Implantation réussie de la programmation de la maternelle à la 6e année

0

Nous avons rencontré Charlotte Bélanger et Marie-Pier Delisle de l’équipe Paul-Jarry de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elles nous parlent de cette idée folle ayant mené leur équipe à collaborer autour d’un objectif partagé, celui d’intégrer des activités de programmation dans les apprentissages de tous les élèves de l’école.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

En 2015, on n’entendait encore très peu parler de programmation dans les écoles du Québec. C’est en participant à une conférence aux États-Unis que trois membres du personnel de l’école ont pris conscience de l’importance d’intégrer la programmation dans leur cursus scolaire. En plus d’apprendre à lire et à compter, leurs élèves devaient désormais apprendre à coder.

Même si ce nouveau virage comportait son lot de défis, Charlotte et Marie-Pier considèrent que la force de leur équipe a été de se supporter mutuellement et d’accepter que tout le monde avance dans la même direction, et ce à des rythmes différents.

On vous invite à écouter cette entrevue afin de découvrir comment l’équipe Paul-Jarry s’est placée dans une posture d’apprenant avec ses élèves afin que ceux-ci développent de nouvelles compétences en programmation.

présente la question EDU
Quel est le mot qui vous permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Charlotte et Marie-Pier a répondu ENGAGEMENT. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elles.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :