ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

École branchée | Actualité

Les nouvelles de l'éducation à l'ère du numérique

🗞 Cette semaine

L’agentivité : un puissant facteur de développement de l’identité professionnelle

Découvrez comment Sandy Groleau, enseignante en insertion professionnelle à l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a embrassé le mouvement de changement qui était en cours dès son arrivée dans sa nouvelle équipe-école. 

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!

Pourquoi une direction devrait-elle favoriser le mouvement de changement initié par l’agentivité de son équipe-école

Découvrez comment Sylvie R. Poulin, dans son rôle de directrice à l’école l’Accueil, au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a soutenu le mouvement de son équipe pour atteindre les objectifs du projet éducatif de l’établissement.

Accompagner le mouvement : une posture pour encourager l’agentivité

Découvrez comment Mélanie Vigneault, enseignante et conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, accompagne le mouvement d’une équipe-école face à l’identification d’une problématique.

SÉPAT : Une première journée de formation pédagonumérique interordre en Abitibi-Témiscamingue

Le 17 mai dernier s’est tenue la première édition du Symposium d'échanges pédagonumériques en Abitibi-Témiscamingue (SÉPAT). Organisé en collaboration par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN), cet événement a rassemblé plus de quarante participants.

Des élèves du secondaire participent à un colloque virtuel jeunesse sur la paix et la sécurité durables

Le 12 avril dernier, en après-midi, 30 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire se sont réunis à la bibliothèque de Saint-Jean-Eudes afin d’y participer au forum virtuel interrégional intitulé Paix, sécurité et prospérité, Rencontre Jeunesse 2024. Un enseignant ayant participé avec des élèves témoigne de l’expérience vécue.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

Débat sur « les écrans » : La mission de l’école est liée à la compétence numérique

[Édito] Intégrer une dimension numérique aux pratiques pédagogiques est devenu essentiel à l’accomplissement de la triple mission de l'école : instruire, socialiser, qualifier. Évoquer l'option de sortir « les écrans » des écoles revient donc à envisager de faire tomber le plus grand rempart face aux maux qu'on veut justement combattre. Et s'il y avait d'autres options?

🙌 Nouvelles des partenaires du réseau

La ruchée obtient un financement de 2,1 M$ sur deux ans pour son laboratoire d’éducation artistique

Communiqué – La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce l’obtention d’un financement du gouvernement du Canada de 2,1 millions de dollars sur deux ans pour la poursuite des activités de son laboratoire d’éducation artistique La ruchée.

26ᵉ Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre : découvrez les lauréats du volet Scolaire

Communiqué – Les lauréats nationaux 2024 du Défi OSEntreprendre sont maintenant connus. Découvrez les lauréats nationaux du volet Scolaire.

Mois Numérique Jeunesse 2024 : une édition rassembleuse pour un accès équitable au numérique

Communiqué - Le Printemps numérique présente un récapitulatif du Mois Numérique Jeunesse 2024 (MNJ), qui avait pour thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE ». Cette édition s’est distinguée par la participation de 51 collaborateurs, une programmation de 100 activités et 112 ressources en ligne, ce qui a contribué à sensibiliser et outiller la jeunesse québécoise.

💬 Chroniques

Leaders à l’ère du numérique : Un aperçu des outils et stratégies présentées pour « Établir son plan de match et créer un mouvement...

Établir son plan de match et créer un mouvement : telle était l’intention du webinaire du 22 mai dernier, deuxième de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration entre l’École branchée et escouadeÉDU. Voici un aperçu des outils et stratégies proposés par les animateurs aux participants afin d’atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.

Les enseignements d’une autre année atypique à la direction d’une école

Notre collaborateur Marc-André Girard, directeur dans un établissement d’enseignement public, partage avec nous les apprentissages qu’il tire de la dernière année scolaire. Au menu : complexité de la tâche, leadership d’influence, attentes réalistes envers soi-même, bienveillance et organisation du temps.

L’École branchée fait son retour sur l’année 2023-2024 et annonce les nouveautés prochaines

En plus de lancer son Grand débrouillage le 5 juin dernier, l'École branchée a tenu son événement de fin d’année en formule webinaire, réunissant son équipe avec des leaders du milieu scolaire à travers le Canada, et même d’ailleurs dans la francophonie, pour discuter d'enseignement à l'ère du numérique. Le tout a aussi permis de présenter les services et ressources de l’organisme pour faire rayonner et accompagner le milieu scolaire. Retour.  

👀 Quelques thèmes de l'heure

📨 L'Hebdo

Inscrivez-votre adresse courriel pour le recevoir chaque mardi et vendredi.


3 numéros par an : automne, hiver et printemps.

🤝 Visitez nos annonceurs!

✏️ Grands dossiers

🔐 Des thèmes explorés en profondeur, pour les personnes et établissements abonnés

⭐️ Des articles qui se démarquent dans nos statistiques...

Débat sur « les écrans » : La mission de l’école est liée à la compétence numérique

[Édito] Intégrer une dimension numérique aux pratiques pédagogiques est devenu essentiel à l’accomplissement de la triple mission de l'école : instruire, socialiser, qualifier. Évoquer l'option de sortir « les écrans » des écoles revient donc à envisager de faire tomber le plus grand rempart face aux maux qu'on veut justement combattre. Et s'il y avait d'autres options?

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée?

Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?

Voici comment appliquer la redoutable technique de récupération en mémoire pour mieux apprendre

En ce début d'année scolaire, il est bon de se rappeler que la récupération est une stratégie d’apprentissage qui peut donner des résultats surprenants. Voici 4 exercices simples que vous pouvez utiliser pour booster l’apprentissage de vos élèves.

La classe flexible : pour répondre aux besoins psychologiques des élèves… et des enseignants

L’aménagement d’une salle de classe flexible, qui s’éloigne des traditionnels pupitres en rangée, peut devenir une stratégie intéressante de différenciation pédagogique. Avant de revoir la disposition des espaces de travail dans votre classe, une certaine réflexion s’impose. Mylène Leroux, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, fait le tour de la question.
00:09:57

Le numérique et le modèle de réponse à l’intervention (RAI) au service d’une éducation inclusive

Nadine Martel-Octeau, du service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, nous parle de l’usage du numérique dans la mise en oeuvre de la réponse à l’intervention.

Compétences du 21e siècle et innovation en éducation

Marc-André Girard parle d'innovation en éducation et de compétences du 21e siècle avec avec François Taddéi, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) de Paris.
00:10:22

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé »

Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!

Repenser l’espace de la classe et la pédagogie pour favoriser le lien

Un entretien avec Nathalie Laroche, enseignante de 1ère année à l’école du Ruisseau de la CS au Cœur-des-Vallées, qui nous partage comment sa pratique pédagogique a évolué avec l’utilisation des technologies et des réseaux sociaux.

Coenseigner avec les parents pour favoriser l’inclusion, le rendement et le bien-être : une pratique gagnante qui devient un projet de recherche doctorale

Awa Ndiaye enseigne au Conseil scolaire Viamonde, dans le sud de l’Ontario, donc en contexte francophone minoritaire. Tôt dans sa carrière, elle a cherché à collaborer plus étroitement avec les parents de ses élèves pour maximiser son propre développement professionnel et développer du même coup un sentiment d'engagement communautaire qui facilite sa gestion de classe. Elle passe maintenant de la pratique à la théorie en formalisant son cadre expérimental dans un projet de recherche doctorale, rien de moins! 

Gestion des écrans : l’affaire de qui?

La rentrée scolaire constitue une occasion idéale pour les parents de mettre en place (ou de réintroduire) de saines habitudes de vie avec leurs enfants. En tant qu'enseignant(e), direction d'établissement scolaire ou autre membre du personnel d’une école, vous comprenez sans doute l'importance d'équiper les parents afin qu'ils puissent guider de manière positive l'utilisation des écrans par leurs enfants et adolescents.

Le contrat parent-enfant pour une saine utilisation des technologies

Le retour à l’école devient une occasion de revenir à une certaine routine familiale. Dans plusieurs familles, cela est aussi le moment d’établir des règles encadrant le temps d’écran des enfants. Le contrat parent-enfant devient un outil concret pour officialiser celles-ci et permet un dialogue entre parents et enfants autour de ces règles.

Scool.ca lance une campagne de sociofinancement pour améliorer sa plateforme

Communiqué - Scool.ca est une plateforme gratuite, indépendante et inclusive de recherche en ligne aidant les parents à choisir une école secondaire pour leurs enfants en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. La campagne de sociofinancement permettra entre autres d'améliorer l'expérience utilisateur de la plateforme et de développer un outil permettant de mesurer le niveau de bonheur dans les écoles.

🔎 Fouillez nos archives!

On a (presque!) tout gardé depuis 2010! Le reste est sans doute quelque part sur des disquettes!

Par mots-clés :

Par catégorie :

Par mois de parution :