ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Comment les familles françaises encadrent-elles les usages numériques des jeunes? Une étude menée par l’IFOP pour la Fondation pour l’Enfance dresse un portrait des pratiques, des règles et des discussions autour des écrans. Fait intéressant, la grande majorité des parents déclarent avoir fixé au moins une règle concernant les écrans. Tour d’horizon des principaux enseignements de la 4e édition du baromètre « Enfance & Numérique ».
Communiqué - - Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce la création du Conseil scientifique Marguerite-Bourgeoys, ancré au cœur du milieu scolaire montréalais. Ensemble, les équipes-écoles, en collaboration avec la communauté scientifique québécoise et internationale, veilleront à la réussite éducative des élèves, jeunes et adultes, tout en contribuant à l'avancement de la recherche en éducation.
Un jeune sur quatre présente un usage à risque ou problématique des écrans, avec un impact réel sur sa qualité de vie. Pour les familles, la gestion des écrans demeure un défi quotidien. Comment soutenir concrètement les parents et favoriser un équilibre numérique cohérent, durable et éducatif, entre l’école et la maison?
Apprendre les rouages de l’intelligence artificielle par la manipulation : voilà le pari de LEGO® Education, qui a récemment dévoilé une nouvelle solution d’enseignement de l’informatique et de l’IA destinée aux élèves de 5 à 13 ans. Cette offre remplacera progressivement la collection robotique SPIKE et vise à rendre ces notions plus concrètes, collaboratives… et accessibles en classe.
Dans une récente note de service, la France précise les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves. Elles deviennent ainsi officiellement un apprentissage structuré, évalué et certifié tout au long de la scolarité, et même au-delà. Du premier contact avec le numérique à l’école primaire jusqu’à la fin du secondaire (lycée), ce cadre vise à former des citoyens autonomes, critiques et responsables.
Dans les #Édubrèves cette semaine : l’IA au cœur des réflexions sur l’avenir professionnel des jeunes (Ontario), la souveraineté numérique du Québec et plusieurs rendez-vous scientifiques et pédagogiques d’ici et d’ailleurs. On parle aussi d’engagement entrepreneurial, de défis créatifs comme Zoom minier, de citoyenneté numérique en Europe et d’initiatives pour soutenir le français langue seconde. Sans oublier des annonces structurantes pour la formation des enseignants et un tour d’horizon d’articles à lire pour nourrir votre réflexion. Bonne lecture!
Communiqué - - Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce la création du Conseil scientifique Marguerite-Bourgeoys, ancré au cœur du milieu scolaire montréalais. Ensemble, les équipes-écoles, en collaboration avec la communauté scientifique québécoise et internationale, veilleront à la réussite éducative des élèves, jeunes et adultes, tout en contribuant à l'avancement de la recherche en éducation.
L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents. [🤝 Publireportage]
Communiqué - Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 
Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l'action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.
Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.
À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.
Alors que de plus en plus d’enfants arrivent à la maternelle avec des vulnérabilités, des initiatives comme celle des Aidants scolaires prennent une importance grandissante. Grâce à l’engagement de bénévoles formés, de nombreux tout-petits bénéficient d’un accompagnement rassurant pour franchir cette étape clé de leur parcours scolaire.
Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.
À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!
(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.
« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.
ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.
Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.
Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.
Comment les familles françaises encadrent-elles les usages numériques des jeunes? Une étude menée par l’IFOP pour la Fondation pour l’Enfance dresse un portrait des pratiques, des règles et des discussions autour des écrans. Fait intéressant, la grande majorité des parents déclarent avoir fixé au moins une règle concernant les écrans. Tour d’horizon des principaux enseignements de la 4e édition du baromètre « Enfance & Numérique ».
Un jeune sur quatre présente un usage à risque ou problématique des écrans, avec un impact réel sur sa qualité de vie. Pour les familles, la gestion des écrans demeure un défi quotidien. Comment soutenir concrètement les parents et favoriser un équilibre numérique cohérent, durable et éducatif, entre l’école et la maison?
L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents. [🤝 Publireportage]
Écrans, stress scolaire, conciliation travail-famille, trajectoires éducatives : la 3ᵉ édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises lance un appel à tous les parents d’élèves. À la clé, des données précieuses pour guider les décisions en éducation et en santé publique. Participez dès aujourd’hui et partagez l’invitation dans votre milieu! On vous dit tout.
L’usage du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) à l’école exige aujourd’hui plus qu’une simple réglementation : il appelle une réflexion éthique partagée, qui inclut aussi la famille. Pour aider les milieux scolaires à mettre en place un cadre clair et mobilisateur, L’École branchée propose une série de ressources simples et concrètes. Les aviez-vous déjà lues? Sinon, voici un rappel!

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.
Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.
La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.
À la suite de consultations publiques et de sondages menés auprès de ses 3215 employés, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a fait de la valorisation du personnel un axe central de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Lors d’un forum, une gestionnaire a proposé d’en faire le fil conducteur sous l’expression « l’effet humain », inspirant ainsi un plan pour reconnaître et mettre en valeur l’apport essentiel du personnel à la réussite éducative. Cet article en présente les retombées.
Le Service national RÉCIT pour les gestionnaires scolaires présente les recommandations de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes qui concernent les directions d'établissement scolaire au Québec ainsi que les implications de chacune d'elles.
Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n'était pas le temps d'écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J'ai une idée, la programmation 2025-2026 de l'École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!
Chaque fin d’année scolaire invite à faire une pause, à dresser un bilan et à envisager la suite. Pour Annie Guay, enseignante au premier cycle depuis plusieurs années, c’est toujours un moment à la fois fébrile et introspectif. Que garder? Que changer? Et surtout : comment continuer à nourrir ce lien humain qui fait toute la différence dans les apprentissages de ses élèves? Voici ses réflexions.
À l’école secondaire Champagnat, située à La Tuque, en Mauricie, un profond changement a été amorcé depuis 2017 dans les méthodes d’enseignement et d’évaluation des sciences. Dans cet établissement qui accueille 460 élèves — dont près du quart provient des communautés autochtones —, l’équipe enseignante en sciences a repensé ses pratiques autour d’un objectif commun : favoriser la réussite de tous les élèves.
Au printemps 2025, une classe de 6ᵉ année de l’école Saint-Zotique, à Montréal, a participé à un projet créatif mené en collaboration avec la bibliothèque Saint-Henri et son laboratoire de fabrication numérique, la Fabricathèque. Conçu comme un projet de fin d’année, ce partenariat a permis aux élèves de s’initier à des outils technologiques tout en créant un souvenir personnalisé de leur passage au primaire.
Réunis à Montréal le 30 avril dernier, une cinquantaine de conseillers pédagogiques et d’enseignants leaders ont plongé dans l’univers de l’intelligence artificielle générative lors du CréaCamp MTLx – Branché sur l’IA. Découvrez l’outil qu’ils ont contribué à concevoir dans le cadre de cette demi-journée de découvertes et de réflexions pour mieux accompagner collègues et élèves dans un usage éclairé de cette technologie.
Communiqué - Le 16 août prochain, le Québec accueillera une édition régionale de l’événement Science on Stage Canada, une occasion unique pour les enseignants de sciences du primaire et du secondaire de présenter leurs projets pédagogiques innovants, de partager leurs pratiques et de s’inspirer de leurs pairs.

Longtemps perçu comme un simple complément à la formation continue, l’accompagnement s’impose désormais comme une démarche à part entière, capable de soutenir la transformation durable des pratiques éducatives. Pourtant, mettre en place des mécanismes d’accompagnement efficaces n’est pas sans défis. Avec ce dossier, nous souhaitons mettre en lumière les nombreuses façons d’accompagner le développement professionnel en milieu scolaire.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Le développement de la relève en formation professionnelle au Québec est différent de celui des enseignants qui œuvrent dans les autres secteurs d’éducation. Car ceux et celles qui forment les futurs électriciens, soudeurs ou esthéticiennes ont pratiqué leurs métiers d'abord, avant de l'enseigner par la suite. Cet article présente cinq pistes d’action pour soutenir la mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel.
Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?
Pour ou contre l’interdiction des cellulaires dans les écoles? Voici une question que vous avez probablement reçue récemment et qui assurément, fait réagir vos élèves. Cet article n’est pas une prise de position dans le débat, mais plutôt une invitation à prendre un pas de recul devant ce sujet, disons-le, polarisant. L'objectif? Explorer des pistes afin de s’engager collectivement dans une démarche délibérative et d’inviter les élèves à y contribuer.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : des outils pour survivre à la salle d'examen, une nouvelle édition du programme Vers le pacifique pour le préscolaire, l'Institut d'été du Centre Franco, les premiers contes jeunesse interactifs en langue des signes québécoise, appel pour des laboratoires interactifs, les projets coups de cœur de l'événement Kreocode, nouvelle autoformation sur la littératie médiatique, et bien plus!
Saviez-vous que des expérimentations sont actuellement en cours pour intégrer le jeu vidéo pédagogique en formation professionnelle ? Dans cet article, les conseillers pédagogiques Éric Thibault et Yoann Gagnon présentent des projets menés dans les programmes de coiffure (DEP 5245) et d’électromécanique (DEP 5281), utilisant l’outil RPG Maker MZ.
Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.
Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.
Une trousse d'outils et ressources pratiques utilisant l'intelligence artificielle (IA) pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage. 
À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100 % en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école. 
Découvrez comment le District scolaire francophone Nord-Est (DSFNE) place l’humain au cœur du déploiement de l’IA en milieu scolaire, grâce à une démarche collective, un accompagnement concret et des ressources adaptées avec l’appui de l’École branchée.
Alors que l’intelligence artificielle s’intègre peu à peu aux pratiques éducatives, les enseignants Amy Tran et Tristan Manzo invitent à réfléchir à sa juste place dans la salle de classe. Plutôt qu’un simple gadget, l’IA devient un levier pour soutenir la créativité, la différenciation et la réflexion pédagogique, tout en préservant ce qui demeure essentiel : la relation humaine au cœur de l’apprentissage.

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte!

Nous invitons chaleureusement les enseignant(e)s, professionnels de l’éducation, membres de la direction et autres acteurs de l’écosystème à s’en servir pour faire circuler de l’information et des idées axées sur les solutions. Vous êtes la meilleure personne pour parler de votre sujet!

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!