La Process communication® au service de la différenciation pédagogique

Nous avons rencontré Éric Théroux, enseignant de 6e année à l’école de la Source de la Commission scolaire des Affluents, ainsi que ses élèves. Ils nous présentent la Process communication, un modèle de communication qui facilite la gestion de classe.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Éric Théroux applique la Process communication depuis trois ans et il ne reviendrait pas en arrière. Ce modèle de communication favorise la connaissance de soi et de l’autre dans un objectif de savoir vivre ensemble. Il propose l’utilisation de six langages fort simples à mettre en pratique. Lorsqu’on utilise le langage de l’enfant pour solliciter son attention et son engagement, on répond aussi aux besoins psychologique de celui-ci. Éric remarque que ses élèves sont davantage mobilisés et disponibles à fournir des efforts. C’est là qu’il y voit une grande plus-value pédagogique.

« Si on est capable de communiquer avec les élèves dans le modèle qu’ils préfèrent selon leur personnalité de base, ça fait des élèves qui nous écoutent mieux, chez qui on peut réduire le stress et qui ont le goût d’aller à l’école car ils ont confiance en leur enseignant » – Éric Théroux

La perspective des élèves

Dans cette entrevue, les élèves partagent ce qu’ils apprécient dans la manière avec laquelle leur enseignant communique et bâtit une relation avec eux : le fait qu’il soit rassurant, divertissant, qu’il soit à l’écoute, qu’il leur porte de l’attention et du respect, qu’il leur donne des responsabilités ou qu’il leur propose des projets. Cette énumération témoigne des manifestations de ce qui importe le plus aux élèves en fonction de leur type de langage.

On vous invite à écouter cette entrevue afin de découvrir comment le modèle de la Process communication favorise la création d’un lien de confiance entre l’enseignant et ses élèves.

Pour en savoir plus, vous pouvez joindre le groupe Facebook Passionnés de Process communication.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :