ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Gestion des écrans : l’affaire de qui?

La rentrée scolaire constitue une occasion idéale pour les parents de mettre en place (ou de réintroduire) de saines habitudes de vie avec leurs enfants. En tant qu'enseignant(e), direction d'établissement scolaire ou autre membre du personnel d’une école, vous comprenez sans doute l'importance d'équiper les parents afin qu'ils puissent guider de manière positive l'utilisation des écrans par leurs enfants et adolescents.

Publié le :


Par Stéphanie Dionne, Coach PNL spécialisée sur les enjeux à l’ère du numérique

La rentrée scolaire constitue une occasion idéale pour les parents de mettre en place (ou de réintroduire) de saines habitudes de vie avec leurs enfants. En tant qu’enseignant(e), direction d’établissement scolaire ou autre membre du personnel d’une école, vous comprenez sans doute l’importance d’équiper les parents afin qu’ils puissent guider de manière positive l’utilisation des écrans par leurs enfants et adolescents.

L’utilisation des téléphones intelligents, des ordinateurs ou tablettes, des réseaux sociaux et des jeux vidéos influence le bien-être des jeunes. Que cette utilisation soit excessive ou modérée, elle a un impact sur leurs habitudes de sommeil, leurs relations interpersonnelles, leurs résultats à l’école, leur attitude en général, leur motivation à accomplir leurs activités quotidiennes, leurs passions et intérêts, voire même leurs habitudes alimentaires. Les répercussions sont variées et souvent perceptibles en classe.

Agitation, manque de concentration, fatigue ou difficulté à  gérer ses émotions : tout cela peut nuire aux apprentissages. On dit souvent que pour être prédisposé à apprendre, un enfant doit d’abord se sentir bien. Alors, amener les jeunes à faire un usage sain des écrans et à devenir des citoyens éthiques à l’ère du numérique, c’est l’affaire de qui? Cela devrait être une responsabilité partagée et la relation école-famille représente un levier de pour y arriver.

Quoi faire pour aider les parents? 

Il est possible d’aider les parents dans l’observation des comportements de leurs enfants et dans la mise en place d’une communication efficace avec eux, en vue d’établir des règles relatives à l’utilisation des écrans qui tiennent compte des besoins et des intérêts des jeunes.

L’objectif consiste à encourager les jeunes à acquérir l’autonomie et la responsabilité dans l’utilisation de leurs outils numériques, tout en les sensibilisant à l’importance de maintenir un équilibre de vie.

Comment outiller les parents?

  • Suggérer aux parents de prendre 2 minutes pour évaluer le bien-être de leurs enfants sur ces différents aspects, en utilisant une échelle de 1 à 5.
    1 = Ça ne va pas du tout! 5 = Ça roule parfaitement!
  • La qualité de leurs relations interpersonnelles
  • L’autorégulation de leurs émotions
  • Leurs habitudes alimentaires
  • La qualité de leur sommeil
  • Leurs résultats scolaires
  • Leur attitude en général
  • Leur motivation dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes
  • La diversité de leurs passions et intérêts
  • Invitez-les à valider leur perception avec celle de leur enfant à partir de cette affiche téléchargeable. Ils pourront prendre un moment ensemble pour déterminer ce qui mérite d’être amélioré et ensuite se donner des outils pour  développer de meilleures habitudes de vie. Assurément, ils auront libéré du temps (d’écran ou non) qui favorisera le bien-être de leur enfant.

Si vous avez déjà mis en place des stratégies d’accompagnement des parents dans vos milieux, faites-nous en part!

Assistez à la formation CréaCamp Découverte le 7 novembre à 19h30 – La gestion des écrans : l’affaire de qui?

Pour aller plus loin : 

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

« L’école, c’était mieux avant ! » : les enjeux d’un leitmotiv politique

Dans ce texte de La Conversation, Yann Forestier déplore la nostalgie de « l'école d'avant ». Ce faisant, « on relègue au second plan l’enjeu de l’invention d’une école capable de faire face aux défis des inégalités sociales, de l’explosion des cultures médiatiques ou de l’internationalisation des savoirs », écrit-il.

Netfrançais : la nouvelle plateforme pour apprendre, comprendre et aimer le français

Voici Netfrançais, la nouvelle plateforme interactive conçue pour faire comprendre et aimer le français! Disponible dès la rentrée pour le 3e cycle du primaire (5e et 6e année), on peut déjà essayer gratuitement une soixantaine d'activités stimulantes. Tous les détails dans cet article! [Contenu commandité 🔥]

Mon école, d’hier à aujourd’hui : Un patrimoine vivant à l’École des Ursulines de Québec

Découvrez comment le projet « Mon école, d’hier à aujourd’hui » transforme les élèves en ambassadeurs du patrimoine des Ursulines. Une initiative éducative unique et enrichissante.