ANNONCE

Comprendre la pénurie de bois d’oeuvre

Mis à jour le

Plusieurs causes ont contribué à la pénurie de bois d'oeuvre que nous vivons actuellement. Alors que la demande a augmenté fortement lors des périodes de confinement, les scieries ont de la difficulté à se sortir la tête de l’eau! De plus, depuis quelques années, le prix du bois d'œuvre était tellement bas que celles-ci peinaient déjà à faire des profits. C’est donc un énorme retournement de situation. Allons voir de plus près!

Les activités principales visent :

Discipline(s) / Matière(s) :

👀 Le contexte

« Le prix du bois a augmenté en moyenne de 200 à 300 % au Canada depuis le début de 2020. Est-ce que ce serait le temps de mieux gérer nos forêts? C’est du moins ce que croit le professeur Christian Messier. »

SOURCE : RAD

Cette vidéo de RAD, publiée le 18 juin 2021, nous apprend qu’avant la pandémie, les spécialistes avaient prédit une diminution de la demande de bois au Canada, donc les manufacturiers locaux avaient commencé à diminuer leur production. De plus, en Colombie-Britannique, l’une des principales provinces productrices au pays, une épidémie d’insectes a infecté une bonne partie du bois destiné à la transformation en bois d’œuvre (celui qu’on utilise notamment pour la construction résidentielle), causant une diminution de l’offre encore plus importante.  

Ainsi, plusieurs causes ont contribué à la pénurie que nous vivons actuellement. Alors que la demande a augmenté fortement lors des périodes de confinement, les scieries ont de la difficulté à se sortir la tête de l’eau! De plus, depuis quelques années, le prix du bois d’œuvre était tellement bas que celles-ci peinaient déjà à faire des profits. C’est donc un énorme retournement de situation. 

Toujours d’après Christian Messier, professeur d’écologie forestière à l’UQAM et à l’UQO, nous devrions désormais changer notre façon de faire et de s’adapter à la diversité qu’offrent nos forêts. D’emblée, l’industrie se tourne vers l’épinette ou encore le pin, alors que d’autres essences peuvent très bien jouer le rôle de bois d’œuvre si elles sont bien travaillées. En sensibilisant les consommateurs à l’impact de leur demande sur les forêts, nous pourrions éviter, selon lui, d’avoir à contrôler les plantations, ce qui diminuerait la vulnérabilité des boisés et éviterait de nouveau une crise comme celle que nous vivons présentement. 

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (0)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir