ANNONCE

Greta Thunberg : personnalité de l’année 2019

Mis à jour le

Le Time, l'un des principaux magazines d'information aux États-Unis, a fait connaître l'identité de sa personnalité 2019 : la jeune militante pour le climat Greta Thunberg. Regards sur le parcours de cette adolescente et sur ce qu'elle représente aux yeux de la société.

Les activités principales visent :

Degré(s) :
Dimensions de la compétence numérique :
Discipline(s) / Matière(s) :

Le Time, l’un des principaux magazines d’information aux États-Unis, a fait connaître l’identité de sa personnalité 2019 : la jeune militante pour le climat Greta Thunberg. Elle est donc la 92e à se voir accorder ce titre, le Time étant fidèle à cette tradition depuis 1927.

Il faut savoir que le titre de personnalité de l’année n’est pas nécessairement considéré comme un honneur. Time magazine, malgré que plusieurs personnes admirables ont reçu cet honneur par le passé, parle plutôt d’une mention à l’individu ayant le plus fait fait couler d’encre durant l’année, que ce soit positif ou non. De ce fait, des personnalités telles que Vladimir Poutine et Adolf Hitler ont déjà reçu ce titre et sont considérées comme nuisibles à la société démocratique. En contrepartie, d’autres individus comme Martin Luther King Jr., Barack Obama et maintenant Greta Thunberg, qui sont reconnus pour leur quête d’un monde meilleur, ont également hérité de ce titre.

Source :  La Presse canadienne/AP/Time

Le titre va aux personnes qui ont le plus influencé les nouvelles et nos vies, pour le meilleur ou pour le pire, et qui ont incarné ce qui était important dans l’année, pour le meilleur ou pour le pire, explique la direction du Time dans les pages de sa dernière édition. »

Source : Radio-Canada, 11 décembre 2019

Il va sans dire que le nom de Greta Thunberg a été sur toutes les lèvres cette année. Elle s’est d’abord fait connaître en 2018 lorsqu’elle a commencé à manifester devant le parlement suédois pour exiger davantage d’actions concrètes contre les changements climatiques. Elle a ensuite continué sa démarche à travers le monde en prenant la parole dans des événements d’envergure tels que la COP24 à Katowice (Pologne), le Forum Économique mondial à Davos (Suisse) et le sommet sur le climat de l’ONU à New York. Elle était également présente à Montréal, le 27 septembre, lors de la plus grande manifestation pour le climat au monde (environ 500 000 personnes présentes).

« Depuis qu’elle a commencé en août 2018 à faire grève, seule, tous les vendredis devant le Parlement suédois, « Greta », comme tout le monde l’appelle, a inspiré des foules croissantes de jeunes et de moins jeunes, prêts à descendre dans la rue dans le cadre des #FridaysForFuture afin de réclamer aux dirigeants du monde entier de prendre des mesures radicales pour limiter le réchauffement de la planète. »

Source : La Presse, 11 décembre 2019

Greta Thunberg est présentement à la COP25 qui se tient à Madrid du 2 au 13 décembre et regroupant quelque 195 pays. Un guide pédagogique SCOOP! a d’ailleurs été créé sur la COP25 si vous voulez vous y attarder plus longuement. Vous trouverez ici le discours que Greta y a tenu le 11 décembre. Visionnez-le et faites réagir les élèves sur ce qui les frappe le plus dans les propos de la jeune militante.

  • A-t-elle encore espoir d’un monde meilleur?
  • Par qui doivent passer les réels changements?
  • Que pense-t-elle des dirigeants politiques et d’entreprises?
  • Que pensez-vous des émotions qu’elle véhicule à travers son message?

« Si elle a beaucoup marqué l’année (c’est un des critères principaux du Time pour être admissible au titre de personnalité de l’année), c’est qu’elle a réussi là où les scientifiques ont un peu échoué : elle a communiqué une émotion réelle. Ça fait plus de deux décennies que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur le climat. Et pourtant, leurs rapports n’ont visiblement pas suscité l’émotion nécessaire pour encourager l’action. Par ses mots, Greta Thunberg a touché une corde sensible mondiale que les scientifiques n’ont jamais vraiment réussi à trouver. »

Source : Radio-Canada, 12 décembre 2019

Ton défi


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS 

Disciplines et niveaux visés

– Science et technologie (1er cycle du secondaire)

  • Terre et espace : les changements climatiques

– Éthique et culture religieuse (2e cycle du secondaire)

  • Réfléchir sur des questions éthiques : l’avenir de l’humanité

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Communiquer à l’aide du numérique
  • Produire du contenu avec le numérique
  • Collaborer à l’aide du numérique

Outils numériques suggérés

  • Padlet
  • Mentimeter
  • Twitter
  • Edpuzzle

Intention pédagogique du guide

Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure de prendre conscience des différents défis à relever et envisager des actions possibles en ce qui a trait aux changements climatiques.

Objectifs des activités

  • Comparer le message des climatosceptiques à celui des scientifiques à propos des changements climatiques.
  • Analyser des photos qui sont reliées aux mots-balises #FridaysForFuture sur Twitter.
  • Rendre une vidéo interactive et pédagogique grâce à Edpuzzle.
  • Utiliser différentes plateformes qui sensibilisent aux changements climatiques.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (0)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir