Robotics at the service of children's imaginations

On the occasion of the 6th Digital Education Summit, we met Lynda O'Connell, educational advisor at the RÉCIT national service, who talks to us about the extraordinary possibilities that programming and robotics offer to toddlers.

You might also like:

Add to favorites (0)

On the occasion of the 6e Digital summit in education which took place on May 3 and 4, 2018 in Montreal, we met Lynda O'Connell, educational advisor at the RÉCIT national service for preschool education, who spoke to us about the extraordinary possibilities offered by programming and robotics for toddlers.

Text by Alexane St-Amant Ringuette

To the question "can we integrate digital technology from preschool?" », Lynda answers without hesitation in the affirmative. Its mission is to find the most relevant tools for preschool children among the range of products on the market and to offer support in the community. It is entirely appropriate for children to discover that they learn through play. In addition, the technological tools presented to them are powerful learning tools which allow them to go further, to achieve high level activities.

In this interview, Lynda presents several ideas for working on the metacognitive aspect using the touch pad and making the integration of robotics meaningful: "We do not want to undo the conception of the robot that children have through children's literature and the imagination, we want to complete it". Listen to the interview to discover a new facet of robotics adapted to the realities of the little ones.

Produced with the support of Carrefour Éducation

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Stéphanie Dionne
Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

La robotique au service de l’imaginaire des enfants

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation, nous avons rencontré Lynda O’Connell, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, qui nous parle des possibilités extraordinaires qu’offrent la programmation et la robotique aux tout-petits.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons rencontré Lynda O’Connell, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, qui nous parle des possibilités extraordinaires qu’offrent la programmation et la robotique aux tout-petits.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

À la question « est-ce qu’on peut intégrer le numérique dès l’éducation préscolaire? », Lynda répond sans hésiter par l’affirmative. La mission qu’elle porte est de dénicher les outils les plus pertinents pour les enfants d’âge préscolaire parmi la panoplie de produits sur le marché et d’offrir un accompagnement dans les milieux. Il est tout-à-fait approprié que les enfants découvrent qu’ils apprennent par le jeu. De plus, les outils technologiques qui leur sont présentés, sont des outils d’apprentissage puissants qui leur permettent d’aller plus loin, de réaliser des activités de haut niveau.

Dans cette entrevue, Lynda présente plusieurs idées pour travailler l’aspect métacognitif grâce à la tablette tactile et rendre signifiant l’intégration de la robotique : « On ne veut pas défaire la conception du robot que les enfants ont par la littérature enfantine et l’imaginaire, on veut plutôt la compléter ». Écoutez l’entrevue pour découvrir une nouvelle facette de la robotique adaptée aux réalités des plus petits.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!