ADVERTISEMENT

ARCHIVES

Secondary Cycle 2

Ethical considerations of autonomous vehicles

New technologies, algorithms and artificial intelligence are constantly bringing new things into people's daily lives. Among these, autonomous vehicles are a source of important moral debates. They may have to decide who lives and who dies in the event of an unavoidable accident. Here are some ideas for activities to address the topic.

2022: the euro is 20 years old

On January 1, 2002, the franc officially disappeared from France to make way for a single currency in several European countries: the euro. Twenty years later, what can we say about this single currency?

Soon 8 billion people on Earth

According to the United Nations (UN), there will be 8 billion people on Earth on November 15, 2022. The stakes are immense! Let's take the time to think about it with the students.

Key issues in the provincial election

On October 3, 2022, Quebec voters will be asked to choose their next government and renew the 125 seats in the National Assembly. This is a good time to talk to your students about elections and the electoral process that characterizes Quebec's democracy.

Social diversity: beyond M and F, the evolving genre

No more "male or female". Nova Scotians, like many other Canadians, can have the designation "X" instead of "male" or "female" on their birth certificate.

Meet Charlotte Cardin

The series À la rencontre de... allows teachers to introduce certain personalities to their students. Today, we take a look at the career of singer Charlotte Cardin and the release of her album Phoenix. We also take the opportunity to look at the popular symbolism of certain creatures from Greek mythology!

U.S. divided over abortion rights

Americans have always been divided on the issue of abortion rights. This eternal ethical debate is far from over as a leaked document recently suggested that the highest court in the United States may soon strike down what has protected abortion rights in this country for 50 years.

May 4: a day to celebrate the Star Wars saga

Every year on May 4th, Star Wars fans celebrate their favorite saga by saying "May the 4th be with you!". Let's take a closer look at the reasons why moviegoers' fervor has continued to grow since the first film in the saga in 1977.

Meet Roxane Bruneau

The À la rencontre de... series allows teachers to introduce their students to certain personalities. Today, we take a look at the career of author, composer and performer Roxane Bruneau, who is known for her frankness, authenticity and humour.

April 22: Earth Day

April 22 is the day we have collectively given ourselves to stop and think about our planet. Year after year, it is an opportunity to remember what we can do on a daily basis to improve our future, but it is also a time to unite and dare to change the world on a larger scale.

November 11: remembering who and what?

On November 11, like every year, meditation ceremonies are held across the country on Remembrance Day to commemorate the 1918 armistice.

Move better to be happier

The activities proposed in this guide will help your students to find ideas for preparing to move and for relieving stress in the classroom. They will also make it possible to learn more about the professions that surround the practice of a high-level sport. Ready, Set? Let's go!   

NHL hockey is back in front of its fans!

Even though the start of the season has not been successful so far for the Montreal Canadiens, coach Dominic Ducharme says “now is not the time to panic or go crazy”! It did not take less to attract our attention and make us want to suggest activities to live in class on the theme of hockey!

Science vs. Facebook algorithm to thwart disinformation

Since the start of the pandemic, we have seen several scientists posting on social networks in favor or against the vaccine, the mask, health measures, etc. Recently, the editor of the renowned journal Science, Holden Thorp, implored the scientific community to try to beat Facebook at its own game: to play on the algorithms by bringing out star researchers, as do so well the " anti-science ”.  

Autumn: festival of colors and enhancement of the territory

The fall colors are certainly one of the most beautiful natural spectacles offered by Quebec. Here are some ideas for activities to help students discover how this beautiful season is beneficial for the development of the territory.

The ins and outs of a minority government

The day after an election in Canada: Justin Trudeau, leader of the Liberal Party and outgoing Prime Minister, takes back power in a government, this time, in the minority. Zoom on the functioning of a minority in the House of Commons.

The major challenges of the 2021 federal elections 

On September 20, Canadian voters will be called to the polls to choose the 338 members of the House of Commons and to appoint the next government. What are the main challenges of these elections? What means have the major parties put in place to attract voters? Let's try to navigate this election campaign.

"Disinformers: how do they deceive us?

As part of the series “How do we make information”, the result of a collaboration between Agence Science-Presse and École branchée, we are now focusing on disinformers. The name of their leader? Donald Trump.

Assessing the validity of online scientific information

As part of the series “How do we make information”, the result of a collaboration between Agence Science-Presse and École branchée, we are now interested in the validity of scientific information. in the context of a global pandemic as we are currently living. Can you verify information that is based on science if you are not yourself a scientist? The answer is in this guide!

What is an information medium?

As part of the "How do we make information" series, a collaboration between Agence Science-Presse and École branchée, we answer the question: What is a news media?

ANNONCE

ARCHIVES

Secondaire 2e cycle

Les considérations éthiques des véhicules autonomes

Les nouvelles technologies, les algorithmes et l'intelligence artificielle apportent sans cesse de la nouveauté dans le quotidien des gens. Parmi celles-là, les véhicules autonomes sont source de débats moraux importants. Ils pourraient en effet devoir décider qui vit et qui meurt en cas d'accident inévitable. Voici des idées d'activités pour aborder le sujet.

2022 : l’euro a 20 ans

Le 1er janvier 2002, le franc disparaissait officiellement de la France pour laisser place à une monnaie unique dans plusieurs pays européens : l'euro. Vingt ans après, quel bilan peut-on faire de cette monnaie unique?

Bientôt 8 milliards d’humains sur Terre

Selon les chiffres de l'Organisation des Nations unies (ONU), nous serons 8 milliards d'humains sur Terre le 15 novembre 2022. Les enjeux sont immenses! Prenons le temps d'y réfléchir avec les élèves.

Les grands enjeux des élections provinciales

Le 3 octobre 2022, les électeurs québécois seront appelés à choisir leur prochain gouvernement et à renouveler les 125 sièges de l'Assemblée nationale. Voici un bon moment de parler avec vos élèves d’élections et du processus électoral qui caractérise la démocratie québécoise.

Diversité sociale : au-delà du M et du F, le genre qui évolue

Fini la dualité « homme ou femme ». Les Néo-Écossais, comme plusieurs autres Canadiens, peuvent faire inscrire la désignation « X » plutôt que « masculin » ou « féminin » sur leur certificat de naissance.

À la rencontre de Charlotte Cardin

La série À la rencontre de… permet aux enseignant(e)s de faire connaître certaines personnalités à leurs élèves. Aujourd’hui, on s’intéresse au parcours de la chanteuse Charlotte Cardin et à la sortie de son album Phoenix. On en profite pour s'intéresser à la symbolique populaire de certaines créatures de la mythologie grecque!

Les États-Unis divisés à propos du droit à l’avortement

Depuis toujours, les Américains sont divisés sur la question du droit à l'avortement. Cet éternel débat éthique est loin d'être fini puisque tout récemment, la fuite d'un document a laissé sous-entendre que le plus haut tribunal des États-Unis pourrait bientôt invalider ce qui protège le droit à l'avortement dans ce pays depuis 50 ans.

4 mai : une journée pour célébrer la saga Star Wars

Chaque année, le 4 mai, les amateurs de Star Wars célèbrent leur saga préférée en disant "May the 4th be with you!". Observons de plus près les raisons qui font en sorte que la ferveur des cinéphiles n’a cessé de grandir depuis le premier film de la saga en 1977.

À la rencontre de… Roxane Bruneau

La série À la rencontre de… permet aux enseignant(e)s de faire connaître certaines personnalités à leurs élèves. Aujourd’hui, on s’intéresse au parcours de l'auteure, compositeure et interprète Roxane Bruneau qu’on reconnaît par sa franchise, son authenticité et son humour.

22 avril : Jour de la Terre

Le 22 avril est la journée que nous nous sommes donnée collectivement pour s'arrêter et réfléchir à notre planète. Année après année, c'est l'occasion de se rappeler quels gestes nous pouvons poser au quotidien pour améliorer notre futur, mais c'est également le moment de s'unir et d'oser changer le monde à plus grande échelle.

11 novembre : en souvenir de qui et de quoi?

Le 11 novembre, comme chaque année, des cérémonies de recueillement ont lieu partout au pays à l’occasion du jour du Souvenir pour commémorer l'armistice de 1918.

Bouger mieux pour être plus heureux

Les activités proposées dans ce guide permettront de trouver avec vos élèves des idées pour se préparer à bouger et pour évacuer le stress en classe. Elles permettront aussi d’en apprendre plus sur les métiers qui entourent la pratique d’un sport de haut niveau. À vos marques, prêts? C’est parti!   

Le hockey de la LNH est de retour devant ses partisans!

Même si le début de saison n’a pas été fructueux jusqu’à maintenant pour les Canadiens de Montréal, l'entraîneur Dominic Ducharme dit que « ce n’est pas le moment de paniquer ou de virer fou »! Il n’en fallait pas moins pour attirer notre attention et nous donner envie de vous suggérer des activités à vivre en classe sur le thème du hockey!

La science contre l’algorithme Facebook pour déjouer la désinformation

Depuis le début de la pandémie, nous voyons plusieurs scientifiques publier sur les réseaux sociaux en faveur ou en défaveur du vaccin, du masque, des mesures sanitaires, etc.  Dernièrement, le rédacteur en chef de la réputée revue Science, Holden Thorp, a imploré la communauté scientifique d’essayer de battre Facebook à son propre jeu : jouer sur les algorithmes en faisant émerger des chercheurs-vedettes, comme le font si bien le « anti-sciences ».  

L’automne : festival de couleurs et de mise en valeur du territoire

Les couleurs d'automne sont certainement l'un des plus beaux spectacles naturels offerts par le Québec. Voici quelques idées d'activités pour faire découvrir aux élèves comment cette jolie saison est bénéfique pour la mise en valeur du territoire.

Les tenants et aboutissants d’un gouvernement minoritaire

Lendemain d'élections au Canada : Justin Trudeau, chef du parti libéral et premier ministre sortant, reprend le pouvoir au sein d'un gouvernement, cette fois, minoritaire. Zoom sur le fonctionnement d'une minorité à la Chambre des communes.

Les grands enjeux des élections fédérales 2021 

Le 20 septembre prochain, les électeurs canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés de la Chambre des communes et permettre de nommer le prochain gouvernement. Quels sont les grands enjeux de ces élections? Quels moyens les grands partis ont-ils mis en place pour attirer les électeurs? Tentons de s'y retrouver dans cette campagne électorale.

« Désinformateurs » : comment font-ils pour nous tromper?

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui aux désinformateurs. Le nom de leur chef? Donald Trump.

Évaluer la validité de l’information scientifique en ligne

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la validité de l'information scientifique dans un contexte de pandémie mondiale comme nous vivons actuellement. Peut-on vérifier une information qui s’appuie sur de la science si l’on n’est pas soi-même scientifique? La réponse est dans ce guide!

Qu’est-ce qu’un média d’information?

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous répondons aujourd'hui à la question : Qu'est-ce qu'un média d'information?