ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Coenseigner avec les parents pour favoriser l’inclusion, le rendement et le bien-être : une pratique gagnante qui devient un projet de recherche doctorale

Awa Ndiaye enseigne au Conseil scolaire Viamonde, dans le sud de l’Ontario, donc en contexte francophone minoritaire. Tôt dans sa carrière, elle a cherché à collaborer plus étroitement avec les parents de ses élèves pour maximiser son propre développement professionnel et développer du même coup un sentiment d'engagement communautaire qui facilite sa gestion de classe. Elle passe maintenant de la pratique à la théorie en formalisant son cadre expérimental dans un projet de recherche doctorale, rien de moins! 
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Notre collègue Audrey Miller a récemment participé au 76e congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), qui s’est déroulé les 19 et 20 octobre 2023 à Winnipeg, au Manitoba. Elle a notamment assisté à l’atelier intitulé « Engager nos jeunes apprenants à travers le partenariat prometteur du coenseignement parent-enseignant. Voici ce qu’elle en a retenu.  

L’origine d’une idée brillante 

Awa Ndiaye est spécialiste en didactique des mathématiques. Elle enseigne en milieu minoritaire francophone en Ontario, au Conseil scolaire Viamonde, à des élèves de 9e et 12e année (correspondant à secondaire 3 et « 6 » s’il existait!), dans des disciplines aussi variées que les mathématiques, la chimie, les technologies de la santé et… les arts! 

Pas étonnant qu’elle ait rapidement eu besoin de trouver des façons de tirer parti des ressources autour d’elles pour l’appuyer dans sa tâche variée. Elle a entre autres choisi de mobiliser davantage les parents. Et ça marche si bien que ce qui a commencé comme étant un projet visant à améliorer sa pédagogie est devenu un contexte de recherche fascinant pour l’enseignante qui a été invitée poursuivre des études doctorales. 

Oh, et précisons au fait qu’elle est aussi mère de trois enfants!

Inclusion et collaboration 

C’est en prenant connaissance du programme ontarien Parents partenaires en éducation (PPEE) que Mme Ndiaye a eu l’idée d’ouvrir les portes de sa classe aux parents qui souhaitaient s’impliquer davantage dans la vie de la classe, donc dans l’apprentissage de leurs enfants. Et oui, même au secondaire! Lorsqu’elle a présenté l’idée à ses élèves en début d’année, ils n’ont pas manifesté beaucoup d’enthousiasme à l’idée! Toutefois, après un premier atelier, ils étaient tout à coup beaucoup plus enclins à voir « débarquer » leurs parents devant leur groupe! 

Il s’agissait en fait d’inviter un parent (et non un grand-parent ou ami de la famille, l’enseignante tenait à renforcer le partenariat avec les premiers responsables de l’encadrement scolaire) pour offrir un atelier développé en collaboration et offert en coenseignement, et non pas en mode conférence. Ainsi, un travail de coaching auprès des parents bénévoles était assuré par l’enseignante, qui s’est aussi assurée de bâtir un guide pédagogique complet pour chacune des séances. Un budget était même octroyé par la direction de l’école pour acquérir le matériel nécessaire à l’activité, tant que celui-ci demeurait raisonnable (autour de 200 $ par atelier). Au final, il s’agit d’un atelier par mois à partir du mois de novembre. 

Parmi les activités qui ont eu lieu la première année, alors qu’elle enseignait en 7e et 8e année (secondaire 2 et 3), on note un atelier d’art sur le clair-obscur au fusain, un atelier visant plus spécifiquement les sciences et technologies (système binaire et logique informatique par un papa ingénieur), un atelier de cuisine mariant cupcakes et mathématiques, et même un atelier d’art et coiffure (auquel même les garçons se sont joyeusement prêté au jeu!). Il s’agissait bien sûr de trouver des thèmes en lien avec les matières enseignées par Mme Ndiaye. 

L’évaluation des élèves quant à la tenue de ces ateliers a reposé sur la triangulation des apprentissages (conversations, observations, productions) et par un billet de sortie dans lequel ils ont été invité à réfléchir sur l’expérience qu’ils avaient vécue et comment cela peut être appliqué dans le monde réel. 

L’un des participants à l’atelier a demandé à l’enseignante si le fait que les parents ne parlent pas français eux-mêmes avait été un frein à leur implication. Mme Ndiaye, ayant d’abord et avant tout le développement de la collaboration école-famille comme objectif et un contexte où tous ses élèves parlent aussi l’anglais, a choisi d’également accueillir les parents unilingues anglophones le temps d’un atelier de classe, dans une perspective d’ouverture et d’inclusion. 

Les retombées

On a aussi demandé à l’enseignante si elle avait observé un impact sur sa gestion de classe. Elle était catégorique : la présence des parents a été extrêmement bénéfique! Pour certains groupes plus difficiles, « ce fut le jour et la nuit » entre avant et après l’implication des parents. En effet, certains parents des communautés minoritaires connaissent plusieurs des élèves de la classe, ce qui leur permet par la suite de reparler avec ces jeunes et d’assurer eux-mêmes un certain suivi. 

Parmi les retombées constatées par l’enseignante, on note bien sûr la vitalisation de la culture francophone, le développement des compétences transversales, la professionnalisation et un climat d’accueil et d’inclusion. Le tout s’articule autour de la notion de leadership partagé. « Les parents participants comprennent mieux ce que ça signifie réellement que d’enseigner », apprécie Mme Ndiaye. 

Elle a même confié qu’après seulement un an, un parent participant avait entamé des cours en enseignement et un autre avait choisi de s’impliquer au conseil de parents de l’école. D’autres retombées qui vont au-delà de la classe! 

Quelles sont vos initiatives locales pour mettre à profit la collaboration parent-enseignant? Nhésitez pas à nous en parler en nous écrivant à info@ecolebranchee.com 

En complément :

Consultez nos ressources : L’École branchée sur la famille

Nous tenons à remercier le Programme d’appui à la francophonie canadienne – Secrétariat du Québec aux relations canadiennes pour son soutien financier à l’occasion de notre participation au congrès 2023 de l’ACELF, à Winnipeg.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024-2025

De août à juin, notre équipe vibre au rythme de l’année scolaire et publie régulièrement de nouveaux articles (à un rythme effréné, diront certains). Alors que la période estivale est plus calme, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de l’année scolaire 2024-2025. Ils ont été publiés entre août 2024 à juin 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
L’évaluation à l’ère de l’IA : un changement « exogène, institutionnel, brutal et imposé »

L’intelligence artificielle (IA) bouleverse les pratiques éducatives traditionnelles, notamment en matière d’évaluation. Comment les directions peuvent-elles accompagner au mieux le personnel enseignant dans cette transformation? C’est la question centrale abordée par Marie-Luce Leclerc, directrice adjointe dans une école privée pour filles de Montréal et doctorante à l’Université de Montréal, lors d’une récente communication présentée à l’Acfas.

Lire la suite
Printemps numérique lance « IA & Toi » : un programme gratuit pour initier les jeunes Québécois à l’intelligence artificielle

Communiqué – Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo