ANNONCE

Inverser le déclin de la biodiversité d’ici 2050?

Mis à jour le

En moins de 50 ans, les deux tiers de la faune sauvage auraient disparu. Cette déclaration choc du Fonds mondial pour la nature (WWF) met principalement en cause l'activité humaine. On parle d'environ 4000 espèces de vertébrés, réparties en 21 000 populations d'animaux à travers le monde, qui ont disparu suite à la destruction de leur habitat naturel, notamment pour l'agriculture. Regards sur les rôles que les humains peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité.

Les activités principales visent :

Discipline(s) / Matière(s) :

👀 Le contexte

En moins de 50 ans, les deux tiers de la faune sauvage auraient disparu. Cette déclaration choc du Fonds mondial pour la nature (WWF) met principalement en cause l’activité humaine. On parle d’environ 4000 espèces de vertébrés, réparties en 21 000 populations d’animaux à travers le monde, qui ont disparu suite à la destruction de leur habitat naturel, notamment pour l’agriculture.

Partout dans le monde, des scientifiques surveillent les signes avant-coureurs d’une sixième extinction, qui serait la plus dévastatrice depuis la chute de l’astéroïde qui a fait disparaître les dinosaures. Déjà, un million d’espèces sont menacées et le rythme continue d’augmenter. À moins d’un changement drastique dans le modèle de consommation de l’homme, la nature poursuivra son déclin :

« Dans un rapport sans précédent publié lundi, le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) peint un tableau sombre de l’avenir de l’être humain, qui dépend de la nature pour respirer, boire, manger, se chauffer ou se soigner. Déforestation, agriculture intensive, surpêche, urbanisation galopante, mines : 75 % de l’environnement terrestre a été gravement altéré par les activités humaines et 66 % de l’environnement marin est également touché. »

Radio-Canada, 6 mai 2019

Cette sixième extinction annoncée est la première qui est liée directement aux habitudes des humains. C’est aussi la première qui pourrait être arrêtée si des actions concrètes et durables sont posées rapidement. Une étude parue dans la revue Nature intitulée « Infléchir la courbe » modélise une série de scénarios d’actions possibles, pour préserver la nature ou les espèces, mais aussi réduire l’empreinte de la production agricole ou de la consommation humaine, notamment de produits issus de l’élevage animal :

« Le plus ambitieux, qui combine toutes ces interventions, nous permet d’estimer qu’il est possible d’inverser le déclin de la biodiversité d’ici 2050, explique David Leclère, chercheur à l’International institute for applied system analysis (IIASA) et auteur principal de l’étude. »

La Presse, 9 septembre 2020

« Il y a des solutions pour pouvoir protéger notre biodiversité et prendre la fourche qui est la bonne pour le futur de l’humanité. L’une de ces solutions c’est de créer des aires protégées, d’augmenter le pourcentage des superficies de nos habitats qui sont protégés, ajoute le spécialiste Alain Branchaud. »

TVA nouvelles, 12 juillet 2017


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Les activités suivantes permettront de mieux comprendre la sixième extinction massive et les espèces en danger, mais aussi le rôle positif que l’humain peut jouer dans la préservation de la nature. 

Disciplines et niveaux visés

Science (1er cycle du secondaire)

  • Univers vivant

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Collaborer à l’aide du numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Produire du contenu avec le numérique

Outils numériques suggérés

  • AgoraQuiz ou autre outil pour questionner
  • Padlet ou Digipad
  • Canva

Objectifs des activités

  • Connaître la situation actuelle des menaces pour les êtres vivants.
  • Expliquer ce qu’est la sixième extinction massive.
  • Amener des solutions aux causes de la sixième extinction.
  • Découvrir des espèces faisant partie de la « liste rouge ».
  • Se familiariser avec les périodes précédentes d’extinction massive des espèces.

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (0)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir