ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Communiqué - Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a dévoilé la toute nouvelle version du programme de français pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette nouvelle version sera mise à l'essai dans une cinquantaine de classes dès maintenant et déployée dans toutes les écoles à la rentrée 2026.
La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.
Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.
Lors du récent Institut d’été d’Apple, Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, a démontré comment trois outils gratuits intégrés par défaut dans l’iPad permettent non seulement de rendre visibles les apprentissages, mais aussi de stimuler la créativité, la réflexion et l’autonomie des élèves.
Au printemps 2025, l’école Notre-Dame de Saint-Norbert, au Centre de services scolaire des Bois-Francs, a vibré au rythme de sa toute première compétition interécoles de robotique Sumo Spike. Porté par le conseiller pédagogique du service local du RÉCIT, l’événement a réuni des élèves de 5e et 6e année de trois écoles primaires de la région. Une première qui a fait mouche!
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : des projets pour développer l'esprit critique des jeunes, les activités de l'Assemblée nationale du Québec sont lancées, le Colloque de l'École en réseau approche, nouveau programme de réparation en libre-service chez Apple au Canada, les ressources de l'ACELF et de IDÉE éducation entrepreneuriale, et bien plus!
Communiqué - Créer un environnement où chaque élève se sent reconnu et valorisé : voilà un défi pour bien des enseignants. Avec des groupes nombreux et des interactions limitées, bâtir des relations solides peut sembler complexe. C’est là qu’intervient Nomie, une application web bilingue qui facilite les connexions en classe. 
Communiqué - La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a décidé de dédier la Journée internationale de l’éducation 2025 (vendredi 24 janvier) aux enjeux liés à l’intelligence artificielle. Elle appelle les États membres de l’UNESCO à investir dans la formation des enseignants et des élèves pour un usage réfléchi de cette technologie dans l’éducation.
Votre milieu de travail fourmille sans doute de projets et, en parallèle, vous en avez d'autres sur le plan personnel qui méritent aussi une attention particulière. Découvrez pourquoi, avec leur expertise en sécurité financière et leur connaissance du monde de l’éducation, les conseillers de Beneva peuvent vous accompagner dans leur réalisation. [🤝 Reportage commandité]
Campus RÉCIT présente sa toute nouvelle autoformation Produire des ressources numériques accessibles dont l’intention est de permettre aux membres du personnel scolaire de saisir les enjeux et de s'approprier les principaux critères reliés à la production de ressources éducatives numériques accessibles en éducation.
Communiqué - CyberCap, précurseur en matière de persévérance scolaire par la voie du numérique, en collaboration avec Ubisoft, le Mouvement Desjardins et Garaga, annonce le déploiement de son programme Relève numérique au niveau primaire dans les écoles publiques du Québec.
Communiqué - Le Pôle d’expertise interordres en formation à distance invite tout le personnel du milieu de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 17 au 21 février prochain.
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys invite à « laisser aller » pour mieux s’ouvrir aux opportunités et au changement. Il souligne que le contrôle excessif freine l’innovation et l’évolution, tant en éducation qu’en leadership. En apprenant à faire confiance et à accueillir l’inconnu, il devient possible d’explorer de nouvelles perspectives et de créer un impact plus grand.
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore les « 3 R » du leadership : Réfléchir, Renouveler et Réaliser. Il souligne l'importance pour les leaders en éducation de prendre du recul, d'oser sortir des sentiers battus et de passer à l'action pour atteindre leur plein potentiel. En adoptant cette approche, ils créent un impact durable sur leur milieu et inspirent leur entourage à grandir avec eux.
Dans un contexte où le numérique éducatif se développe en parallèle et à différentes vitesses dans les différentes provinces canadiennes, l’École branchée a mis sur pied un comité consultatif qui réunit des éducateurs francophones passionnés d’un bout à l’autre du pays pour échanger et partager des ressources. Comment cette collaboration unique contribue-t-elle à façonner l’avenir de l’éducation francophone au Canada? Découvrez cette démarche inspirante qui met en lumière engagement, innovation et partage d’expertise!
Le 27 février dernier, le colloque Tac2024-2025 a rassemblé des acteurs de l'éducation franco-ontarienne autour du thème « Inspirer, réseauter, exceller ». Entièrement virtuel, cet événement a offert l’occasion de riches échanges et de formations portant sur des sujets d'actualité pour le milieu scolaire. L’École branchée y a présenté un atelier sur la cybersécurité, ainsi qu'une session sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA) pour parler de l’hétérogénéité des élèves comme levier d'apprentissage. Plusieurs ateliers de formation étaient organisés, destinés aux conseillères et aux conseillers pédagogiques, ainsi qu’aux directions d’école.
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys invite à une réflexion sur l’éducation et le développement personnel. Selon lui, l’éducation doit aider les jeunes à révéler leur plein potentiel en misant sur un environnement propice à leur épanouissement. En ce sens, l'école doit rester un espace où l'on apprend à penser et non seulement à utiliser des outils performants.
« Le numérique, des liens qui libèrent ». Vraiment? Notre chroniqueur Marc-André Girard réfléchit au thème choisi pour la 7e édition de l’événement Ludovia#PF, à laquelle il a récemment participé. Et vous, qu’en pensez-vous? 
Nous avons visité la classe de Mme Manon, enseignante de 3e cycle à l’école La Mennais et précurseure du projet AVAN déployé au sein de la commission scolaire des Affluents.
Nous avons visité la classe de Stéphanie Proulx et Lucille Gagné à la commission scolaire des Affluents afin de découvrir comment le projet AVAN est placé au service des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Nous avons rencontré Steve Létourneau, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT, qui nous parle de la mise en place des classes AVAN au sein de la commission scolaire des Affluents.
Nous avons rencontré Stéphanie Lemieux, directrice adjointe à l’école le Sommet, qui nous parle de développement professionnel, de réinvestissement et de partage de pratiques au sein d’une équipe-école.
Jean-Philippe Payer est enseignant d’univers social à l’école secondaire de l’Odyssée. Il vient d’être reconnu par le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement pour son projet de classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D.
Nous avons rencontré Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’École au Millénaire, qui nous présente les retombées des projets collaboratifs qu’elle réalise avec ses élèves depuis plusieurs années.
Quels sont les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant? Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune recherche n’a répondu à cette question jusqu’à maintenant. Une équipe de chercheurs a entrepris d’y répondre.
Les jeunes de 6 à 12 ans et leur famille sont invités à célébrer la science et la technologie dans le cadre du Mois des Débrouillards en famille.
« Connaissez-vous des écoles virtuelles où je peux inscrire mon enfant? » Voici la question que les parents nous posent le plus souvent depuis la rentrée. Nous avons donc cherché à répondre à cette question.
« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.
[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.
Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!