ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Nous avons rencontré Julianne Lauzon, une élève avec un profil de douance de l’école primaire Joseph-Henrico, et son enseignante Chantal Leblanc, toutes deux animatrices d’un atelier dans le cadre du premier Congrès automnal d’Idée éducation entrepreneuriale, qui se déroulait à Québec le 2 novembre 2018.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Julianne Lauzon, une élève avec un profil de douance de l’école primaire Joseph-Henrico, et son enseignante Chantal Leblanc, toutes deux animatrices d’un atelier dans le cadre du premier Congrès automnal d’Idée éducation entrepreneuriale, qui se déroulait à Québec le 2 novembre 2018.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

À 8 ans, Julianne a identifié un besoin dans sa classe et imaginé un projet qui pouvait y répondre; elle a créé l’entreprise JLS (J’aime les sports) et réalisé des séances d’entraînement sous forme de capsules vidéo pour ses camarades. De l’étude de marché (sondage pour identifier les sports préférés des élèves de sa classe) jusqu’aux démarches d’expansion de son entreprise (recrutement d’une amie pour l’aider dans son projet), la jeune entrepreneure a développé plusieurs compétences qui lui seront utiles toute la vie.

Dans cette entrevue, Chantal explique que dès le début de l’année scolaire, elle avait remarqué la curiosité et la motivation de Julianne et qu’elle a cherché des moyens de développer ces deux qualités. Lorsqu’on lui demande quelle posture l’enseignant doit adopter pour permettre aux élèves de grandir à travers des projets entrepreneuriaux, Chantal répond qu’il faut faire preuve d’humilité et d’ouverture et surtout, qu’il ne faut pas se donner de balises de temps.

On vous invite à écouter cette entrevue afin de découvrir le potentiel de la pédagogie entrepreneuriale consciente sur les jeunes et sur les adultes!

On vous invite aussi à participer à la deuxième édition du Congrès automnal qui se tiendra les 24 et 25 octobre au Centre des congrès de Lévis.

Aussi disponible en baladodiffusion (podcast)!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Robot conversationnel d’accompagnement à l’intégration de l’IA cocréé par les participants du CréaCamp MTLx – Branché sur l’IA

Réunis à Montréal le 30 avril dernier, une cinquantaine de conseillers pédagogiques et d’enseignants leaders ont plongé dans l’univers de l’intelligence artificielle générative lors du CréaCamp MTLx – Branché sur l’IA. Découvrez l’outil qu’ils ont contribué à concevoir dans le cadre de cette demi-journée de découvertes et de réflexions pour mieux accompagner collègues et élèves dans un usage éclairé de cette technologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo