La robotique au service de l’imaginaire des enfants

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation, nous avons rencontré Lynda O’Connell, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, qui nous parle des possibilités extraordinaires qu’offrent la programmation et la robotique aux tout-petits.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons rencontré Lynda O’Connell, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, qui nous parle des possibilités extraordinaires qu’offrent la programmation et la robotique aux tout-petits.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

À la question « est-ce qu’on peut intégrer le numérique dès l’éducation préscolaire? », Lynda répond sans hésiter par l’affirmative. La mission qu’elle porte est de dénicher les outils les plus pertinents pour les enfants d’âge préscolaire parmi la panoplie de produits sur le marché et d’offrir un accompagnement dans les milieux. Il est tout-à-fait approprié que les enfants découvrent qu’ils apprennent par le jeu. De plus, les outils technologiques qui leur sont présentés, sont des outils d’apprentissage puissants qui leur permettent d’aller plus loin, de réaliser des activités de haut niveau.

Dans cette entrevue, Lynda présente plusieurs idées pour travailler l’aspect métacognitif grâce à la tablette tactile et rendre signifiant l’intégration de la robotique : « On ne veut pas défaire la conception du robot que les enfants ont par la littérature enfantine et l’imaginaire, on veut plutôt la compléter ». Écoutez l’entrevue pour découvrir une nouvelle facette de la robotique adaptée aux réalités des plus petits.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!