4 avril 2024, une soixantaine d’élèves du Centre de services scolaires des Découvreurs ont pu expérimenter l’utilisation de la Matrice du projet entrepreneurial responsable, dans le cadre d’une journée d’activité organisée par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval).
Alimenter votre Vision Innovante et Pédagogique : telle était l’intention du webinaire du 23 avril dernier, premier de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration École branchée et escouadeÉDU. Revoyez les pistes de réflexion et exemples proposés par les animateurs aux participants afin qu’ils puissent mieux atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.
Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.
L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro du printemps de son magazine. Disponible dès maintenant, il explore les multiples façons par lesquelles le personnel enseignant peut intégrer l'esprit d'entreprendre au cœur de ses pratiques pédagogiques, en développant chez les élèves des compétences clés telles que la créativité, la réflexivité, ou encore la confiance en soi.
Nous avons rencontré Nikolas Poulin, enseignant d’univers social au Séminaire des Pères-Maristes, qui nous parle d’intégration du numérique, de rétroaction et d’engagement.
Nous avons rencontrée Marc-André Smith, directeur de l’école secondaire l’Envol, qui nous parle de la vision et des priorités en lien avec l’élaboration du projet éducatif.
Nous avons rencontré Julianne Lauzon, une élève avec un profil de douance de l’école primaire Joseph-Henrico, et son enseignante Chantal Leblanc, toutes deux animatrices d’un atelier dans le cadre du premier Congrès automnal d’Idée éducation entrepreneuriale, qui se déroulait à Québec le 2 novembre 2018.
Nous avons rencontré Joey Nadeau, enseignant au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska qui nous partage sa vision pédagogique et sa fierté de faire partie de la communauté éducative de Clair qui accueillait en janvier dernier la dixième édition de son colloque annuel CLAIR Voir l’éducation autrement.
À l’occasion du premier Congrès automnal en entrepreneuriat conscient, nous avons rencontré Sophie Nadeau-Tremblay, enseignante au primaire, enseignante ressource pour École en réseau et conseillère pédagogique pour Idée éducation entrepreneuriale. Elle nous partage sa passion pour la littérature jeunesse et l’entrepreneuriat conscient.
On discute de l’approche maker et d’innovation sociale avec Ann-Louise Davidson, professeure en technologies éducatives et détentrice de la Chaire de recherche en culture maker à l’Université Concordia.
Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance de nouveaux outils pour soutenir les parents dont l'enfant est impliqué dans une situation d'intimidation.
Plusieurs enseignants ont déjà reçu un courriel provenant d'un parent fâché ou mécontent. Notre collaboratrice, Alexandra Coutlée, présente les conditions gagnantes pour rétablir le lien avec le parent.
Comme parents, comment guider son enfant dans ses apprentissages lorsqu’il est à la maison? Comment contribuer à sa motivation, comment l’aider à s’engager dans ses travaux? L'École branchée présente son numéro spécial Famille.
La grande journée des petits entrepreneurs offre une formule technologiquement bonifiée pour l’édition 2021, alors que les jeunes entrepreneurs peuvent expérimenter le commerce en ligne.
Avec la pandémie, les écrans n’ont jamais pris autant de place dans nos vies (enfant comme adulte). Voici quelques conseils pour trouver un certain équilibre.
L’École branchée propose quelques conseils pour aider les parents à composer avec l'enseignement à distance avec un peu plus de sérénité.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!