La classe musée : la toute première exposition étudiante en réalité augmentée et virtuelle 3D

Jean-Philippe Payer est enseignant d’univers social à l’école secondaire de l’Odyssée. Il vient d’être reconnu par le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement pour son projet de classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D.

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

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Jean-Philippe Payer est enseignant d’univers social à l’école secondaire de l’Odyssée et nous l’avons rencontré lors du 37e colloque de l’AQUOPS. Il vient d’être reconnu par le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement pour son projet de classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

L’intention de Jean-Philippe avec ce projet était de motiver ses élèves et d’intégrer les connaissances et les compétences en histoire de manière interactive. Suite à une première expérience de classe-musée en 2005-2006, Jean-Philippe enrichi le concept en y intégrant les technologies. Les élèves devaient choisir un élément historique et le transformer en réalité augmentée : choix d’une image, rédaction d’un texte descriptif, enregistrement audio et montage audio-vidéo à l’aide du logiciel HP Reveal.  

Un contexte d’apprentissage signifiant

En se lançant dans ce projet avec ses élèves, Jean-Philippe était loin de se douter que sa classe-musée serait reproduite au Musée de la civilisation dans le cadre de la toute première exposition étudiante en réalité augmentée et virtuelle. Plus de 2 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir la carte du monde interactive et visiter des lieux patrimoniaux grâce à l’incorporation de la technologie 3D. Les montages audio-vidéo ont d’ailleurs été traduits dans trois langues afin d’être accessible au plus grand nombre.

« C’est parti d’une idée de classe-musée et c’est devenu un concept réalisable et exportable dans le monde » – Jean-Philippe Payer

Des collaborations multiples

Ce projet a donné naissance à de riches collaborations, notamment avec la bibliothèque Félix-Leclerc (utilisation de l’espace Medialab pour la réalisation de montages audio-vidéo), avec l’entreprise Best Buy (prêt de casques de réalité virtuelle) ainsi qu’avec plusieurs musées (prêt d’artefacts). Suite aux expositions, plusieurs acteurs éducatifs ont manifesté leur intérêt pour le projet et aujourd’hui, ce sont des classes de partout à travers le monde qui participent à la classe-musée. Afin de partager leur expérience, les élèves de Jean-Philippe ont eu l’idée de créer un site Web ainsi qu’une trousse pédagogique de démarrage traduite en cinq langues.

On vous invite à écouter cette entrevue pour en apprendre davantage sur ce projet novateur et mobilisateur. Pour en savoir plus ou pour vous lancer aussi dans une projet de classe musée, on vous invite à visiter le site Web créé par Jean-Philippe et ses élèves!

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À propos de l'auteur

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Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.