Différenciation pédagogique et rétroaction grâce à l’approche AVAN

Nous avons visité la classe de Mme Manon, enseignante de 3e cycle à l’école La Mennais et précurseure du projet AVAN déployé au sein de la commission scolaire des Affluents.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Mme Manon a toujours carburé aux défis; c’est pourquoi elle a été ciblée par son directeur adjoint lors du lancement du projet de classe AVAN de la commission scolaire. Cela fait maintenant quatre ans qu’elle s’est lancée dans ce terrain inconnu et aujourd’hui, elle se réjouit de pouvoir partager son expérience avec les collègues qui ont emboîté le pas.

Quels changements dans la pédagogie?

Mme Manon souligne que la classe AVAN permet d’offrir une rétroaction instantanée (Didacti) et de différencier son enseignement afin de mieux accompagner les élèves. Par ailleurs, l’utilisation des appareils numériques favorise le lien avec les parents qui peuvent suivre les apprentissages de leurs enfants, notamment grâce à un blogue de classe et aux portfolios numériques de l’application Seesaw.

« C’est plus motivant pour les élèves, car ils peuvent faire des choix » – Mme Manon

On vous invite à visiter avec nous la classe de Mme Manon afin de découvrir ce que les élèves apprécient de l’approche AVAN ainsi que les applications préférées qu’ils utilisent sur leur appareil numérique. 

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :