Repenser l’espace de la classe et la pédagogie pour favoriser le lien

Un entretien avec Nathalie Laroche, enseignante de 1ère année à l’école du Ruisseau de la CS au Cœur-des-Vallées, qui nous partage comment sa pratique pédagogique a évolué avec l’utilisation des technologies et des réseaux sociaux.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du colloque de l’AQUOPS qui se tenait du 27 au 29 mars à Québec, nous avons rencontré Nathalie Laroche, enseignante de 1ère année à l’école du Ruisseau de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, qui nous partage comment sa pratique pédagogique a évolué, notamment avec l’utilisation des technologies et des réseaux sociaux.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Nathalie considère que l’élément déclencheur qui a fait en sorte qu’elle est devenue l’enseignante qu’elle est aujourd’hui est son entrée sur les réseaux sociaux puisque cela lui a permis de se connecter avec des personnes qui innovent dans leur pédagogie et leur réflexion professionnelle. D’abord observatrice sur Twitter pendant sa première année, elle ensuite décidé de plonger dans l’univers de la technologie. Aujourd’hui, Nathalie a un laboratoire de 30 iPads dans sa classe. Elle a laissé de côté les devoirs, les cahiers d’activités et les places assignées en classe pour adopter des moyens qui favorisent la collaboration et l’autonomie.

On tient aussi à souligner la nomination de Nathalie à l’Ordre de l’excellence en éducation en tant que membre distingué. Un honneur qui témoigne de sa contribution remarquable au rayonnement du système éducatif québécois.

Découvrez ce qu’elle garde au cœur de ses réflexions lorsqu’elle enseigne au quotidien et les moyens qu’elle utilise pour évaluer de façon qualitative le cheminement de ses élèves et créer un lien privilégié avec les parents en leur partageant ces rétroactions.

présente la question EDU
Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Écoutez l’entrevue pour connaître la réponse de Nathalie Laroche.

Les projets collaboratifs menés par Nathalie

Passionnée par le développement de l’humain, Nathalie s’intéresse particulièrement au partage numérique sur Twitter. On peut la suivre sous @Nath_Lar et @ClasseNathalie. Elle est co-éditrice de plusieurs projets collaboratifs qui rayonnent à travers la francophonie.

  • #DéfiAlphabet (1ère édition) : Projet de création de l’abécédaire collaboratif « L’automne dans le monde » a été présenté lors du REFER.
  • @Tagueson : Création d’un jeu de phonèmes sur Twitter, un projet où des classes sont jumelées et collaborent à la création d’un nuage de mots selon le phonème de la semaine. Pour en savoir davantage, visitez Thinglink ou le site internet du jeu.
  • #RVmath : Projet offert aux classes du 1er cycle du primaire afin de les amener à partager leurs stratégies mathématiques en direct par visioconférence. Pour en savoir davantage, c’est par ici.
  • #DéfiALPHA (2e édition) : Création d’un abécédaire collaboratif « Les enfants de la Paix » qui a été présenté au REFER cette année.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Prochaines formations en direct