Dans le cadre de notre série SCOOP! sur la COVID-19, il est aujourd’hui question du lavage des mains. Pourquoi entend-on partout qu’il est primordial de se laver les mains, et particulièrement pendant la pandémie qui sévit actuellement? Penses-tu qu’on peut tomber malade en serrant la main d’une autre personne ou en touchant une poignée de porte? Sais-tu comment te laver les mains efficacement? Et à quel moment? SCOOP! t’explique le tout.
Tes mains sont-elles aussi propres que tu le crois?
Depuis ton plus jeune âge, on te répète de te laver les mains. Avant de manger, après être allé aux toilettes, avant de prendre soin d’un bébé, après t’être mouché ou avoir éternué, après les déplacements en transport en commun… Bref, plusieurs actions posées au quotidien nécessitent un bon lavage de mains, avant ou après. Parfois même avant ET après!
Même si tes mains te semblent propres, elles ramassent des germes partout où tu les mets, sans que tu t’en rendes vraiment compte. Durant la pandémie actuelle, tu es susceptible d’entrer en contact avec les minuscules gouttelettes remplies de germes propagées par la toux et les éternuements d’autres personnes contaminées. Conséquemment, les mesures de distanciation sociale (ex. : se tenir à 2 mètres les uns des autres) proposées par le gouvernement servent à éviter ces contacts avec les germes afin de ralentir la propagation de la COVID-19, maladie très contagieuse, d’une personne à une autre.
Dans le contexte actuel, il faut absolument que tu évites de serrer la main de quiconque, en plus de t’abstenir de te toucher le visage. La manipulation d’objets et d’aliments t’expose également aux microbes et au virus, c’est pourquoi tu apprends très tôt dans ta vie à te laver les mains. Parce que oui, un bon lavage de mains te débarrassera de la plupart des germes et réduira les chances de contamination et de propagation des différents virus et bactéries!
Laver ses mains efficacement
Mais en quoi consiste un lavage de mains efficace?
Voici quatre étapes faciles :
- Mouille tes mains et tes poignets avec de l’eau.
- Savonne la paume, le dessus, les doigts, les ongles et les poignets pendant 20 secondes, le temps de chanter « Au clair de la lune ».
- Rince bien tes mains et tes poignets sous l’eau courante.
- Essuie-toi avec une serviette propre, en tissu ou en papier.
La petite histoire du lavage de mains
Savais-tu que le lavage de mains à des fins d’hygiène n’existait pas avant 1847? Cela fait donc moins de 200 ans que les médecins ont l’obligation de se laver les mains dans les hôpitaux. La découverte des bienfaits du lavage des mains s’est donc faite dans d’étranges circonstances. En effet, alors que plusieurs accouchements se soldaient par le décès des femmes, le docteur Semmelweis fit un constat qui allait changer les pratiques d’hygiène à tout jamais. Les médecins de son hôpital avaient l’habitude d’effectuer des autopsies et des accouchements dans la même journée, et ce, sans se laver les mains. Ce sont donc les médecins eux-mêmes qui infectaient les femmes, leurs mains souillées par des particules de cadavres. Le mois suivant, dès que le lavage de main fut rendu obligatoire, le pourcentage de femmes qui mouraient des suites de leur accouchement est passé de 30 % à 0,23 %!
Toi aussi tu peux sauver des vies : comme les médecins, lave tes mains régulièrement et tu limiteras la propagation de la COVID-19, particulièrement dangereux pour les personnes âgées et à risque. On compte sur toi!
☝️ L’heure du quiz
Clique ici pour avoir accès à un jeu-questionnaire créé à partir de la plateforme Quizizz. Tu peux simplement cliquer sur le bouton vert Entraîne-toi pour jouer!
Pour les profs : Cliquez sur « Play Live ». Une fenêtre s’ouvrira pour attribuer les paramètres de votre choix au quiz. Cliquez ensuite sur « Jeu d’hôte », puis invitez les élèves à aller sur joinmyquiz.com et fournissez-leur le code du jeu qui est apparu à l’écran. Quand tous seront prêts à commencer, cliquez sur « Début ».
Bon quiz!