Perspective des parents : vivre l’innovation pédagogique

Nous avons rencontré Marie-Josée Douville qui nous partage sa perspective de mère face aux changements de pratiques pédagogiques et d’évaluation dans la classe de 2e secondaire de sa fille au Séminaire Saint-François.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Dans la classe de mathématiques de Frédéric Côté, les élèves ont vécu un grand virage au plan de l’évaluation : les notes chiffrées ont été remplacées par une appréciation des compétences et une plus grande place a été accordée à l’auto-évaluation. Lorsque les nouvelles méthodes d’apprentissage qui seraient mises de l’avant ont été présentées aux parents en début d’année, Marie-Josée était curieuse de voir comment ces changements allaient se concrétiser en salle de classe.

Dans cette entrevue, notre invitée explique qu’en tant que parent, il est normal d’avoir des craintes face à la nouveauté; toutefois une bonne communication avec les enseignants en début de processus et lors de chacune des étapes importantes permet d’établir une relation de confiance et de favoriser la réussite des élèves.

Apprendre à gérer le changement de façon autonome

Marie-Josée souligne également que les nouvelles pratiques pédagogiques ont favorisé entre autres le développement de l’autonomie et de la capacité d’adaptation de sa fille. Elle encourage les parents à accompagner leurs enfants face à la gestion du changement car ils seront exposés à de nouvelles façons de faire tout au long de leur vie. 

On vous invite à écouter cette entrevue afin de découvrir comment les parents peuvent faire équipe avec les enseignants et accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages.


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :