En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Des outils pour survivre à la salle d’examen
Au Centre de formation générale des adultes d’Alma, l’orthopédagogue et la travailleuse sociale ont développé des outils pour aider les élèves à survivre à la salle d’examen. Ils permettent de mieux comprendre le stress et de le normaliser.
Vers le pacifique – La nouvelle édition au préscolaire est arrivée
Après avoir accompagné plus d’un million de jeunes, le programme Vers le pacifique se présente sous sa nouvelle forme.
Le déploiement des programmes du 1er, du 2e et du 3e cycle se fera progressivement au courant de l’automne 2025.
Toujours axée sur la prévention de la violence par la promotion des conduites pacifiques, la nouvelle édition amène les jeunes à développer leurs compétences socioémotionnelles afin de favoriser des relations saines, respectueuses et inclusives. Il permet aussi de former les élèves à la résolution pacifique de leurs conflits.
Ce programme phare mettra de l’avant une approche encore plus concrète et efficace visant un impact augmenté.
Appel à l’action : Bien-être au travail, un impératif stratégique
Soutenir le bien-être des employés n’améliore pas seulement le bien-être des élèves et la réussite scolaire, c’est aussi essentiel pour attirer et retenir les personnes qualifiées nécessaires pour dispenser un enseignement de haute qualité.
L’amélioration du bien-être au travail n’est pas une entreprise à court terme. C’est un engagement à long terme qui nécessite des efforts et un investissement soutenus. Où que vous en soyez dans votre démarche de bien-être au travail, notre équipe de conseillers Bien dans mon travail peut amplifier votre impact :
- Construire un langage et une compréhension communes avec un atelier Bien dans mon travail
- Générer une compréhension nuancée de votre situation actuelle, établir des priorités et développer une stratégie complète de bien-être au travail
- Changer les mentalités et les cultures avec un programme d’apprentissage professionnel conçu et intégré
- Suivre vos progrès avec un rapport de synthèse Protégeons la santé mentale au travail
Les conseillers du Réseau EdCan sont disponibles pour vous accompagner à chaque étape du processus, vous aidant à éviter les pièges et à vous appuyer sur les approches réussies. Contactez Charlotte Demers Landry pour organiser votre consultation complémentaire dès aujourd’hui !
MTL Tech Awards 2025 – Appel à candidatures
Vous portez un projet en Littératie numérique Jeunesse? Soumettez-le au concours MTL Tech Awards, qui aura lieu du 28 au 31 octobre 2025 dans le cadre de MTL connecte. Trois finalistes auront la chance de présenter leur initiative devant des centaines d’acteur·trice·s du numérique.
Soumettre une candidature – Date limite : 20 juin 2025 à 23h59 (EST).
Mission Tech – Appel à participation au comité consultatif
Le Code des filles lance un appel pour former un comité consultatif dans le cadre du projet Mission Tech, soutenu par Femmes et Égalité des genres Canada. Ce projet vise à soutenir la transition numérique inclusive dans les écoles primaires et secondaires, et à inspirer les jeunes filles à explorer les carrières STIAM dès le primaire.
Découvrir le projet et poser sa candidature.
À vos agendas : Colloque de l’École en réseau 2025
Comprendre. S’informer. Apprendre. Collaborateur. Ressentir.
La thématique retenue pour cette édition, « Quand l’information devient culture », mettra en lumière les liens entre la médiation culturelle et la culture informationnelle à travers des exemples concrets d’activités vécues en réseau. Les ateliers de cette journée seront offerts par niveaux scolaires et par le biais de différents outils numériques.
Fidèle à sa mission, l’École en réseau crée des environnements d’apprentissage ouverts, collaboratifs et ancrés dans le PFÉQ, où les apprenants développent leur culture informationnelle à travers les compétences disciplinaires, tout en mobilisant les dimensions de la compétence numérique.
Surveillez l’infolettre d’École en réseau pour le lancement de la programmation de cette journée.
La fronde des parents contre les écrans
La Presse publie un dossier de six articles sur l’utilisation des écrans chez les jeunes, l’emprise des géants du numérique et quelques-unes des mesures prises dans certains pays afin de réduire le temps d’écran.
Un peu partout dans le monde, de l’Australie à l’Utah en passant par le Québec, les décideurs choisissent de bannir ou d’encadrer l’utilisation des écrans, convaincus de leurs effets délétères sur la santé des enfants. Un changement lancé à la fois par des élus progressistes et conservateurs, car ces décideurs sont avant tout… des parents persuadés de l’urgence d’agir.
Un dossier de Lila Dussault à lire.
L’Institut d’été du Centre Franco
Cette année encore, le Centre franco vous propose une programmation de grande qualité pour soutenir votre développement professionnel. Du 11 au 22 août 2025, vivez une expérience estivale riche en découvertes et en apprentissages!
- Assistez à 3 conférences inédites dans le cadre de la série Impact 3.
- Faites votre choix parmi 20 formations variées, couvrant plusieurs domaines clés.
- Prenez part à 10 ateliers de mathématiques offerts en collaboration avec l’AFEMO.
- Explorez les ressources du Centre franco au cours de 3 présentations inédites.
- Ne manquez pas notre nouveauté de l’été : la série de 4 formations 60 minutes chrono.
Ne tardez pas à vous y inscrire dès aujourd’hui, en un simple clic. Les places sont limitées. Parcourez les sections qui vous intéressent et sélectionnez les activités de votre choix. Vous serez automatiquement redirigée ou redirigé vers le formulaire d’inscription correspondant.
Veuillez noter que l’inscription est gratuite pour le personnel enseignant ainsi que pour les suppléantes et les suppléants des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger.
Les premiers contes jeunesse interactifs en LSQ, un pont entre les enfants sourds et leur entourage
L’entreprise Eversa a dévoilé une première canadienne : trois applications interactives de lecture offrant des contes jeunesse en LSQ en partenariat avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario, conçues spécialement pour les enfants sourds ou malentendants et leur entourage, permettant de vivre de précieux moments de lecture partagée.
Eversa est une organisation qui oeuvre à rendre la communication en langue des signes québécoise (LSQ) accessible et inclusive pour toutes et tous. Réalisées pour les enfants sourds ou malentendants et leur entourage, ces applications interactives offrent une expérience immersive alliant narration en LSQ, animations visuelles et en français écrit. Disponibles sur tablette et en ligne, elles permettent de vivre un véritable moment de lecture partagée, même pour les personnes ne maîtrisant pas la LSQ. Il s’agit d’une avancée majeure en matière d’accessibilité, à la croisée de l’éducation, de la culture et de l’inclusion.
« Ces applications permettent de créer un pont entre la LSQ et le français, entre les enfants sourds et leurs familles. Trop souvent, les enfants sourds vivent l’isolement dans un monde d’entendants, et leurs parents manquent d’outils adaptés pour entrer en relation avec eux. Notre mission est de favoriser leur épanouissement en rendant la lecture accessible à tous », explique Caroline Hould, coordonnatrice des services de consultation d’Eversa.
Trois histoires, un même objectif : rapprocher deux réalités
À travers ces trois applications imaginées, racontées, écrites et illustrées par des personnes sourdes, ce sont autant d’histoires qui sont offertes pour permettre aux enfants et à leur communauté de partager un moment à la fois tendre et formateur. Une telle exposition à la langue des signes joue un rôle fondamental dans leur développement global, tant sur le plan linguistique qu’émotionnel.
- Les découvertes de Julia : Une histoire originale signée Yannick Gareau, une petite fille sourde franco-ontarienne découvre, avec curiosité et enthousiasme, ses identités linguistiques et culturelles, tout en explorant l’Histoire de sa province.
- Baobab : Une aventure en pleine nature pour une fillette intrépide, déterminée à cueillir un fruit rare. Ce récit en LSQ, primé et traduit dans plus de 10 langues des signes, est raconté par Marie-Hélène Hamel sur fond d’illustrations en aquarelle.
- Léa, la feuille aux mille couleurs : Emportée par le vent, Léa découvre la richesse des différentes façons de communiquer. Une ode à la langue des signes et à l’expression sous toutes ses formes, portée par les animations poétiques de Gabriel Martin.
Les trois applications gratuites sont disponibles dès maintenant pour le téléchargement sur l’App Store et Google Play, sur iPad, ainsi que sur le site d’Eversa+.
Grand Rassemblement 2025 : Appel à propositions – Laboratoires intéractifs
Dans le cadre de son Grand Rassemblement, le REFAD lance un appel à propositions pour des Laboratoires intéractifs qui permettront aux participants·e·s de vivre une expérience concrète et immersive autour d’un outil, d’une méthode ou d’une approche liée à la formation à distance.
Quand? Mercredi 29 octobre et jeudi 30 octobre en après-midi.
L’organisation est à la recherche de :
- 3 Laboratoires offerts en présentiel, lors de l’événement à l’Université de Moncton ,
- 2 Laboratoires propose entièrement en ligne, accessible à distance.
Objectifs des Laboratoires :
Les Laboratoires visent à :
- faire découvrir et expérimenter des approches pédagogiques ou technologiques innovantes ;
- offrir une mise en pratique directe à partir de cas réels, d’outils numériques ou de simulations ;
- stimuler l’expérimentation, la créativité et l’appropriation de nouvelles pratiques.
Format attendu :
- Durée : 75 à 90 minutes
- Format : hautement interactif et orienté vers l’action
- Nombre de participants·e·s : variable selon l’atelier (petit ou moyen groupe)
Chaque laboratoire devra inclure :
- une brève introduction à l’outil ou à l’approche présentée ;
- une expérience pratique guidée (manipulation, simulation, démonstration, etc.) ;
- un court temps de retour ou de mise en perspective.
Quelques thématiques d’intérêt (non exclusives) :
- Création de contenus interactifs ou accessibles
- Utilisation de plateformes collaboratives
- Simulations pédagogiques en ligne
- Outils d’analyse des apprentissages ou de suivi
- Intégration de l’IA ou d’outils émergents
- Scénarisation pédagogique et évaluation
Modalités à préciser :
Merci d’indiquer clairement si votre proposition s’inscrit dans :
- un Laboratoire en présentiel (lieu de l’événement), ou
- un Laboratoire entièrement en ligne (plateforme numérique à définir ensemble).
Votre proposition doit inclure :
- Titre de l’atelier
- Nom(s) et court profil des animateur·trice·s
- Brève description de l’activité (150-200 mots)
- Objectifs pédagogiques
- Format choisi (présentiel ou en ligne)
- Matériel ou outils requis
Date limite de soumission : 30 juin 2025 à 23h59 (HNE)
Les conférencier.es sélectionnés.es bénéficieront d’une inscription gratuite au Grand Rassemblement.
Pour soumettre votre proposition, veuillez compléter ce formulaire.
Retour sur la Journée Grand Possible en éducation
Présentée le 24 mai, la Journée Grand Possible fût une journée de réflexion, d’inspiration et d’action collective pour relever les grands défis de l’éducation au Québec. Revivez les moments forts de la première édition de notre Journée Grand Possible en vous rendant sur le site Web.
L’édition 2025 de l’évènement Kreocode
Les projets coups de coeur en programmation pour l’année 2025 ont été dévoilés sur le site de Kreocode.
Découvrez les créations inspirantes des élèves réalisées avec Scratch et ScratchJr. Félicitations à tous les participants et participants pour leur talent et leur créativité !
La littératie médiatique au service du développement de la compétence numérique
À l’ère de la surabondance d’information, voici une nouvelle autoformation du CADRE21 qui propose des stratégies pour naviguer de manière critique et responsable dans le paysage médiatique actuel. Effectivement, la littératie médiatique s’impose comme une compétence fondamentale pour tout le personnel scolaire.
Cette autoformation vise à fournir les clés pour :
- Comprendre la nature et les multiples formes des médias actuels.
- Développer un esprit critique essentiel face aux informations et aux contenus médiatiques.
- Agir de manière éthique et responsable dans l’utilisation des outils numériques et médiatiques.
- Mobiliser les médias de façon pertinente pour enrichir les pratiques pédagogiques et professionnelles.
- Accompagner efficacement les apprenants dans leur propre développement de la littératie médiatique.
- Établir les liens entre la littératie médiatique et la compétence numérique, les compétences transversales ainsi que les programmes de formation.4 niveaux d’intégration dans sa pratique professionnelle.

Les murs de la classe : simplifier pour amplifier l’apprentissage
Qui n’a pas déjà exploré les réseaux sociaux pour trouver des idées de décoration de classe ? Nous y retrouvons des décors tape-à-l’œil qui attirent le regard et suscitent l’admiration. Mais ces environnements favorisent-ils vraiment les apprentissages ? L’étude de Hanley démontre que des murs surchargés nuisent à l’attention et à la réussite scolaire. Il faut repenser l’utilisation des espaces pour en faire des leviers d’apprentissage. Cet article propose des solutions esthétiques et réfléchies pour optimiser les murs de classe au primaire.
Mises à jour gratuites de la gamme Antidote
De nouvelles mises à jour sont offertes gratuitement pour l’ensemble de la gamme Antidote. Elles font la reformulation encore plus conviviale pour la clientèle d’Antidote+, raffinent l’analyse des correcteurs et enrichissent les dictionnaires de milliers de nouveaux mots. Un nouveau connecteur facilite également l’intégration d’Antidote à Microsoft 365.
Reformulations plus souples
Vous est-il arrivé de faire reformuler une phrase par Antidote, et de vouloir appliquer seulement une partie des modifications proposées ? C’est maintenant possible avec Antidote 12 v2 : doublecliquez dans l’infobulle sur la partie qui vous intéresse pour l’insérer. Vous pouvez également demander une reformulation pendant une séance de correction (sans basculer en mode Reformulation). C’est très pratique avec la Correction Express, pour reformuler une phrase directement dans votre navigateur.
Si une répétition vous cause du souci, utilisez le nouveau bouton de reformulation dans les détections du volet Style. Antidote vous suggère alors des alternatives pour éviter la refonte. Vous pourrez procéder de même pour alléger une tournure, pour vivre un verbe terne, ou pour transformer un doublet abrégé (ex. : lecteur.trice, lecteur/trice) en une formule inclusive plus élégante.
Correction plus précise et ouvrages plus richesses
La correction bénéficie de multiples améliorations, incluant une détection plus précise du ton vexant et un traitement plus raffiné de la langue juridique.
Tous les dictionnaires sont mis à jour et 2 000 mots et locutions sont ajoutés, comme agriculture verticale , bière de glace et champartie . De nouvelles remarques éclairent l’origine de locutions mystérieuses, comme bayer aux corneilles et donner sa langue au chat . L’anglais reçoit pour sa partie 2 100 mots et locutions de plus, dont altcoin , epistocracy et couch coach . Si votre Antidote traite les deux langues, vous bénéficiez de 65 000 traductions de mots, locutions et cooccurrences ainsi que de six articles supplémentaires dans les guides bilingues.
Meilleure intégration à Microsoft 365
L’intégration d’Antidote à Word, Excel, PowerPoint et OneNote est plus simple et rapide grâce à un nouveau connecteur universel. Il fonctionne pour les applications locales et en ligne, sur Windows et sur Mac. Ajoutez-le à partir de vos applications et l’onglet Antidote sera toujours affiché dans le ruban !
Antidote 12 pour Windows ou Mac proposera automatiquement le téléchargement de la mise à jour, l’App Store fera de même pour Antidote Mobile, et Antidote Web est déjà mis à jour. Si votre édition est antérieure à Antidote 12, exercez votre privilège de mise à niveau à prix avantageux.
L’utilisation de l’IA pour corriger les textes de français pourrait être étendue à plusieurs écoles au Québec
Le ministre de l’Éducation du Québec ouvre la porte à cette possibilité si les projets pilotes sont concluants.
Cette déclaration du ministre faisait suite à la publication de cet article dans le Journal de Québec : Une IA qui corrige les textes de français dans une école publique près de chez vous.
Il s’agit de la plateforme, baptisée « Emilia » et conçue par le collège privé Sainte-Anne, qui permettrait de réduire jusqu’à 75 % le temps de correction, selon ses concepteurs. Nous en avions déjà parlé dans un article de l’École branchée.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.