ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Communiqué - - Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce la création du Conseil scientifique Marguerite-Bourgeoys, ancré au cœur du milieu scolaire montréalais. Ensemble, les équipes-écoles, en collaboration avec la communauté scientifique québécoise et internationale, veilleront à la réussite éducative des élèves, jeunes et adultes, tout en contribuant à l'avancement de la recherche en éducation.
Un jeune sur quatre présente un usage à risque ou problématique des écrans, avec un impact réel sur sa qualité de vie. Pour les familles, la gestion des écrans demeure un défi quotidien. Comment soutenir concrètement les parents et favoriser un équilibre numérique cohérent, durable et éducatif, entre l’école et la maison?
Apprendre les rouages de l’intelligence artificielle par la manipulation : voilà le pari de LEGO® Education, qui a récemment dévoilé une nouvelle solution d’enseignement de l’informatique et de l’IA destinée aux élèves de 5 à 13 ans. Cette offre remplacera progressivement la collection robotique SPIKE et vise à rendre ces notions plus concrètes, collaboratives… et accessibles en classe.
Dans une récente note de service, la France précise les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves. Elles deviennent ainsi officiellement un apprentissage structuré, évalué et certifié tout au long de la scolarité, et même au-delà. Du premier contact avec le numérique à l’école primaire jusqu’à la fin du secondaire (lycée), ce cadre vise à former des citoyens autonomes, critiques et responsables.
Dans les #Édubrèves cette semaine : l’IA au cœur des réflexions sur l’avenir professionnel des jeunes (Ontario), la souveraineté numérique du Québec et plusieurs rendez-vous scientifiques et pédagogiques d’ici et d’ailleurs. On parle aussi d’engagement entrepreneurial, de défis créatifs comme Zoom minier, de citoyenneté numérique en Europe et d’initiatives pour soutenir le français langue seconde. Sans oublier des annonces structurantes pour la formation des enseignants et un tour d’horizon d’articles à lire pour nourrir votre réflexion. Bonne lecture!
Et si l’intelligence artificielle générative pouvait renforcer l’autonomie des élèves tout en valorisant leurs compétences ? C’est le pari d’un dispositif conçu par l’enseignante Aurore Martin, présenté dans le cadre du programme IA+Edu Fellowship de Google, en Europe. En combinant un système de badges numériques à un robot conversationnel personnalisé, elle permet aux élèves de progresser à leur rythme en science, tout en développant leur esprit critique et en documentant leurs apprentissages. Une alliance entre accompagnement humain et outils numériques, qui libère du temps pour intervenir auprès de ceux qui en ont le plus besoin.
Les 18 écoles de la commission scolaire Central Québec sont abonnées à EngagED Learning, la version anglophone de la revue professionnelle École branchée. Nous avons discuté avec le conseiller pédagogique Yannik Blier pour en savoir davantage sur les retombées d’un tel abonnement pour leur personnel scolaire.
Communiqué - Alors que le gouvernement du Québec confirme sa volonté d’interdire les téléphones cellulaires dans l’ensemble des écoles dès l’automne prochain, l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) tire la sonnette d’alarme.
Communiqué - Devant la montée des gestes de violence et d'intimidation, le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, a annoncé une série de mesures pour renforcer le respect et le civisme dans les écoles du Québec. La principale mesure est l'interdiction de l'usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sur l'ensemble du terrain des écoles publiques et privées dès la rentrée 2025.
Communiqué - Le Lab-École lance aujourd’hui la publication Accompagner l’évolution de la pédagogie dans les nouveaux espaces d’apprentissage, qui explique l'importance de l'accompagnement pédagogique et comment les six projets pilotes du LabÉcole ont entrepris ce travail ensemble.
Communiqué - Alors que les Canadiennes et Canadiens s'apprêtent à se rendre aux urnes, près d'un million d'élèves feront de même grâce au Vote étudiant Canada -  un programme de simulation d'élections à l'échelle nationale qui fait vivre la démocratie dans les salles de classe partout au pays.
Communiqué - Après avoir formé plus de 1 500 enseignants en Belgique en seulement six mois, Technofutur TIC exporte son programme de formation à l’intelligence artificielle pour l’éducation au Québec. Un partenariat avec l’École branchée permet de déployer ce parcours novateur, conçu pour aider les enseignants à intégrer l’IA dans leurs pratiques pédagogiques.
Alors que de plus en plus d’enfants arrivent à la maternelle avec des vulnérabilités, des initiatives comme celle des Aidants scolaires prennent une importance grandissante. Grâce à l’engagement de bénévoles formés, de nombreux tout-petits bénéficient d’un accompagnement rassurant pour franchir cette étape clé de leur parcours scolaire.
Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.
À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!
(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.
« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.
ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.
Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.
Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.
Un jeune sur quatre présente un usage à risque ou problématique des écrans, avec un impact réel sur sa qualité de vie. Pour les familles, la gestion des écrans demeure un défi quotidien. Comment soutenir concrètement les parents et favoriser un équilibre numérique cohérent, durable et éducatif, entre l’école et la maison?
L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents. [🤝 Publireportage]
Écrans, stress scolaire, conciliation travail-famille, trajectoires éducatives : la 3ᵉ édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises lance un appel à tous les parents d’élèves. À la clé, des données précieuses pour guider les décisions en éducation et en santé publique. Participez dès aujourd’hui et partagez l’invitation dans votre milieu! On vous dit tout.
L’usage du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) à l’école exige aujourd’hui plus qu’une simple réglementation : il appelle une réflexion éthique partagée, qui inclut aussi la famille. Pour aider les milieux scolaires à mettre en place un cadre clair et mobilisateur, L’École branchée propose une série de ressources simples et concrètes. Les aviez-vous déjà lues? Sinon, voici un rappel!

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?
Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.
Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.
La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.
À la suite de consultations publiques et de sondages menés auprès de ses 3215 employés, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a fait de la valorisation du personnel un axe central de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Lors d’un forum, une gestionnaire a proposé d’en faire le fil conducteur sous l’expression « l’effet humain », inspirant ainsi un plan pour reconnaître et mettre en valeur l’apport essentiel du personnel à la réussite éducative. Cet article en présente les retombées.
Le Service national RÉCIT pour les gestionnaires scolaires présente les recommandations de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes qui concernent les directions d'établissement scolaire au Québec ainsi que les implications de chacune d'elles.
Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n'était pas le temps d'écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J'ai une idée, la programmation 2025-2026 de l'École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!
Chaque fin d’année scolaire invite à faire une pause, à dresser un bilan et à envisager la suite. Pour Annie Guay, enseignante au premier cycle depuis plusieurs années, c’est toujours un moment à la fois fébrile et introspectif. Que garder? Que changer? Et surtout : comment continuer à nourrir ce lien humain qui fait toute la différence dans les apprentissages de ses élèves? Voici ses réflexions.
À l’école secondaire Champagnat, située à La Tuque, en Mauricie, un profond changement a été amorcé depuis 2017 dans les méthodes d’enseignement et d’évaluation des sciences. Dans cet établissement qui accueille 460 élèves — dont près du quart provient des communautés autochtones —, l’équipe enseignante en sciences a repensé ses pratiques autour d’un objectif commun : favoriser la réussite de tous les élèves.
Au printemps 2025, une classe de 6ᵉ année de l’école Saint-Zotique, à Montréal, a participé à un projet créatif mené en collaboration avec la bibliothèque Saint-Henri et son laboratoire de fabrication numérique, la Fabricathèque. Conçu comme un projet de fin d’année, ce partenariat a permis aux élèves de s’initier à des outils technologiques tout en créant un souvenir personnalisé de leur passage au primaire.
Réunis à Montréal le 30 avril dernier, une cinquantaine de conseillers pédagogiques et d’enseignants leaders ont plongé dans l’univers de l’intelligence artificielle générative lors du CréaCamp MTLx – Branché sur l’IA. Découvrez l’outil qu’ils ont contribué à concevoir dans le cadre de cette demi-journée de découvertes et de réflexions pour mieux accompagner collègues et élèves dans un usage éclairé de cette technologie.
Communiqué - Le 16 août prochain, le Québec accueillera une édition régionale de l’événement Science on Stage Canada, une occasion unique pour les enseignants de sciences du primaire et du secondaire de présenter leurs projets pédagogiques innovants, de partager leurs pratiques et de s’inspirer de leurs pairs.
Pour appuyer la réussite éducative des élèves du Québec, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), en partenariat avec la GRICS, a développé une solution d’intelligence artificielle (IA) destinée aux gestionnaires scolaires afin de soutenir la prévention du décrochage scolaire. On vous en dit plus dans cet article!
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Appel à intervention pour Sett 2026 (date limite : 30 avril), les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre, les lauréats du Défi Génie inventif, La Puce Déclic : un balado pour comprendre le numérique, la nouvelle Banque de ressources pédagogiques artistiques de La ruchée, autoévaluation des compétences socioémotionnelles pour les enseignants, autoformation en rédactique, rencontre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec, et bien plus!
L'intelligence artificielle (IA) s'invite progressivement dans les classes, offrant de nouvelles perspectives aux enseignants et aux élèves. Lors d'un webinaire récent, présenté par le ministère de l’Éducation du Québec, plusieurs professionnels de l'éducation ont partagé leur expérience et leurs réflexions sur l'utilisation responsable de l'IA en milieu scolaire.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une consultation citoyenne sur l'avenir de l'école québécoise, un colloque sur les écrans et les jeunes, le parcours Les Ambitieuses offert partout au Québec, Pourquoi une direction doit-elle maîtriser les IA?, classes recherchées pour un défi scientifique gratuit, équipes francophones recherchées pour le Défi Bleu Brillant, la programmation printanière de La ruchée, et bien plus!
Le ministère de l’Éducation du Québec a entrepris une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique. Publié en 2018, dans la foulée du Plan d’action numérique en éducation, le Cadre sera actualisé pour tenir compte des changements survenus depuis, notamment en ce qui a trait à l’intelligence artificielle.
Le Québec accuse toujours un retard en matière de littératie et de diplomation comparativement aux autres provinces canadiennes, a rappelé Pierre Langlois, économiste à la Fondation pour l’alphabétisation du Québec lors d’une récente conférence. Selon lui, cette situation devrait préoccuper les milieux scolaires puisqu’elle compromet l’exercice de la citoyenneté et l'employabilité des citoyens. Il propose des pistes de solutions, inspirées du reste du Canada.
L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents. [🤝 Publireportage]
L’intelligence artificielle générative (IAg) bouscule l’évaluation : copies « parfaites », devoirs rédigés en quelques secondes, difficulté à savoir qui a fait quoi. Mais sur le terrain, une autre lecture s’impose : et si l’IA devenait surtout une chance de clarifier nos attentes, de diversifier les preuves d’apprentissage et de renforcer le jugement professionnel? Une communauté de pratique Canada–Belgique s’est penchée sur ces questions et propose repères, outils et pistes d’action concrètes dans son document synthèse téléchargeable. 
Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.
À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!
L’intelligence artificielle (IA) transforme déjà le paysage éducatif, du primaire au secondaire. Mais au-delà des promesses technologiques, l’enjeu central demeure : comment intégrer l’IA de manière éthique et réfléchie dans nos pratiques pédagogiques et nos systèmes scolaires?
« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte!

Nous invitons chaleureusement les enseignant(e)s, professionnels de l’éducation, membres de la direction et autres acteurs de l’écosystème à s’en servir pour faire circuler de l’information et des idées axées sur les solutions. Vous êtes la meilleure personne pour parler de votre sujet!

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!