Carl Parent : Ma classe iPad, une étape à la fois

Nous discutons aujourd'hui avec un enseignant qui a créé sa propre classe iPad! Ce fut loin d'être facile, mais possible en y allant une étape à la fois.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous discutons aujourd’hui avec un enseignant qui a créé sa propre classe iPad! Ce fut loin d’être facile, mais possible en y allant une étape à la fois.

Carl Parent est conseiller pédagogique à l’intégration des TIC à la Commission scolaire des Navigateurs. Déjà, durant ses années universitaires, il souhaitait que ses élèves aient un outil technologique à leur portée.

Du « BYOD » à la classe iPad

Une fois en classe, il a d’abord invité ses élèves à apporter leur propre appareil, dans une approche « BYOD ». Apprendre à gérer 8 types d’appareils différents au primaire comportait son lot de défis, ce qui l’a amené à penser sa classe autrement.

Il a proposé à son directeur de former une « classe iPad » (nous vous avons déjà parlé de sa démarche dans ce dossier). Selon lui, le plus grand bienfait de cette classe a été de créer un monde de possibilités dans lequel l’élève est plus actif dans la démonstration de ses apprentissages et la réalisation de ses projets.

Il ne cache pas que l’intégration de la technologie implique de vivre des échecs. Il suggère d’avancer en respectant son rythme et d’apprendre de ses erreurs. Et de toujours avoir sous la main un plan B!

Twitter : @carlparent13
Groupe Facebook qu’il vous invite à suivre : les TIC en éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Prochaines formations en direct