Halloween : fête légendaire!

Mis à jour le

L'Halloween est la fête par excellence des enfants. Costumes, bonbons, décorations, tout y est pour que cette journée soit mémorable aux yeux des plus jeunes. Les enfants apprécient donc les traditions mises en place le 31 octobre, où les citrouilles de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs ponctuent la route des familles à la recherche des meilleures friandises de leur quartier. Ce guide s'intéresse à la légende de Jack O'Lantern et comment les coutumes d'Halloween perdurent 2500 ans plus tard.

ATTENTION : Si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez probablement une traduction automatique de ce guide. 😱 Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Les activités principales visent :

Discipline(s) / Matière(s) :

👀 Le contexte

L’Halloween est la fête par excellence des enfants. Costumes, bonbons, décorations, tout y est pour que cette journée soit mémorable aux yeux des plus jeunes. Les enfants apprécient donc les traditions mises en place le 31 octobre, où les citrouilles de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs ponctuent la route des familles à la recherche des meilleures friandises de leur quartier.

Mais d’où viennent ces coutumes qu’on associe à l’Halloween? Pourquoi ramasser autant de sucreries le 31 octobre? Pourquoi sculpter des citrouilles pour décorer les maisons? Pourquoi vêtir un costume cette journée? Pourquoi certains veulent faire peur à l’Halloween? Il faut donc remonter à quelques milliers d’années pour trouver les réponses à ces questions :

« Si on a tendance à penser qu’Halloween est une fête commerciale venue des États-Unis, ce n’est pas du tout le cas puisqu’elle vient des îles anglo-celtes et a plus de 2500 ans. Elle était organisée tous les 31 octobre, dernier jour du calendrier celte et veille de la Toussaint mais également nuit du dieu de la mort : Samain. La fête de Samain, c’est comme ça qu’elle était appelée, est donc l’ancêtre d’Halloween. »

Source : Yahoo Actualités, 29 octobre 2019

Cette vidéo résume, également, pourquoi et comment nous fêtons l’Halloween au Québec.

La légende de «Jack O’Lantern», qui sera le sujet d’une activité de ce guide, sert également de référence pour expliquer la présence de citrouilles sculptées à l’Halloween. En fait, une «Jack O’Lantern» est littéralement une citrouille qu’un allume de l’intérieur avec une bougie ou une lumière.

« Les Irlandais ont donc pris pour coutume de sculpter des navets pour en faire des lanternes, comme les Anglais et les Écossais (ils utilisaient parfois également des betteraves et des pommes de terre). Ils croyaient autrefois que ces petites flammes représentaient l’âge des morts qui s’échappaient des tombes dans les cimetières. Lorsqu’ils émigrent aux États-Unis au XIXᵉ siècle, ils optent pour la citrouille, plus répandue à l’époque et plus facile à sculpter. »

Source : Le Soir, 28 octobre 2019

Testez les connaissances de vos élèves sur la fête de l’Halloween à travers le monde à l’aide de ce quiz.

 

Intention pédagogique du guide
Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure d’expliquer les éléments qui entourent les coutumes de l’Halloween et d’écrire sa propre légende.
Objectifs des activités
-Connaître la légende de Jack O’Lantern.
-Découvrir et décrire (à l’aide d’une carte mentale) un personnage inspiré par la légende de Jack O’Lantern.
-Inventer une nouvelle légende autour de Jack O’Lantern et l’écrire sur un blogue.
-Découvrir les légendes qui ont marqué l’histoire du Québec.


☝️ACTIVITÉ 1 : Pourquoi une citrouille à l’Halloween?

Dans un premier temps, demandez aux élèves s’ils savent pourquoi la citrouille est associée à la fête de l’Halloween. Pour faire état de leurs conceptions initiales de cette fête, créez un document sur Mentimeter. Les apprenants pourront alors, en se connectant sur Menti, donner leurs réponses sous le format choisi par l’enseignant (choix de réponses, nuage de mots, réponses ouvertes, etc.) et le tout s’affichera en temps réel au tableau.

Ensuite, faites-leur écouter cette vidéo qui raconte la légende de Jack O’Lantern. 

Invitez ensuite vos élèves à résumer leurs nouvelles connaissances sur la provenance de la citrouille à l’Halloween à l’aide de :

  •  des informations données en début de guide ;
  • de la vidéo sur Jack O’Lantern . 

Pour ce faire, créez un document collaboratif comme un Jamboard, un Whiteboard ou un Digipad pour que les élèves y incluent des images, des mots-clefs, des extraits de textes, etc. 

Pistes de réinvestissement : 

  • Utiliser le document créé pour partager les connaissances aux autres élèves de l’école
  • Utiliser le document pour que les élèves dessinent une citrouille qui ressemble à celle de la légende

☝️ACTIVITÉ 2 : Un personnage légendaire

Après avoir fait découvrir Jack O’Lantern aux élèves, demandez-leur de trouver des images de personnages qui sont dérivés de cette légende. 

Voici des indices pour effectuer leurs recherches sur le Web :

  • les bandes dessinées de Marvel;
  • les Pokémon;
  • le film d’animation « L’Étrange Noël de monsieur Jack »;
  • la série animée « SOS Fantômes ».

Faites une liste au tableau ou dans un document collaboratif (Doc, Sheet, Word, Excel) des personnages trouvés par les élèves. 

Formez des équipes de 2 ou 3 élèves et chacune d’elle choisit de faire une présentation d’un des personnages identifiés. 

Ils devront ensuite créer une carte mentale pour représenter les caractéristiques du personnage choisi.  Pour ce faire, ils peuvent utiliser la plateforme Popplet (disponible en application ou sur le Web). Vous trouverez ici le procédurier pour l’utiliser facilement. 


☝️ACTIVITÉ 3 : Réinventer la légende

Avant de débuter l’écriture, consultez en groupe la théorie proposée par Alloprof concernant la légende. Vous pouvez alors résumer les caractéristiques d’une légende à l’aide d’une carte mentale (avec Popplet, par exemple) pour que les élèves saisissent bien ses particularités. Ils peuvent aussi faire la lecture de quelques légendes qui sont proposées sur Alloprof.

Ensuite, en se servant des personnages trouvés à l’activité 2 ainsi que de la légende de Jack O’Lantern lue à l’activité 1, les apprenants seront invités à écrire leur propre légende. Ils devront donc composer un récit fictif mêlant réel et merveilleux. Les textes pourraient être placés sur un blogue (création facile à partir des plateformes Wix ou Blogger) et donc partagés sur le Web. Vous aurez la possibilité de créer un blogue unique pour la classe ou, si vous préférez, chaque élève peut créer sa propre page et y ajouter du contenu tout au long de l’année. C’est un espace original de partage et de diffusion qui saura motiver vos élèves à écrire!


🚀 D’autres idées à explorer

Le site de la Fabrique culturelle offre plusieurs capsules pour découvrir des contes et légendes qui ont marqué l’histoire du Québec. La Chasse-galerie est probablement la plus mythique d’entre toutes. Vous pourrez donc la découvrir, en sons et images, en plus de quelques autres histoires qui pourront effrayer (ou non) vos élèves en cette semaine de l’Halloween.

Évidemment, chaque légende québécoise peut être étudiée et approfondie en la liant à des notions d’histoire du Québec et du Canada, par exemple.


🔎 Pour en savoir plus

Jack O’Lantern
Guide Irlande

La légende
Alloprof

Les origines de l’Halloween et de ses traditions
Coup de Pouce, 19 octobre 2017

Les citrouilles d’Halloween
Répertoire de bricolages et d’activités proposées par le site Web Tête à modeler

L’Halloween au Canada
L’Encyclopédie canadienne, 25 octobre 2012

Pourquoi sculpte-t-on des citrouilles à Halloween?
Le Soir, 28 octobre 2019

Quiz: connaissez-vous les légendes québécoises?
Journal Métro, 22 juin 2011

Quelles sont les origines d’Halloween ?
Yahoo Actualités, 29 octobre 2019

[/wcm_restrict]

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Collaborateurs : Véronique Lavergne, Maxime Laflamme, Laurie Couture.

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Ajouter aux favoris (0)

Recherche d'activités >

Le moteur de recherche permet de trouver par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir