ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?
En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.
Le ministère de l’Éducation a publié, le 2 juillet 2025, un projet de règlement qui précise les règles de conduite applicables dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Ce cadre uniforme prévoit l’interdiction des appareils électroniques personnels, le vouvoiement du personnel et un régime de sanctions graduelles.
Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.
Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n'était pas le temps d'écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J'ai une idée, la programmation 2025-2026 de l'École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!
Faites rayonner les initiatives qui favorisent la persévérance et l’épanouissement scolaire des élèves en situation de handicap dans votre établissement grâce au Prix À part entière 2025! Les établissements scolaires du Québec sont invités à soumettre leur candidature et à mettre en lumière leurs actions inspirantes. Pour en savoir davantage sur le Prix À part entière et sur le processus de candidature, lisez la suite! [🤝 Reportage commandité ]
Communiqué - À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science célébrée le 11 février, Concertation Montréal (CMTL), via son initiative Techno au féminin+, est fière d’annoncer le lancement de HTM-ELLES. Cette plateforme offre maintenant une vocation aux URL qui se créent accidentellement lors de l’utilisation de l’écriture inclusive sur le Web, les réseaux sociaux ou par texto.
Communiqué - Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) est fier d’annoncer le lancement d’InitIAtives CAVLFO, une trousse d’accompagnement destinée à soutenir le personnel enseignant et les élèves de la 7ᵉ à la 12ᵉ année dans l’intégration et l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) en milieu éducatif.
Communiqué - Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) revient du 1ᵉʳ au 28 février 2025 pour sa 6ᵉ édition! Sous le thème inspirant « Ta culture, ton identité! », le MNJ invite les jeunes et le grand public à explorer l’univers du numérique et à réfléchir à son impact sur la création et la consommation culturelles. Rendez-vous sur mnj.quebec pour tout savoir sur la programmation!
Communiqué - Ce jeudi 30 janvier, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) amorcera sa deuxième phase de consultations particulières et d’auditions publiques. Il est prévu que ces consultations se déroulent les 30 et 31 janvier et les 3, 4 et 5 février 2025.
Communiqué - Conçue pour stimuler l'engagement, LEGO Education Science propose plus de 120 leçons scientifiques attrayantes et conformes au programme scolaire, ainsi que des présentations de classe prêtes à l'emploi qui donnent vie à la science pour les enseignants et les élèves (de la maternelle au 1er cycle du secondaire, ou pour les élèves âgés de 5 à 11 ans et plus).
L’École branchée est fière de souligner la nomination de Mme Stéphanie Dionne à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction qui célèbre son engagement exemplaire envers une éducation numérique humaine et inclusive. Elle illustre la force et la vision portées collectivement par l’équipe de l’École branchée au service de la réussite éducative.
La cohérence pédagogique, le développement professionnel en continu et la culture de collaboration sont des clés pour des équipes pédagogiques efficaces, innovantes et prêtes à embrasser les défis, selon le professeur Michael Fullan. Découvrez comment les services de l’École branchée offrent des leviers pour atteindre ces objectifs. 
Le 23 avril 2025, un peu partout au Québec, des classes d’anglais langue seconde se sont animées alors que des élèves et des enseignants se sont réunis virtuellement pour souligner la Journée internationale de la langue anglaise. Nous vous proposons un retour sur cette activité. 
Dès la rentrée 2025, l’interdiction du téléphone cellulaire sur le terrain des écoles primaires et secondaires au Québec deviendra réalité. Nous vous présentons ici l’exemple de l’école secondaire de Neufchâtel, au CSS de la Capitale, qui a tenu un Parlement étudiant sur cette question, puis des pistes concrètes pour prendre en considération le point de vue des jeunes dans la mise en application de la mesure.
Dans ce texte, notre collaborateur Marc-André Girard explore comment l’intelligence artificielle peut devenir un levier puissant pour renforcer le leadership pédagogique des directions d’établissement. Alors que les IA promettent de soulager la charge administrative, l’auteur plaide pour que ce gain d’efficacité soit réinvesti dans la mission éducative. Il invite les directions à se former activement afin de comprendre et d’encadrer les usages pédagogiques de l’IA.
Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
Nous avons rencontré Marie-Josée Douville qui nous partage sa perspective de mère face aux changements de pratiques pédagogiques et d’évaluation dans la classe de 2e secondaire de sa fille au Séminaire Saint-François.
Nous avons rencontré Éric Théroux, enseignant de 6e année à l’école de la Source de la Commission scolaire des Affluents, ainsi que ses élèves. Ils nous présentent la Process communication, un modèle de communication qui facilite la gestion de classe.
L’École branchée a rencontré les trois récipiendaires 2019 des prix CHAPO, soit Marie-Ève Gagnon, Valérie Cadieux et Brigitte Besnard.
Nous avons rencontré Frédéric Coté, enseignant de mathématiques au Séminaire Saint-François, et ses élèves, qui nous partagent les retombées des nouvelles pratiques d’évaluation mises en place dans l’école.
Nous avons rencontré Serge Goyette, directeur à l’école arménienne Sourp Hagop, qui nous parle des apprentissages qu’il a fait en travaillant avec les garçons pendant de nombreuses années.
Nous avons rencontré Jean-Sébastien Reid, directeur général adjoint chez Idée éducation entrepreneuriale, qui nous partage sa vision : une pédagogie axée sur les passions des jeunes et des adultes et qui favorise le développement de la personne.
Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.
Les enseignants IN du primaire du Centre de services scolaire Marie-Victorin se sont récemment réunis pour réfléchir à des façons concrètes de parler du temps d’écran avec les parents. Voici les principales pistes qui ont émergé de leurs échanges. Des idées que vous pourriez vouloir reprendre et adapter dans votre milieu!
Relations sociales, estime de soi, temps d’écran : le bien-être des familles québécoises est bel et bien lié à un encadrement adapté et à une sensibilisation accrue à l'usage sain des écrans. D’ailleurs, selon les critères étudiés dans une récente enquête auprès des familles, 1 jeune sur 4 aurait un usage à risque ou problématique
La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) a conclu sa deuxième phase d’auditions publiques à Québec. Des experts ont tiré la sonnette d’alarme : sextage, exploitation et cyberintimidation se multiplient, touchant des victimes de plus en plus jeunes. Si les bienfaits de l’utilisation des technologies pour l’apprentissage ont continué d’être prônés pendant ces journées, l’urgence d’une meilleure littératie numérique de l’école à la famille s’est imposée comme une priorité.
Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, une table ronde intitulée « e-Parentalité, connecter parents et école : un défi? » a rassemblé divers experts et acteurs du milieu éducatif de trois pays pour explorer les défis de la coéducation et des relations école-famille à l’ère du numérique. Retour sur les échanges.
Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Jean-François Cerisier, de l’Université de Poitiers en France, a présenté une conférence sur le thème de la e-parentalité et de la coéducation avec l’école. À travers ses propos, il a exploré les nouvelles dynamiques créées par le numérique dans les relations entre les parents, les enfants et le personnel éducatif. Voici un résumé de sa présentation.

Dans notre fil d'actualité en anglais :

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires