ANNONCE

CHAPO à trois passionnées des TIC

L’École branchée a rencontré les trois récipiendaires 2019 des prix CHAPO, soit Marie-Ève Gagnon, Valérie Cadieux et Brigitte Besnard.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Lors du 37e colloque de l’AQUOPS ,l’École branchée a rencontré les trois récipiendaires 2019 : Marie-Ève Gagnon, Valérie Cadieux et Brigitte Besnard. Cette année encore, l’AQUOPS reconnaît la qualité de l’engagement et du travail dans le domaine des TIC par la remise des prix CHAPO, le Certificat Honorifique en Applications Pédagogiques des Outils technologiques.

Texte par Maryline Barrette-Dubé

L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) a tenu la 37e édition de son colloque annuel en avril dernier, lors duquel trois « championnes » de l’enseignement ont remporté le prix CHAPO.

Marie-Ève Gagnon

Directrice de la CS des Navigateurs, Marie-Ève avait comme objectif de rendre les outils numériques disponibles dans la commission afin de favoriser les apprentissages :

Afin qu’il soit mis au service de l’apprentissage des élèves, elle a dirigé un projet pour accompagner les enseignants dans l’intégration pédagogique de ce nouveau matériel. Marie-Ève était très honorée non seulement d’avoir obtenu le prix, mais également d’avoir été désignée par son équipe qu’elle affectionne beaucoup.

« L’arrivée du Plan d’action numérique a créé de l’engouement pour de nouveaux outils numériques, mais a aussi fait que nous avons dû trouver des solutions pour les exploiter au maximum. » – Marie-Ève Gagnon

Valérie Cadieux

Enseignante au primaire à la CSMB, Valérie a toujours eu le réflexe de partager ce qu’elle faisait en classe avec son milieu, notamment par les réseaux sociaux. Elle utilise aussi les technologies pour partager avec les parents de ses élèves.

Valérie est d’avis que les TIC permettent d’avoir l’ouverture nécessaire au partage dans la communauté des enseignants et contribuent à les faire « grandir ensemble ».

Brigitte Besnard

Conseillère pédagogique à la CSSMI et personne-ressource du RÉCIT, Brigitte s’intéresse a au potentiel pédagogique du numérique en tant que levier d’apprentissage. Elle croit à la collaboration avec les enseignants et le partage d’expertise pour soutenir la mise en oeuvre de pratiques novatrices. Différenciation, création, rétroaction, engagement et réseautage sont des concepts clés qui alimentent ses actions et réflexions.

« À mes yeux ce sont les enseignants qui sont importants, ça me touche profondément de recevoir ce témoignage. » – Brigitte Besnard

Voyez leur réaction à la réception du prix CHAPO 2019 dans cette entrevue réalisée par notre équipe. Vous pouvez également visionner d’autres capsules sur le site Web de l’AQUOPS.

L’École branchée tient à féliciter ces #RockstarEDU et à leur souhaiter du bonheur et du succès dans tous leurs projets technopédagogiques!

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.