Nous avons rencontré Charlotte Bélanger et Marie-Pier Delisle de l’équipe Paul-Jarry de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elles nous parlent de cette idée folle ayant mené leur équipe à collaborer autour d’un objectif partagé, celui d’intégrer des activités de programmation dans les apprentissages de tous les élèves de l’école.
Texte par Alexane St-Amant Ringuette
En 2015, on n’entendait encore très peu parler de programmation dans les écoles du Québec. C’est en participant à une conférence aux États-Unis que trois membres du personnel de l’école ont pris conscience de l’importance d’intégrer la programmation dans leur cursus scolaire. En plus d’apprendre à lire et à compter, leurs élèves devaient désormais apprendre à coder.
Même si ce nouveau virage comportait son lot de défis, Charlotte et Marie-Pier considèrent que la force de leur équipe a été de se supporter mutuellement et d’accepter que tout le monde avance dans la même direction, et ce à des rythmes différents.
On vous invite à écouter cette entrevue afin de découvrir comment l’équipe Paul-Jarry s’est placée dans une posture d’apprenant avec ses élèves afin que ceux-ci développent de nouvelles compétences en programmation.
présente la question EDU
Quel est le mot qui vous permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Charlotte et Marie-Pier a répondu ENGAGEMENT. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elles.
Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation