ANNONCE

Bouger mieux pour être plus heureux

Mis à jour le

Les activités proposées dans ce guide permettront de trouver avec vos élèves des idées pour se préparer à bouger et pour évacuer le stress en classe. Elles permettront aussi d’en apprendre plus sur les métiers qui entourent la pratique d’un sport de haut niveau. À vos marques, prêts? C’est parti!   

Les activités principales visent :

Discipline(s) / Matière(s) :

👀 Le contexte

Bouger, ça fait du bien au corps et au mental. Que ce soit en équipe ou seul, pratiquer une activité physique permet de nous concentrer sur une seule chose tout en dépensant de l’énergie.

D’ailleurs, les pharmacies Brunet proposent sur leur site Web une liste de 8 faits qui devraient motiver à faire du sport. Parmi ceux-ci, on retrouve « Le sport rend heureux ». « Littéralement. Et pour cause, le cerveau fabrique de l’endorphine pendant l’activité physique. Celle qu’on appelle d’ailleurs “l’hormone du bonheur” procure, entre autres, un sentiment de confiance en soi et une bonne dose d’énergie. »

Que font vos élèves pour bouger? Ont-il un sport favori? Questionnez-les afin de savoir ce qu’ils aiment faire.  

Les activités proposées dans ce guide permettront de trouver ensemble des idées pour se préparer à bouger et pour évacuer le stress en classe, hors du cours d’éducation physique. Elles permettront aussi d’en apprendre plus sur les métiers qui entourent la pratique d’un sport de haut niveau. À vos marques, prêts? C’est parti!   


☝️Activité 1 : Avant de bouger, on s’étire et on s’échauffe!

Éléments du programme : 
– La pratique sécuritaire d’activités physiques
– La relaxation et la gestion du stress

Bouger, c’est important, plusieurs experts s’entendent pour le dire. Outre le fait de pratiquer un sport ou un exercice physique, il y a bien sûr tout ce qui se passe avant et après l’exercice. Afin que la séance porte fruit et qu’elle n’entraîne pas de blessure, c’est important de préparer le corps à bouger, mais aussi de l’aider à revenir au calme par la suite. 

Demandez à vos élèves de consulter des sites ou des vidéos qui présentent des exercices d’échauffement ou des étirements afin de compiler des idées dans un document partagé comme un mur Padlet ou Digipad. Ils peuvent travailler en groupes de 2 ou 3 et choisir chacun deux exercices. 

Ensuite, avant quelques récréations, essayez de faire certains des exercices trouvés en grand groupe. Plusieurs pourront même vous servir à faire des pauses relaxation permettant de diminuer le stress lié à certaines situations, comme une évaluation ou un exposé oral!

Pistes de réinvestissement :

  • Associer chacun des exercices trouvés aux muscles qu’ils échauffent ou étirent.
  • Utiliser des exercices pour stimuler les élèves en début de période.

☝️Activité 2 : Les métiers reliés à la pratique d’un sport de haut niveau

Éléments du programme : 
– Réaliser une démarche exploratoire d’orientation

Un sportif qui désire performer à haut niveau doit s’entourer de plusieurs spécialistes pour y parvenir dans les meilleures conditions possibles, notamment sans se blesser. Des physiothérapeutes aux entraîneurs, en passant par les nutritionnistes et le gérant, tous ont un rôle à jouer pour aider à ce que tout se passe bien.  

Le défi des élèves est de choisir l’un des métiers gravitant autour d’un athlète de haut niveau afin d’en découvrir les principales caractéristiques. Par exemple, ils peuvent rechercher :

  • le salaire associé à ce métier;
  • les études nécessaires pour le pratiquer;
  • le nombre de personnes qui le pratiquent;
  • les conditions de travail;
  • les qualités requises;
  • etc. 

Afin que tout soit le plus diversifié possible, vous pouvez demander aux élèves de se mettre en groupes de deux pour effectuer les recherches. Pour se partager des notes, ils peuvent créer un Google Document ou encore un fichier Word dans la suite Office et le partager avec leur(s) camarade(s).   

Invitez-les aussi à noter leurs sources d’information, notamment les adresses des sites consultés. 

En voici d’ailleurs deux très intéressants à parcourir :

Pistes de réinvestissement :

  • Utilisez cette activité comme amorce pour inviter le conseiller ou la conseillère en orientation de votre école et discuter avec les élèves de leur avenir;
  • Utiliser un salaire trouvé pour créer une simulation de budget;
  • Attribuer l’un des métiers à un personnage lors d’une situation d’écriture.
[/wcm_nonmember]

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (0)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir