Réalité virtuelle et augmentée : un monde de possibilités pour l’éducation

À l'occasion du CréaCamp du 17 novembre 2017 à Montréal, Stéphanie Dionne, de l'École branchée, s'est entretenue avec l'une des facilitatrices de l'événement, Mme Chantal Rivard. Elles discutent de réalité virtuelle et augmentée en éducation.

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Saison des ouragans : au coeur de la tempête

Chaque année, de nombreux ouragans (ou cyclones) se forment sur notre planète entre le 1er juin et le 30 novembre. Voici des idées d'activités à réaliser en classe pour mieux comprendre ce phénomène météorologique et ses conséquences.

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

La réalité virtuelle en pédagogie : on refait le point (pédagogique)

Réalité virtuelle, réalité augmentée : des termes qui passent progressivement de la représentation de gadget, à celle d’outil pédagogique. Où en est-on à l’heure actuelle concernant cette technologie?

Un entretien avec Chantal Rivard, facilitatrice lors de l’événement CréaCamp du 17 novembre 2017, qui nous parle de réalité virtuelle et augmentée en éducation, en nous proposant quelques pistes d’exploitation.

Chantal Rivard est conseillère pédagogique au Collège Beaubois et chargée de cours à l’Université de Montréal en didactique de l’univers social. Lors du CréaCamp du 17 novembre 2017 à Montréal, elle était mentor sur le thème de la réalité virtuelle et augmentée.

En discutant avec elle, j’ai voulu savoir comment il est possible d’utiliser la réalité virtuelle et augmentée de façon contextualisée, en lien avec les matières à l’étude. Selon elle, l’intérêt pédagogique de la réalité virtuelle est d’abord issu de l’application Google Expéditions, qui permet maintenant à tous de visiter et découvrir plusieurs endroits difficilement accessibles à travers le monde. Aujourd’hui, ce qui l’intéresse, c’est rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages dans ce contexte.

Quelques pistes pour exploiter la réalité virtuelle et augmentée

En mathématiques, il est possible de demander aux élèves de capter un point dans leur rue avec leur téléphone en 360 degrés. En classe, ils pourront exploiter ces images pour calculer les angles, par exemple. Dans l’entrevue, elle propose aussi d’autres scénarios concrets pour exploiter les compétences mathématiques des élèves. Elle considère d’ailleurs qu’en exploitant la réalité virtuelle et augmenté, on se retrouve à un tout autre niveau. On se rapproche carrément de la réalité du marché du travail, par exemple de celle d’un arpenteur géomètre.

En langues, on peut utiliser des plateformes qui permettent de créer des images « dont vous êtes le héros ». Ainsi, pendant la lecture d’un récit, le lecteur en réalité virtuelle peut découvrir l’histoire d’une façon différente s’il choisit de tourner à droite ou à gauche sur son chemin. Cela permet notamment de différencier le niveau de complexité d’un schéma narratif pour les élèves.

En arts, les école ont souvent de la difficulté à mettre en vedette l’ensemble des oeuvres créées par les élèves au cours de l’année. Ces dernières pourraient donc créer un véritable musée virtuel qui présenterait toutes ces oeuvres. De plus, il serait possible pour chaque élève d’enregistrer la description de son travail à l’aide d’une capsule audio.

Ce monde est désormais plus accessible qu’on peut l’imaginer, et on peut accomplir beaucoup simplement à partir d’un téléphone intelligent.

Ressources suggérées

Pour suivre Chantal :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.