ADVERTISEMENT

Video Replays (In French)

Here are the recordings of some of the virtual trainings that were offered as part of CréaCamp of École branchée. They are freely accessible for 30 days following their posting, then reserved for members of the CréaCamp Découverte.

It is also possible to purchase a one-month access!

Find a course by topic

Independent training paths

Create presentations in your image

Discover active pedagogy

Discover Google tools

Using interactive questionnaires

Using video in class

Evaluation and feedback

Fomations for managers

Search all courses

Use the search engine to find the perfect video replay!

104 result(s) found using the current search criteria!

Page 1 of 11


This category can only be viewed by members.

This workshop offers many resources and makes concrete links with the training program to carry out multidisciplinary projects, in addition to allowing you to try out live customization of an app from a template. 


Using Microsoft PowerPoint, it is simple to design your own instructional materials, such as worksheets, task cards, and educational workshops. In this session, we will learn more specifically about Jason's creative process as he uses PowerPoint and various resources available on the web to design instructional materials and make them available to other teaching professionals as a designer.


In the digital age, where everything is extremely fast-paced and information is accessible from anywhere at any time, young people are learning more and more independently, especially by watching videos. If we were to be intentionally present where young people are, what would be the impact on their learning? And if we guided them so that they could create and learn among themselves, the impact could be major! After this hour, you can continue your learning on the CADRE21 platform to finally claim your Creative Video Training Explorer badge!


Want to add interactivity to your courses? BookWidgets is a subscription-based tool that makes it easy to create more than 40 types of digital exercises such as quizzes, crossword puzzles, memory games... No less than 35 types of questions (most of which are self-correcting) are offered in certain activities and allow you to receive student responses and send them personalized feedback. Tracks, playfulness, fun, everything is there for success!


One of the biggest issues in teaching is time. Let's look at some tips on how to balance professional and personal tasks while having a sense of accomplishment without being out of breath at the end of the school year. Several management tips will be presented, as well as ways to organize with the help of digital tools. It's time to think about your time budget and strategies to save time and finally get a break!


Is it absolutely necessary to use technological tools (computer, tablet, robots, etc.) to learn and master various concepts associated with computer thinking or programming? The answer is no! Unplugged computing allows us to dissociate ourselves from the "machines" in order to facilitate the learning of the basic principles of computer science, starting at a young age. Discover the many benefits of teaching unplugged!


Google Forms is a well-known tool for questioning students, but have you ever thought about using it to record observations or traces of conversations between or with students? With thoughtful forms, note-taking about student work can become more efficient and consistent! Find out how to make the most of this simple yet powerful tool!


(Training) Want to send your answers entered via a Google form in a specific document? Discover this add-on to the Google Suite that allows you to automate several processes related to learning documentation and evaluation! You will gain in efficiency and save a lot of time.


(Training) Podcasting in education is a world to discover! For the past few years, many podcasts have been created each month and can meet different training or self-training needs, for both teachers and students. Whether it's to reflect on your teaching practices or to follow the latest technological news, for example, there is something for everyone.


Whether it's to inspire writing activities, travel virtually, measure distances, present literary projects or have students create guided tours, Google Earth presents multiple educational possibilities in many subjects and at many levels. Come and discover this tool that is both known and unknown! You will leave with a head full of ideas and projects!


Page 1 of 11

ANNONCE

Formations vidéo

Voici les enregistrements de certaines formations virtuelles qui ont été offertes dans le cadre du CréaCamp de l’École branchée. Elles sont accessibles librement pendant 30 jours suivant leur mise en ligne, puis réservées aux membres du CréaCamp Découverte.

Il est aussi possible de se procurer un accès d’un mois!

Trouver une formation par thème

Des parcours de formation autonome

Créer des présentations à son image

Découvrir la pédagogie active

Découvrir les outils Google

Utiliser les questionnaires interactifs

Utiliser la vidéo en classe

L'évaluation et la rétroaction

Fomations pour les gestionaires

Chercher parmi toutes les formations

Utilisez le moteur de recherche pour trouver la rediffusion vidéo parfaite!

99 résultat(s) trouvé(s) à partir des critères de recherche actuels!

Page 1 de 10


This category can only be viewed by members.

TikTok bénéficie actuellement d’un engouement sans précédent auprès des jeunes. C’est LA plateforme de référence de vos élèves pour se divertir ET s’informer. Apprenez comment fonctionnent TikTok et son algorithme, découvrez les forces de l’application, ses codes et comment y rejoindre les élèves.


(Formation) Envie d’envoyer vos réponses entrées via un formulaire Google dans un document spécifique? Découvrez ce module complémentaire de la suite Google qui permet d’automatiser plusieurs processus liés à la documentation pédagogique de l’apprentissage et à l’évaluation! Vous gagnerez en efficacité et sauverez beaucoup de temps.


(Formation) La baladodiffusion en éducation est un monde à découvrir! Depuis quelques années, de nombreux balados voient le jour chaque mois et peuvent répondre à différents besoins de formation ou d’autoformation, autant pour le personnel enseignant que pour les élèves. Que ce soit pour réfléchir à ses pratiques pédagogiques ou suivre l’actualité technologique, par exemple, il en existe pour tous les goûts.


Le principe « d’évaluer autrement » peut représenter tout un défi d’application concrète des stratégies pour y arriver en classe. Venez découvrir comment l’entrevue, une des façons de recueillir des traces d’apprentissage « autrement », permet d’évaluer les élèves dans le cadre, entre autres, du cours de sciences et technologies au secondaire. Trucs, conseils et ressources seront partagés afin de vous lancer efficacement, ou encore de mieux accompagner votre équipe dans cette démarche.


Utilisez Autocrat pour créer et partager rapidement des documents personnalisés! Ce module complémentaire gratuit pour Google Chrome part des données provenant d’une feuille de calcul (Sheets) et les fusionne dans votre modèle de document ou de présentation. Avec quelques clics et un peu de pratique, vous pourrez automatiser des processus d’envoi et de publipostage! Par exemple : créer et envoyer automatiquement par courriel des certificats personnalisés à vos élèves, envoyer des confirmations de rendez-vous aux parents, préparer des feuilles de rétroaction pour chacun, etc.


Un des principaux enjeux de l’enseignement, c’est le temps. Voyons ensemble des astuces pour concilier tâches professionnelles et personnelles tout en ayant le sentiment du devoir accompli sans être à bout de souffle à la fin de l’année scolaire. Plusieurs astuces de gestion seront présentées ainsi que des pistes d’organisation facilitées grâce à des outils numériques. C’est le temps de réfléchir au budget-temps et aux stratégies permettant d’en épargner pour enfin souffler un peu!


Google Formulaires est un outil bien connu pour questionner les élèves, mais aviez-vous déjà pensé à l’utiliser pour consigner des observations ou des traces issues de conversations entre ou avec les élèves? En effet, grâce à des formulaires réfléchis, la prise de notes au sujet du travail des élèves peut devenir plus efficace et cohérente! Venez découvrir comment optimiser l’utilisation de cet outil à la fois simple et puissant!


Que vous soyez un leader en position d’autorité ou non, cette formation s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent développer une posture intentionnelle de leader, dans une perspective numérique, dans le but d’amorcer l’innovation et le changement en éducation. Venez découvrir ce qu’est le « leadership pédagonumérique », quels sont les enjeux du numérique en éducation et quel type de leader souhaiteriez-vous être pour influencer votre milieu positivement. À la fin de cette heure, vous pourrez même réclamer votre badge de niveau « Explorateur » de la formation Leadership pédagonumérique sur la plateforme du CADRE21.


La lecture est au cœur de toutes les matières scolaires. Par exemple, les élèves doivent isoler des données en mathématiques, interpréter des documents en univers social, lire de la théorie en sciences… Alors, qu’est-ce qu’on peut faire, quand on n’enseigne pas le français, pour aider nos élèves en lecture? Une panoplie de choses! Et bien sûr, des outils numériques peuvent appuyer le tout avantageusement et efficacement! Venez voir comment y arriver sans alourdir votre tâche, ni celle des élèves!


Comment bien préparer nos élèves à réaliser des projets de grande envergure? Venez découvrir une approche de planification d’activités pédagogiques qui sort du commun : la planification à rebours! Cette stratégie de planification prend le résultat attendu comme point de départ plutôt que l’intention pédagogique comme nous y sommes habitués. Les élèves naviguent donc sur la vague d’apprentissage tout en connaissant la destination!


Page 1 de 10