ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Dans les #Édubrèves cette semaine : l’IA au cœur des réflexions sur l’avenir professionnel des jeunes (Ontario), la souveraineté numérique du Québec et plusieurs rendez-vous scientifiques et pédagogiques d’ici et d’ailleurs. On parle aussi d’engagement entrepreneurial, de défis créatifs comme Zoom minier, de citoyenneté numérique en Europe et d’initiatives pour soutenir le français langue seconde. Sans oublier des annonces structurantes pour la formation des enseignants et un tour d’horizon d’articles à lire pour nourrir votre réflexion. Bonne lecture!
Et si l’intelligence artificielle générative pouvait renforcer l’autonomie des élèves tout en valorisant leurs compétences ? C’est le pari d’un dispositif conçu par l’enseignante Aurore Martin, présenté dans le cadre du programme IA+Edu Fellowship de Google, en Europe. En combinant un système de badges numériques à un robot conversationnel personnalisé, elle permet aux élèves de progresser à leur rythme en science, tout en développant leur esprit critique et en documentant leurs apprentissages. Une alliance entre accompagnement humain et outils numériques, qui libère du temps pour intervenir auprès de ceux qui en ont le plus besoin.
Dans sa conférence à l’occasion de Clair 2026, l’enseignant Sylvain Duclos a lancé une idée qui a d’abord fait sourire… avant de faire sérieusement réfléchir : les enseignants sont tous des influenceurs pédagogiques. Pas au sens marketing du terme, mais parce qu’ils façonnent chaque jour l’attention, la motivation et la confiance des élèves… et parfois même de toute une communauté éducative.
L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents. [🤝 Publireportage]
L’intelligence artificielle générative (IAg) bouscule l’évaluation : copies « parfaites », devoirs rédigés en quelques secondes, difficulté à savoir qui a fait quoi. Mais sur le terrain, une autre lecture s’impose : et si l’IA devenait surtout une chance de clarifier nos attentes, de diversifier les preuves d’apprentissage et de renforcer le jugement professionnel? Une communauté de pratique Canada–Belgique s’est penchée sur ces questions et propose repères, outils et pistes d’action concrètes dans son document synthèse téléchargeable. 
C’est lors d’un webinaire festif, rassemblant différents intervenants qui coloreront son 44e colloque, que l’AQUOPS a dévoilé les détails de la programmation. L’événement aura lieu du 31 mars au 2 avril à Québec sous le thème « Communauté connectée, classe réinventée ». On vous en dit plus!
Communiqué - Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce la création du Conseil scientifique Marguerite-Bourgeoys, ancré au cœur du milieu scolaire montréalais. Ensemble, les équipes-écoles, en collaboration avec la communauté scientifique québécoise et internationale, veilleront à la réussite éducative des élèves, jeunes et adultes, tout en contribuant à l'avancement de la recherche en éducation.
L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents. [🤝 Publireportage]
Communiqué - Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 
Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l'action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.
Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.
À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.
Alors que de plus en plus d’enfants arrivent à la maternelle avec des vulnérabilités, des initiatives comme celle des Aidants scolaires prennent une importance grandissante. Grâce à l’engagement de bénévoles formés, de nombreux tout-petits bénéficient d’un accompagnement rassurant pour franchir cette étape clé de leur parcours scolaire.
Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.
À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!
(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.
« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.
ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.
Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.
Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.
Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, une table ronde intitulée « e-Parentalité, connecter parents et école : un défi? » a rassemblé divers experts et acteurs du milieu éducatif de trois pays pour explorer les défis de la coéducation et des relations école-famille à l’ère du numérique. Retour sur les échanges.
Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Jean-François Cerisier, de l’Université de Poitiers en France, a présenté une conférence sur le thème de la e-parentalité et de la coéducation avec l’école. À travers ses propos, il a exploré les nouvelles dynamiques créées par le numérique dans les relations entre les parents, les enfants et le personnel éducatif. Voici un résumé de sa présentation.
Communiqué - HabiloMédias ramène l'hippo des familles, cette fois pour s'attaquer à la montée des hypertrucages générés par l'intelligence artificielle et encourager tous les utilisateurs d'Internet à vérifier l'information qu'ils voient en ligne avant de la partager.
La collaboration entre l'école et la famille est un levier essentiel pour soutenir la réussite scolaire et le bien-être des enfants, même en contexte d'immigration. Cependant, elle peut s'avérer complexe et difficile à instaurer. Comment alors les familles immigrantes peuvent-elles collaborer avec l'école pour ouvrir la voie à une réussite durable et à l’épanouissement de leurs enfants?
Awa Ndiaye enseigne au Conseil scolaire Viamonde, dans le sud de l’Ontario, donc en contexte francophone minoritaire. Tôt dans sa carrière, elle a cherché à collaborer plus étroitement avec les parents de ses élèves pour maximiser son propre développement professionnel et développer du même coup un sentiment d'engagement communautaire qui facilite sa gestion de classe. Elle passe maintenant de la pratique à la théorie en formalisant son cadre expérimental dans un projet de recherche doctorale, rien de moins! 
La rentrée scolaire constitue une occasion idéale pour les parents de mettre en place (ou de réintroduire) de saines habitudes de vie avec leurs enfants. En tant qu'enseignant(e), direction d'établissement scolaire ou autre membre du personnel d’une école, vous comprenez sans doute l'importance d'équiper les parents afin qu'ils puissent guider de manière positive l'utilisation des écrans par leurs enfants et adolescents.
Marc-André Girard est directeur de la polyvalente Lavigne, au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN). Avant, il a été directeur du Collège Beaubois, un établissement privé de Montréal. Lors du récent colloque de l’AQUOPS, il est venu partager son expérience de leader innovant. Du privé au public, il est convaincu qu’il est possible de créer des opportunités pour passer de l’idée à l’action.
Pour ce quatrième épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le concept de leadership partagé. Il l'analyse en faisant appel autant à des références issues de la recherche en éducation qu'à des réflexions anthropologiques et entrepreneuriales
Découvrez Sébastien Rioux, directeur de l’École des Cheminots. Il a été sélectionné par le jury des Directions innovantes, une initiative visant à mettre en valeur les réalisations de certaines directions scolaires et à reconnaître leur travail exceptionnel. Présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement d’enseignement scolaire 2022.
Découvrez Annie Larouche, directrice de l’école secondaire Polybel de Beloeil. Elle a été sélectionnée par le jury des Directions innovantes, une initiative visant à mettre en valeur les réalisations de certaines directions scolaires et à reconnaître leur travail exceptionnel. Présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement d’enseignement scolaire 2022.
Découvrez Sylvie Poulin, directrice de l’École l'Accueil. Elle a été sélectionnée par le jury des Directions innovantes, une initiative visant à mettre en valeur les réalisations de certaines directions scolaires et à reconnaître leur travail exceptionnel. Présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement d’enseignement scolaire 2022.
Découvrez Anne-Marie Grenier, directrice de la polyvalente Benoit-Vachon. Elle a été sélectionnée par le jury des Directions innovantes, une initiative visant à mettre en valeur les réalisations de certaines directions scolaires et à reconnaître leur travail exceptionnel. Présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement d’enseignement scolaire 2022.

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Depuis l'année scolaire 2024-2025, de nouveaux rôles ont fait leur apparition dans les écoles du Centre de services scolaire Beauce-Etchemin (CSSBE) : celui de leader pédagonumérique et de répondant TIC. Appuyés par les conseillers pédagogiques, ces personnes deviennent des références locales pour leurs collègues, jouant un rôle de pont entre la pédagogie et la technologie. On vous en dit plus! 
À l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption de Daveluyville, dans le Centre-du-Québec, des élèves de 3e année ont pu explorer l’univers social d’une toute nouvelle manière grâce aux projets novateurs de leur enseignante, Émilie Landry. Après avoir découvert Minecraft et Makey Makey, ils ont construit un projecteur en briques Lego fonctionnant avec les ensembles robotique EV3.
L'intelligence artificielle (IA) transforme la manière dont les enseignants soutiennent leurs élèves, en permettant notamment de s'adapter plus facilement à leurs besoins spécifiques et de personnaliser l'expérience d'apprentissage. Voici quelques stratégies créatives pour l’intégrer en classe avec des élèves présentant certains défis d’apprentissage.
Le 16 août dernier, l’école primaire St-Paul de Trois-Rivières accueillait l’édition 2025 de l’événement Science on Stage Canada. Malgré la chaleur et les vacances, des enseignants passionnés, des experts et des partenaires engagés autour de la promotion des sciences en milieu scolaire étaient sur place pour vivre une journée inspirante. L’École branchée y a aussi participé.
À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 
Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!
L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.
L’application mobile Clic école, destinée à faciliter la communication entre les parents et les établissements scolaires, entre dans sa phase de déploiement officiel. Lancée par le ministère de l’Éducation du Québec, elle remplacera progressivement l’application mParent, tout en s’intégrant à l’écosystème déjà en place avec le Portail Parents et Mozaïk.
À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 
Communiqué - De plus en plus, la technologie fait partie de l’apprentissage des élèves du programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) partout à travers la province. C’est le cas au Centre de formation professionnelle (CFP) de Lévis, où un projet de réalité virtuelle a été implanté en mars 2024. 
Dans cet article, Steve Bissonnette, professeur à la TELUQ, présente un projet réalisé dans le cadre d'un programme en formation professionnelle. Les enseignants étaient confrontés à certains défis et un système de Soutien au comportement positif a été implanté avec succès.
L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents. [🤝 Publireportage]
L’intelligence artificielle générative (IAg) bouscule l’évaluation : copies « parfaites », devoirs rédigés en quelques secondes, difficulté à savoir qui a fait quoi. Mais sur le terrain, une autre lecture s’impose : et si l’IA devenait surtout une chance de clarifier nos attentes, de diversifier les preuves d’apprentissage et de renforcer le jugement professionnel? Une communauté de pratique Canada–Belgique s’est penchée sur ces questions et propose repères, outils et pistes d’action concrètes dans son document synthèse téléchargeable. 
Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.
À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!
L’intelligence artificielle (IA) transforme déjà le paysage éducatif, du primaire au secondaire. Mais au-delà des promesses technologiques, l’enjeu central demeure : comment intégrer l’IA de manière éthique et réfléchie dans nos pratiques pédagogiques et nos systèmes scolaires?
« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte!

Nous invitons chaleureusement les enseignant(e)s, professionnels de l’éducation, membres de la direction et autres acteurs de l’écosystème à s’en servir pour faire circuler de l’information et des idées axées sur les solutions. Vous êtes la meilleure personne pour parler de votre sujet!

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!