Claude Boucher : Rendre les maths séduisantes au quotidien

0

Découvrez le tout premier entretien en baladodiffusion de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée ». On y discute plaisir d’apprendre avec Claude Boucher, enseignante en mathématiques au secondaire.

Pour inaugurer les nouveaux « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée », des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient avec Claude Boucher, enseignante de mathématiques aux méthodes basées sur le plaisir d’apprendre.

Rendre les maths séduisantes au quotidien, voilà le défi que se donne Claude Boucher, enseignante en mathématiques à l’école secondaire Marcellin-Champagnat, à St-Jean-sur-Richelieu.

Dans cette baladodiffusion, elle parle de ses méthodes basées sur le plaisir dans l’apprentissage et de l’importance de créer une image mentale dans la tête des élèves.

En prime, elle nous chante son « rap des équations », composé pour aider ses élèves afin de les aider à maitriser les règles associées. Ce rap a d’ailleurs été un succès puisque, nous confie-t-elle, « plusieurs élèves le chuchotaient parfois en travaillant »…

 

IMG_0066Rendre les maths séduisantes au quotidien
Marc-André Girard s’entretient avec Claude Boucher
Enseignante en mathématiques à l’école secondaire Marcellin-Champagnat
Télécharger ici.  (format .mp3)

 

 

Psst!

La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!



Article précédentPrimTux : Un environnement informatique libre pour le primaire
Article suivant Des attentats terroristes à Paris
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction au Collège Beaubois et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédago-numériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et a traduit quatre ouvrages en technologie de l'éducation chez le même éditeur. Il collabore également à L’École branchée et blogue (magirard.com) sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.