Virtual and augmented reality: a world of possibilities for education

On the occasion of CréaCamp on November 17, 2017 in Montreal, Stéphanie Dionne, from École branchée, spoke with one of the facilitators of the event, Ms. Chantal Rivard. They discuss virtual and augmented reality in education.

You might also like:

An interview with Chantal Rivard, facilitator during the CréaCamp event on November 17, 2017, who talks about virtual and augmented reality in education, offering us some avenues for exploitation.

Chantal Rivard is an educational advisor at Collège Beaubois and lecturer at the University of Montreal in didactics of the social universe. During the CréaCamp on November 17, 2017 in Montreal, she was a mentor on the theme of virtual and augmented reality.

By talking to her, I wanted to know how it is possible to use virtual and augmented reality in a contextualized way, in connection with the subjects under study. According to her, the educational interest of virtual reality first came from the Google Expeditions application, which now allows everyone to visit and discover several places that are difficult to access around the world. Today, what interests him is making students active in their learning in this context.

Some avenues for exploiting virtual and augmented reality

In mathematics, it is possible to ask students to pick up a point in their street with their phone in 360 degrees. In class, they can use these images to calculate angles, for example. In the interview, she also suggests other concrete scenarios to use the students' mathematical skills. She also considers that by exploiting virtual and augmented reality, we find ourselves on a whole new level. We are getting squarely closer to the reality of the labor market, for example that of a land surveyor.

In languages, we can use platforms that allow you to create images "of which you are the hero". So, while reading a story, the VR reader can experience the story in a different way if they choose to turn right or left on their path. This makes it possible in particular to differentiate the level of complexity of a narrative diagram for the pupils.

In the arts, schools often have difficulty showcasing all of the works created by students during the year. The latter could therefore create a real virtual museum that would present all these works. In addition, it would be possible for each student to record the description of their work using an audio capsule.

This world is now more accessible than one might imagine, and a lot can be accomplished simply from a smartphone.

Suggested Resources

To follow Chantal:

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

Réalité virtuelle et augmentée : un monde de possibilités pour l’éducation

À l'occasion du CréaCamp du 17 novembre 2017 à Montréal, Stéphanie Dionne, de l'École branchée, s'est entretenue avec l'une des facilitatrices de l'événement, Mme Chantal Rivard. Elles discutent de réalité virtuelle et augmentée en éducation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Un entretien avec Chantal Rivard, facilitatrice lors de l’événement CréaCamp du 17 novembre 2017, qui nous parle de réalité virtuelle et augmentée en éducation, en nous proposant quelques pistes d’exploitation.

Chantal Rivard est conseillère pédagogique au Collège Beaubois et chargée de cours à l’Université de Montréal en didactique de l’univers social. Lors du CréaCamp du 17 novembre 2017 à Montréal, elle était mentor sur le thème de la réalité virtuelle et augmentée.

En discutant avec elle, j’ai voulu savoir comment il est possible d’utiliser la réalité virtuelle et augmentée de façon contextualisée, en lien avec les matières à l’étude. Selon elle, l’intérêt pédagogique de la réalité virtuelle est d’abord issu de l’application Google Expéditions, qui permet maintenant à tous de visiter et découvrir plusieurs endroits difficilement accessibles à travers le monde. Aujourd’hui, ce qui l’intéresse, c’est rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages dans ce contexte.

Quelques pistes pour exploiter la réalité virtuelle et augmentée

En mathématiques, il est possible de demander aux élèves de capter un point dans leur rue avec leur téléphone en 360 degrés. En classe, ils pourront exploiter ces images pour calculer les angles, par exemple. Dans l’entrevue, elle propose aussi d’autres scénarios concrets pour exploiter les compétences mathématiques des élèves. Elle considère d’ailleurs qu’en exploitant la réalité virtuelle et augmenté, on se retrouve à un tout autre niveau. On se rapproche carrément de la réalité du marché du travail, par exemple de celle d’un arpenteur géomètre.

En langues, on peut utiliser des plateformes qui permettent de créer des images « dont vous êtes le héros ». Ainsi, pendant la lecture d’un récit, le lecteur en réalité virtuelle peut découvrir l’histoire d’une façon différente s’il choisit de tourner à droite ou à gauche sur son chemin. Cela permet notamment de différencier le niveau de complexité d’un schéma narratif pour les élèves.

En arts, les école ont souvent de la difficulté à mettre en vedette l’ensemble des oeuvres créées par les élèves au cours de l’année. Ces dernières pourraient donc créer un véritable musée virtuel qui présenterait toutes ces oeuvres. De plus, il serait possible pour chaque élève d’enregistrer la description de son travail à l’aide d’une capsule audio.

Ce monde est désormais plus accessible qu’on peut l’imaginer, et on peut accomplir beaucoup simplement à partir d’un téléphone intelligent.

Ressources suggérées

Pour suivre Chantal :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.