ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Fini le stress lié à l’apprentissage des sciences et des maths

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré l’une des facilitatrices de l’événement, Maude Lamoureux, qui nous parle de stratégies pour réduire l’anxiété associée à l’apprentissage des mathématiques et des sciences.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré l’une des facilitatrices de l’événement, Maude Lamoureux, qui nous parle de stratégies pour réduire l’anxiété associée à l’apprentissage des mathématiques et des sciences.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Maude ouvre cette entrevue en soulignant plusieurs constats issus de la recherche : les mathématiques sont une source de très grande anxiété pour les élèves, les filles sont sous-représentées dans le monde des sciences et des technologies, et celles qui vont développer un sentiment de non-compétence par rapport à ces disciplines le feront avant l’âge de 9 ans. Elle rappelle également que lorsque les élèves qui commencent l’école aujourd’hui entreront sur le marché du travail, ce dernier aura été complètement transformé par les technologies, la robotisation et l’automatisation.

Face à ces constats, l’école primaire peut jouer un rôle important pour casser les perceptions en démarrant dès la maternelle et de façon structurée l’apprentissage des sciences et des mathématiques.

Lors dernier CréaCamp de Valcartier, Maude et sa co-facilitatrice Kim ont insisté sur l’importance d’accorder du temps dans sa planification pédagogique pour que les enfants manipulent en mathématiques et expérimentent en sciences. Elles ont aussi démontré aux participants qu’il est tout-à-fait possible de le faire de façon interdisciplinaire, en exploitant ces matières à partir d’activités qu’ils réalisent déjà.

« Accorder du temps, c’est accorder de la valeur » – Maude Lamoureux

On vous invite à écouter l’entrevue afin de découvrir pourquoi le temps et le droit à l’erreur sont deux ingrédients incontournables qui favorisent la réussite et réduisent l’anxiété des enfants face aux sciences et aux mathématiques.

On vous invite aussi à vous inscrire à une édition CréaCamp de notre programmation 2019 afin de vous donner le temps d’explorer de nouvelles approches pédagogiques!

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.