La classe musée : la toute première exposition étudiante en réalité augmentée et virtuelle 3D

Jean-Philippe Payer est enseignant d’univers social à l’école secondaire de l’Odyssée. Il vient d’être reconnu par le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement pour son projet de classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Jean-Philippe Payer est enseignant d’univers social à l’école secondaire de l’Odyssée et nous l’avons rencontré lors du 37e colloque de l’AQUOPS. Il vient d’être reconnu par le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement pour son projet de classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

L’intention de Jean-Philippe avec ce projet était de motiver ses élèves et d’intégrer les connaissances et les compétences en histoire de manière interactive. Suite à une première expérience de classe-musée en 2005-2006, Jean-Philippe enrichi le concept en y intégrant les technologies. Les élèves devaient choisir un élément historique et le transformer en réalité augmentée : choix d’une image, rédaction d’un texte descriptif, enregistrement audio et montage audio-vidéo à l’aide du logiciel HP Reveal.  

Un contexte d’apprentissage signifiant

En se lançant dans ce projet avec ses élèves, Jean-Philippe était loin de se douter que sa classe-musée serait reproduite au Musée de la civilisation dans le cadre de la toute première exposition étudiante en réalité augmentée et virtuelle. Plus de 2 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir la carte du monde interactive et visiter des lieux patrimoniaux grâce à l’incorporation de la technologie 3D. Les montages audio-vidéo ont d’ailleurs été traduits dans trois langues afin d’être accessible au plus grand nombre.

« C’est parti d’une idée de classe-musée et c’est devenu un concept réalisable et exportable dans le monde » – Jean-Philippe Payer

Des collaborations multiples

Ce projet a donné naissance à de riches collaborations, notamment avec la bibliothèque Félix-Leclerc (utilisation de l’espace Medialab pour la réalisation de montages audio-vidéo), avec l’entreprise Best Buy (prêt de casques de réalité virtuelle) ainsi qu’avec plusieurs musées (prêt d’artefacts). Suite aux expositions, plusieurs acteurs éducatifs ont manifesté leur intérêt pour le projet et aujourd’hui, ce sont des classes de partout à travers le monde qui participent à la classe-musée. Afin de partager leur expérience, les élèves de Jean-Philippe ont eu l’idée de créer un site Web ainsi qu’une trousse pédagogique de démarrage traduite en cinq langues.

On vous invite à écouter cette entrevue pour en apprendre davantage sur ce projet novateur et mobilisateur. Pour en savoir plus ou pour vous lancer aussi dans une projet de classe musée, on vous invite à visiter le site Web créé par Jean-Philippe et ses élèves!

Liens :

En lien avec le sujet, Carrefour éducation vous propose :

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.