ADVERTISEMENT

class management

Teaching Outdoors: A World of Possibilities (Replay)

Come discover how to use the potential of nature and the outdoors to make your teaching meaningful and engaging for your students. Learning outdoors is the opportunity to go further pedagogically, in a natural, open, creative, progressive and community environment. With the help of our specialist facilitator in the outdoor classroom, discuss basic concrete strategies for getting out of school walls and experiencing the benefits of outdoor learning and its impact on student success.

A successful digital shift for two teachers

Anik Bédard and Sonia Lottinville, two grade 5 teachers at Saint-Charles school in Drummondville, tell how they carried out a digital transformation of their teaching practices.

Flexible planning pedagogy: Pedagogy above all else

When approaching the topic of flexible design pedagogy, attention quickly turns to furniture and structures that stand out from a classic classroom setting. However, the most important remains the pedagogy.

Five tips for building a code of ethics

The team of the RÉCIT national service, personal development domain (RÉCIT DP) has developed a 5-step process to co-construct a code of ethics with the students. We present it to you.

Online and in the classroom, "prevention is better than cure"

When it comes to behavior management in the classroom or online, Julie April and Jérôme Lessard, advisers at the RÉCIT national service, personal development domain (RÉCIT DP), present some resources to help teachers.

The #Édubrèves - Our finds of the week

In this edition of #ÉduBrèves, the École branchée team shares its findings of the week with you. We tell you about the Genially Games, media education, sex education, constructive notes and more!

Feedback, engagement and collaboration as learning tools

What is too often missing in the feedback offered to students, according to researcher John Hattie, is an indication towards the next step required to progress, the “what's next”. And to promote progress, we must aim for commitment. Be careful, however, he recalls, “doing something” does not mean “being committed”! Let's take a closer look.

Applied empathy, or the Pygmalion effect as a positive lever

Read for inspiration! Our collaborator recalls what the Pygmalion effect is and explains how she uses it as a positive lever in her relationship with her students and in her classroom management in general.

Teacher's Tips for Using QR Codes (Replay)

A QR code is super easy to create, but the possibilities are incredible! Discover unsuspected ideas that will simplify your professional life and allow you to vary your digital activities.

Pupils taking medication at school: an intelligent “pillbox” so they don't forget!

In the era of the smart phone and all these connected objects that make our daily lives easier, our collaborator Marc-André Girard shares one of his recent findings helping to manage students' medication intake when they are at school. school.

ANNONCE

gestion de classe

Enseigner à l’extérieur, un univers de possibilités (Rediffusion)

Venez découvrir comment utiliser le potentiel de la nature et de l'extérieur afin de rendre votre enseignement signifiant et engageant pour vos élèves. Apprendre dehors, c'est l'occasion d'aller plus loin pédagogiquement, dans un environnement naturel, ouvert, créatif, évolutif et communautaire. À l'aide de notre facilitatrice spécialiste dans la classe extérieure, discutez des stratégies concrètes de base pour sortir des murs de l'école et vivre les bienfaits de l'apprentissage en plein air et de son impact sur la réussite des élèves.

Un virage numérique réussi pour deux enseignantes

Anik Bédard et Sonia Lottinville, deux enseignantes de 5e année à l’école Saint-Charles de Drummondville, racontent comment elles ont effectué une transformation numérique de leurs pratiques pédagogiques.

Pédagogie en aménagement flexible : La pédagogie avant tout

Lorsqu’on aborde le thème de la pédagogie en aménagement flexible, l’attention se tourne rapidement vers le mobilier et les structures qui se démarquent d’une configuration classique de la salle de classe. Pourtant, le plus important demeure la pédagogie.

Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique

L’équipe du service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne (RÉCIT DP) a développé une démarche en 5 étapes pour co-construire un code d’éthique avec les élèves. Nous vous la présentons.

En ligne comme en classe, « vaut mieux prévenir que guérir »

Lorsqu’il est question de gestion de comportements en classe ou en ligne, Julie April et Jérôme Lessard, conseillers au service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne (RÉCIT DP), présentent quelques ressources pour aider les enseignants.

Les #Édubrèves – Nos trouvailles de la semaine

Dans cette édition des #ÉduBrèves, l'équipe de l'École branchée vous partage ses trouvailles de la semaine. On vous parle des Genially Games, d'éducation aux médias, d'éducation à la sexualité, de notes constructives et bien plus!

La rétroaction, l’engagement et la collaboration comme outils d’apprentissage

Ce qui manque trop souvent dans la rétroaction offerte aux élèves, selon le chercheur John Hattie, c’est une indication vers la prochaine étape requise pour progresser, le « what’s next ». Et pour favoriser le progrès, il faut viser l’engagement. Attention toutefois, rappelle-t-il, « faire quelque chose » ne veut pas dire « être engagé »! Allons voir de plus près.

L’empathie appliquée, ou l’effet Pygmalion comme levier positif

À lire pour s'inspirer! Notre collaboratrice rappelle ce qu'est l'effet Pygmalion et explique comment elle s'en sert comme levier positif dans sa relation avec ses élèves et dans sa gestion de classe en général.

Astuces de prof pour tirer profit des codes QR (Rediffusion)

Un code QR, c'est super simple à créer, mais les possibilités sont incroyables! Découvrez des idées insoupçonnées qui vous simplifieront la vie professionnelle et permettront de varier vos activités numériques.

Prise de médicaments à l’école par les élèves : un « pilulier » intelligent pour ne pas oublier!

À l’ère du téléphone intelligent et de tous ces objets connectés qui facilitent notre quotidien, notre collaborateur Marc-André Girard partage l'une de ses récentes trouvailles aidant à la gestion de la prise de médicaments des élèves lorsqu'ils sont à l'école.