Partager et réinvestir son développement professionnel

 Lors du 37e colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Stéphanie Lemieux, directrice adjointe à l’école le Sommet, commission scolaire des Premières-Seigneuries, qui nous parle de développement professionnel, de réinvestissement et de partage de pratiques au sein d’une équipe-école.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Étant donné que l’offre de développement professionnel en éducation est très vaste, Stéphanie conseille aux enseignants de se renseigner sur les différentes opportunités et surtout, de se fixer une cible d’apprentissage. Pour ce faire, elle les encourage à réfléchir sur leur pratique et sur les défis qu’ils vivent en classe, ainsi qu’à échanger avec leurs collègues pour enrichir davantage leur développement professionnel.

Ce qui se passe au congrès… ne doit pas rester au congrès!

La participation aux formations, colloques et congrès permet d’acquérir de nouvelles connaissances et d’élargir son réseau, cependant le plus important c’est ce qui vient après : l’intégration dans son enseignement. Faire un premier pas, qu’il soit parfait ou imparfait, et partager ses apprentissages avec son équipe sont des éléments essentiels du développement professionnel. À cet effet, la direction peut jouer un rôle clé en favorisant une culture de partage au sein de son équipe.

La participation aux formations, colloques et congrès permet d’acquérir de nouvelles connaissances et d’élargir son réseau, cependant le plus important c’est ce qui vient après : l’intégration dans son enseignement… il faut passer à l’action et réinvestir rapidement et de façon concrète les savoirs nouvellement appris. De plus, il est important de s’accorder des moments de réflexion, individuels ou collectifs, pour partager et poursuivre le transfert des connaissances après la formation.

Faire un premier pas, qu’il soit parfait ou imparfait, et partager ses apprentissages avec son équipe sont des éléments essentiels du développement professionnel. À cet effet, la direction peut jouer un rôle clé en favorisant une culture de partage au sein de son équipe. La direction doit être elle aussi un modèle d’apprenant tout en reconnaissant les progrès et les réussites de son équipe afin de développer une culture collaborative dans son milieu. Ceci contribue à optimiser les compétences de son équipe, mais surtout à favoriser la réussite de tous les élèves par la mise en place de pratiques exemplaires.

Lancez-vous! Tout est une question d’attitude et non d’aptitude! Apprenez à reconnaître et identifier vos besoins pour, par la suite, choisir les meilleurs moyens d’y répondre. Personne d’autre ne peut prendre votre développement professionnel en main, mais vous aurez certainement besoin de l’aide des autres.  

En ce début d’année scolaire, on vous invite à écouter cette entrevue afin de réfléchir à vos objectifs de développement professionnel pour 2019-2020!

Psssttt! Pour aller plus loin et choisir les meilleurs outils pour optimiser son développement professionnel, Stéphanie a écrit un article dans la revue printemps 2019 qui s’intitule « S’engager dans son propre développement professionnel pour la réussite des élèves ».


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :