ANNONCE

Halloween : fête légendaire!

Mis à jour le

L'Halloween est la fête par excellence des enfants. Costumes, bonbons, décorations, tout y est pour que cette journée soit mémorable! Les traditions entourant le 31 octobre, où les citrouilles de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs ponctuent la route des familles à la recherche des meilleures friandises de leur quartier, ont des origines qui remontent à plus de 2500 ans. Ce guide invite à retracer l'histoire de cette fête et à écrire sa propre légende!

Les activités principales visent :

👀 Le contexte

L’Halloween est la fête par excellence des enfants. Costumes, bonbons, décorations, tout y est pour que cette journée soit mémorable aux yeux des plus jeunes. Les enfants apprécient donc les traditions mises en place le 31 octobre, où les citrouilles de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs ponctuent la route des familles à la recherche des meilleures friandises de leur quartier.

Mais d’où viennent ces coutumes qu’on associe à l’Halloween? Pourquoi ramasser autant de sucreries le 31 octobre? Pourquoi sculpter des citrouilles pour décorer les maisons? Pourquoi vêtir un costume cette journée? Pourquoi certains veulent faire peur à l’Halloween? Il faut donc remonter à quelques milliers d’années pour trouver les réponses à ces questions :

« Si on a tendance à penser qu’Halloween est une fête commerciale venue des États-Unis, ce n’est pas du tout le cas puisqu’elle vient des îles anglo-celtes et a plus de 2500 ans. Elle était organisée tous les 31 octobre, dernier jour du calendrier celte et veille de la Toussaint mais également nuit du dieu de la mort : Samain. La fête de Samain, c’est comme ça qu’elle était appelée, est donc l’ancêtre d’Halloween. »

Source : Yahoo Actualités, 29 octobre 2019

Cette vidéo résume, également, pourquoi et comment nous fêtons l’Halloween en Amérique du Nord.

La légende de « Jack O’Lantern », qui sera le sujet d’une activité de ce guide, sert également de référence pour expliquer la présence de citrouilles sculptées à l’Halloween. En fait, une « Jack O’Lantern » est littéralement une citrouille qu’un allume de l’intérieur avec une bougie ou une lumière.

« Les Irlandais ont donc pris pour coutume de sculpter des navets pour en faire des lanternes, comme les Anglais et les Écossais (ils utilisaient parfois également des betteraves et des pommes de terre). Ils croyaient autrefois que ces petites flammes représentaient l’âge des morts qui s’échappaient des tombes dans les cimetières. Lorsqu’ils émigrent aux États-Unis au XIXᵉ siècle, ils optent pour la citrouille, plus répandue à l’époque et plus facile à sculpter. »

Source : Le Soir, 28 octobre 2019

Intention pédagogique du guide
Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure d’expliquer les éléments qui entourent les coutumes de l’Halloween (2e et 3e cycle du primaire) et d’écrire sa propre légende (1er cycle du secondaire). Il sera aussi amené à réfléchir sur certains aspects éthiques liés à la fête.
Objectifs des activités
– Connaître la légende de Jack O’Lantern.
– Découvrir et décrire (à l’aide d’une carte mentale) un personnage inspiré par la légende de Jack O’Lantern.
– Inventer une nouvelle légende autour de Jack O’Lantern et l’écrire sur un blogue.
– Découvrir les légendes qui ont marqué l’histoire du Québec.

Collaborateurs : Véronique Lavergne, Maxime Laflamme, Laurie Couture.

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (1)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir