Apprendre avec son appareil numérique

Nous avons rencontré Steve Létourneau, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT, qui nous parle de la mise en place des classes AVAN au sein de la commission scolaire des Affluents.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré Steve Létourneau, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT, qui nous parle de la mise en place des classes AVAN (Apprendre avec son appareil numérique) au sein de la commission scolaire des Affluents.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Lancé comme projet de classe par une enseignante, la classe AVAN est rapidement devenu un projet de commission scolaire visant à rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages et à développer leurs compétences numériques autant que celles des enseignants. Dans cette entrevue, Steve précise toutefois que les classes AVAN ne sont pas des espaces 100% numérique et que l’intégration des appareils se fait selon différentes approches et à différents degrés.

Quels bénéfices pour une classe AVAN?

Grâce à l’utilisation de différentes applications sur les appareils numériques, la rétroaction est plus rapide et efficace. La classe AVAN permet aussi une meilleure différenciation pédagogique afin que les élèves avancent à leur rythme. Le travail collaboratif est valorisé et l’élève se voit offrir plus de choix et de liberté dans ses projets. L’étroite collaboration entre le service des technologies et le service des ressources éducatives a été un levier important pour la réussite de ce projet.

Et les parents dans tout ça?

Pour apaiser les inquiétudes, la commission scolaire propose des ressources aux écoles afin que les enseignants et les directions puissent tenir des rencontres et accompagner les parents dans ce projet. Avec la mise en place d’un code de vie et l’intégration d’un volet citoyenneté, il devient plus facile de faire la distinction entre l’usage des appareils à la maison et en classe. L’élève apprend à travailler avec son propre outil, ce qui a des retombées à la maison et dans la vie quotidienne. Quelle belle façon d’outiller les élèves pour qu’ils deviennent des citoyens plus responsables!

On vous invite à écouter l’entrevue afin d’en apprendre davantage sur les retombées du projet de classe AVAN à la commission scolaire des Affluents.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.