ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Communiqué - - Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce la création du Conseil scientifique Marguerite-Bourgeoys, ancré au cœur du milieu scolaire montréalais. Ensemble, les équipes-écoles, en collaboration avec la communauté scientifique québécoise et internationale, veilleront à la réussite éducative des élèves, jeunes et adultes, tout en contribuant à l'avancement de la recherche en éducation.
Un jeune sur quatre présente un usage à risque ou problématique des écrans, avec un impact réel sur sa qualité de vie. Pour les familles, la gestion des écrans demeure un défi quotidien. Comment soutenir concrètement les parents et favoriser un équilibre numérique cohérent, durable et éducatif, entre l’école et la maison?
Apprendre les rouages de l’intelligence artificielle par la manipulation : voilà le pari de LEGO® Education, qui a récemment dévoilé une nouvelle solution d’enseignement de l’informatique et de l’IA destinée aux élèves de 5 à 13 ans. Cette offre remplacera progressivement la collection robotique SPIKE et vise à rendre ces notions plus concrètes, collaboratives… et accessibles en classe.
Dans une récente note de service, la France précise les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves. Elles deviennent ainsi officiellement un apprentissage structuré, évalué et certifié tout au long de la scolarité, et même au-delà. Du premier contact avec le numérique à l’école primaire jusqu’à la fin du secondaire (lycée), ce cadre vise à former des citoyens autonomes, critiques et responsables.
Dans les #Édubrèves cette semaine : l’IA au cœur des réflexions sur l’avenir professionnel des jeunes (Ontario), la souveraineté numérique du Québec et plusieurs rendez-vous scientifiques et pédagogiques d’ici et d’ailleurs. On parle aussi d’engagement entrepreneurial, de défis créatifs comme Zoom minier, de citoyenneté numérique en Europe et d’initiatives pour soutenir le français langue seconde. Sans oublier des annonces structurantes pour la formation des enseignants et un tour d’horizon d’articles à lire pour nourrir votre réflexion. Bonne lecture!
Et si l’intelligence artificielle générative pouvait renforcer l’autonomie des élèves tout en valorisant leurs compétences ? C’est le pari d’un dispositif conçu par l’enseignante Aurore Martin, présenté dans le cadre du programme IA+Edu Fellowship de Google, en Europe. En combinant un système de badges numériques à un robot conversationnel personnalisé, elle permet aux élèves de progresser à leur rythme en science, tout en développant leur esprit critique et en documentant leurs apprentissages. Une alliance entre accompagnement humain et outils numériques, qui libère du temps pour intervenir auprès de ceux qui en ont le plus besoin.
Communiqué - - Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce la création du Conseil scientifique Marguerite-Bourgeoys, ancré au cœur du milieu scolaire montréalais. Ensemble, les équipes-écoles, en collaboration avec la communauté scientifique québécoise et internationale, veilleront à la réussite éducative des élèves, jeunes et adultes, tout en contribuant à l'avancement de la recherche en éducation.
L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents. [🤝 Publireportage]
Communiqué - Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 
Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l'action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.
Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.
À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.
Alors que de plus en plus d’enfants arrivent à la maternelle avec des vulnérabilités, des initiatives comme celle des Aidants scolaires prennent une importance grandissante. Grâce à l’engagement de bénévoles formés, de nombreux tout-petits bénéficient d’un accompagnement rassurant pour franchir cette étape clé de leur parcours scolaire.
Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.
À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!
(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.
« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.
ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.
Nous avons rencontré Frédéric Ouellet, CP à la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup. Il nous parle du logiciel Desmos pour réaliser des projets créatifs à partir d’équations mathématique et nous présente un outil qui permet de consolider les apprentissages : la corde à linge mathématique!
Nous avons rencontré Josée Portelance qui nous parle du déclencheur l’ayant amenée à adopter la classe flexible ainsi que des retombées positives de ce nouvel aménagement sur les apprentissages de ses élèves.
Nous avons rencontré Raymond Bédard, enseignant en histoire à la CS des Patriotes, président de la SPHQ et récipiendaire du prix d’histoire du Gouverneur général pour l’Excellence en enseignement. Il nous parle des projets qu’il réalise avec ses élèves pour stimuler leur intérêt et favoriser les liens intergénérationnels.
Nous avons rencontré Guy Gervais, enseignant de mathématiques à l’Académie des Estacades et président du GRMS, qui nous parle de l’intérêt d’intégrer la programmation pour travailler les compétences de résolution de problème des élèves.
Nous avons rencontré Catherine Michaud, enseignante au programme Voie d’Avenir au Collège Saint-Bernard qui a remporté le volet Éducation du Coopérathon grâce à son projet visionnaire d’application Web pour évaluer autrement.
Nous avons rencontré Laurent Turcot, enseignant au département des sciences humaines à l’UQTR, écrivain, historien, vulgarisateur historique et YouTubeur, qui nous révèle comment l'étude de l'histoire permet de développer l'esprit critique des élèves.
Un jeune sur quatre présente un usage à risque ou problématique des écrans, avec un impact réel sur sa qualité de vie. Pour les familles, la gestion des écrans demeure un défi quotidien. Comment soutenir concrètement les parents et favoriser un équilibre numérique cohérent, durable et éducatif, entre l’école et la maison?
L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents. [🤝 Publireportage]
Écrans, stress scolaire, conciliation travail-famille, trajectoires éducatives : la 3ᵉ édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises lance un appel à tous les parents d’élèves. À la clé, des données précieuses pour guider les décisions en éducation et en santé publique. Participez dès aujourd’hui et partagez l’invitation dans votre milieu! On vous dit tout.
L’usage du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) à l’école exige aujourd’hui plus qu’une simple réglementation : il appelle une réflexion éthique partagée, qui inclut aussi la famille. Pour aider les milieux scolaires à mettre en place un cadre clair et mobilisateur, L’École branchée propose une série de ressources simples et concrètes. Les aviez-vous déjà lues? Sinon, voici un rappel!

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?
L’Académie des directions d’établissement scolaire a pour mission d’offrir de la formation continue pour le développement de compétences en misant sur les nouvelles technologies et les pratiques d’accompagnement efficaces. Des activités et formations sont offertes régulièrement, autant en mode synchrone qu’asynchrone. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.
Communiqué - Dans un contexte marqué par une pénurie de directions d’établissements scolaires à travers le Québec, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Académie des directions d’établissement scolaire ont récemment signé une entente exclusive de formation continue à l’intention des leaders éducatifs. Cette passerelle permettra de reconnaître jusqu’à 15 crédits sur les 30 nécessaires à l’obtention du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation.
Saviez-vous que l'accessibilité universelle en éducation contribue à éliminer les obstacles à l'apprentissage et à créer un environnement inclusif où tous les élèves peuvent réussir? En 2022, plus de 27 % des Canadiens présentaient au moins une incapacité limitant leurs activités quotidiennes, soulignant la nécessité de s'engager à long terme envers l'accessibilité. Deux experts du réseau scolaire démystifient le tout. 
Pour souligner la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, qui se tient en 2024 du 21 au 25 octobre, nous avons rassemblé des ressources de l’École branchée sur le leadership en éducation et le développement professionnel des directions d’écoles. Le thème de l’heure est bien sûr l’intelligence artificielle! Partagez cette page de ressources avec votre équipe de direction!

Dans ce dossier, notre collaborateur Marc-André Girard présente des usages de l’intelligence artificielle au service des directions d’établissement d’enseignement. Et si les IA permettaient de donner un coup de main dans la gestion des tâches administratives? Et qu’elle permettait ainsi aux directions de se consacrer à des activités liées au leadership pédagogique?

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Les conseillères et conseillers pédagogiques, tout comme les personnes appelées à accompagner le changement en milieu scolaire, constatent souvent qu’il y a une différence très importante entre les besoins énoncés par le milieu visité et ses besoins réels. Le véritable défi, c’est d’arriver à identifier ces réels besoins. Voici quelques pistes. 
Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.
Depuis l'année scolaire 2024-2025, de nouveaux rôles ont fait leur apparition dans les écoles du Centre de services scolaire Beauce-Etchemin (CSSBE) : celui de leader pédagonumérique et de répondant TIC. Appuyés par les conseillers pédagogiques, ces personnes deviennent des références locales pour leurs collègues, jouant un rôle de pont entre la pédagogie et la technologie. On vous en dit plus! 
À l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption de Daveluyville, dans le Centre-du-Québec, des élèves de 3e année ont pu explorer l’univers social d’une toute nouvelle manière grâce aux projets novateurs de leur enseignante, Émilie Landry. Après avoir découvert Minecraft et Makey Makey, ils ont construit un projecteur en briques Lego fonctionnant avec les ensembles robotique EV3.
L'intelligence artificielle (IA) transforme la manière dont les enseignants soutiennent leurs élèves, en permettant notamment de s'adapter plus facilement à leurs besoins spécifiques et de personnaliser l'expérience d'apprentissage. Voici quelques stratégies créatives pour l’intégrer en classe avec des élèves présentant certains défis d’apprentissage.
Le 16 août dernier, l’école primaire St-Paul de Trois-Rivières accueillait l’édition 2025 de l’événement Science on Stage Canada. Malgré la chaleur et les vacances, des enseignants passionnés, des experts et des partenaires engagés autour de la promotion des sciences en milieu scolaire étaient sur place pour vivre une journée inspirante. L’École branchée y a aussi participé.
À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Longtemps perçu comme un simple complément à la formation continue, l’accompagnement s’impose désormais comme une démarche à part entière, capable de soutenir la transformation durable des pratiques éducatives. Pourtant, mettre en place des mécanismes d’accompagnement efficaces n’est pas sans défis. Avec ce dossier, nous souhaitons mettre en lumière les nombreuses façons d’accompagner le développement professionnel en milieu scolaire.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Le développement de la relève en formation professionnelle au Québec est différent de celui des enseignants qui œuvrent dans les autres secteurs d’éducation. Car ceux et celles qui forment les futurs électriciens, soudeurs ou esthéticiennes ont pratiqué leurs métiers d'abord, avant de l'enseigner par la suite. Cet article présente cinq pistes d’action pour soutenir la mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel.
Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?
Pour ou contre l’interdiction des cellulaires dans les écoles? Voici une question que vous avez probablement reçue récemment et qui assurément, fait réagir vos élèves. Cet article n’est pas une prise de position dans le débat, mais plutôt une invitation à prendre un pas de recul devant ce sujet, disons-le, polarisant. L'objectif? Explorer des pistes afin de s’engager collectivement dans une démarche délibérative et d’inviter les élèves à y contribuer.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : des outils pour survivre à la salle d'examen, une nouvelle édition du programme Vers le pacifique pour le préscolaire, l'Institut d'été du Centre Franco, les premiers contes jeunesse interactifs en langue des signes québécoise, appel pour des laboratoires interactifs, les projets coups de cœur de l'événement Kreocode, nouvelle autoformation sur la littératie médiatique, et bien plus!
Saviez-vous que des expérimentations sont actuellement en cours pour intégrer le jeu vidéo pédagogique en formation professionnelle ? Dans cet article, les conseillers pédagogiques Éric Thibault et Yoann Gagnon présentent des projets menés dans les programmes de coiffure (DEP 5245) et d’électromécanique (DEP 5281), utilisant l’outil RPG Maker MZ.
L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents. [🤝 Publireportage]
L’intelligence artificielle générative (IAg) bouscule l’évaluation : copies « parfaites », devoirs rédigés en quelques secondes, difficulté à savoir qui a fait quoi. Mais sur le terrain, une autre lecture s’impose : et si l’IA devenait surtout une chance de clarifier nos attentes, de diversifier les preuves d’apprentissage et de renforcer le jugement professionnel? Une communauté de pratique Canada–Belgique s’est penchée sur ces questions et propose repères, outils et pistes d’action concrètes dans son document synthèse téléchargeable. 
Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.
À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!
L’intelligence artificielle (IA) transforme déjà le paysage éducatif, du primaire au secondaire. Mais au-delà des promesses technologiques, l’enjeu central demeure : comment intégrer l’IA de manière éthique et réfléchie dans nos pratiques pédagogiques et nos systèmes scolaires?
« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte!

Nous invitons chaleureusement les enseignant(e)s, professionnels de l’éducation, membres de la direction et autres acteurs de l’écosystème à s’en servir pour faire circuler de l’information et des idées axées sur les solutions. Vous êtes la meilleure personne pour parler de votre sujet!

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!