L’entrepreneuriat conscient dans un contexte de douance

Nous avons rencontré Julianne Lauzon, une élève avec un profil de douance de l’école primaire Joseph-Henrico, et son enseignante Chantal Leblanc, toutes deux animatrices d’un atelier dans le cadre du premier Congrès automnal d’Idée éducation entrepreneuriale, qui se déroulait à Québec le 2 novembre 2018.

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Éduquer à l’entrepreneuriat conscient : agir pour des environnements viables

L’entrepreneuriat conscient consiste en un modèle d’apprentissage conçu de façon à éduquer pour des environnements viables. Autrement dit, d’apprendre à agir pour le développement durable et le bien commun des milieux de vie humains. Rino Levesque, fondateur et leader d'Idée éducation entrepreneuriale, nous parle de culture entrepreneuriale en milieu scolaire.
00:10:55

La conception universelle de l’apprentissage : avantages et défis

* En cette journée tragique pour l'Académie Sainte-Anne, petite soeur du Collège Sainte-Anne, qui a subi un important incendie la nuit dernière, nous sommes de tout coeur avec le personnel! * Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.

« J’ai une idée! » Les élèves invités chaque semaine à contribuer à plus de bien-être autour d’eux

IDÉE Éducation entrepreneuriale dévoilait hier le projet « J’ai une idée! ». Il vise à permettre aux jeunes du primaire et du secondaire, actuellement privés d’école, de s’engager positivement chaque semaine pour contribuer à plus de bien-être autour d’eux.

Les défis de la douance pour l’école et les enseignants

Suite au Colloque sur la douance, tenu le 17 février dernier, nous discutons avec Normand Brodeur, directeur Innovation, développement pédagogique à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP), afin de comprendre comment l’école peut mieux répondre aux besoins de ces élèves.

Nous avons rencontré Julianne Lauzon, une élève avec un profil de douance de l’école primaire Joseph-Henrico, et son enseignante Chantal Leblanc, toutes deux animatrices d’un atelier dans le cadre du premier Congrès automnal d’Idée éducation entrepreneuriale, qui se déroulait à Québec le 2 novembre 2018.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

À 8 ans, Julianne a identifié un besoin dans sa classe et imaginé un projet qui pouvait y répondre; elle a créé l’entreprise JLS (J’aime les sports) et réalisé des séances d’entraînement sous forme de capsules vidéo pour ses camarades. De l’étude de marché (sondage pour identifier les sports préférés des élèves de sa classe) jusqu’aux démarches d’expansion de son entreprise (recrutement d’une amie pour l’aider dans son projet), la jeune entrepreneure a développé plusieurs compétences qui lui seront utiles toute la vie.

Dans cette entrevue, Chantal explique que dès le début de l’année scolaire, elle avait remarqué la curiosité et la motivation de Julianne et qu’elle a cherché des moyens de développer ces deux qualités. Lorsqu’on lui demande quelle posture l’enseignant doit adopter pour permettre aux élèves de grandir à travers des projets entrepreneuriaux, Chantal répond qu’il faut faire preuve d’humilité et d’ouverture et surtout, qu’il ne faut pas se donner de balises de temps.

On vous invite à écouter cette entrevue afin de découvrir le potentiel de la pédagogie entrepreneuriale consciente sur les jeunes et sur les adultes!

On vous invite aussi à participer à la deuxième édition du Congrès automnal qui se tiendra les 24 et 25 octobre au Centre des congrès de Lévis.

Aussi disponible en baladodiffusion (podcast)!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.