Les guides pédagogiques de l’École branchée vous aident à créer des situations d’apprentissage signifiantes et ouvertes à partir de l’actualité!

L’approche en 1 minute!

Votre ressource numérique (REN) idéale pour soutenir :

  • le développement de la compétence numérique;
  • l'éducation aux médias.

Chaque semaine, notre équipe s'inspire de l'actualité et propose des idées d’activités à vivre en classe. Celles-ci utilisent les possibilités du numérique comme levier pour l'apprentissage. Elles sont faciles à utiliser, adapter ou remixer en fonction de votre contexte d’enseignement.

Voilà de quoi gagner un temps de préparation précieux!

  • Des ressources éducatives numériques clé en main
  • Plus de 600 guides en archives, 60 nouveaux chaque année
  • Un accompagnement continu pour l’enseignant
  • Une façon idéale d’enrichir les périodes de suppléance

ABONNEMENT

L’abonnement aux guides pédagogiques SCOOP! est admissible au Québec à la mesure budgétaire 15082 pour l’abonnement à des ressources éducatives numériques et comprend :

2 nouveaux guides chaque semaine

De septembre à mai, un pour le primaire, un pour le secondaire. Environ 60 nouveaux par an!

Accès à toutes les archives

Plus de 600 guides aux thèmes variés déjà parus, desquels s'inspirer en tout temps!

Le magazine École branchée*

1 exemplaire papier par abonnement individuel, 5 exemplaires papier par abonnement école. *Excluant les abonnements CS et hors Canada.

Abonnez votre commission scolaire et profitez de rabais avantageux sur l'abonnement au magazine!

L’abonnement d’une commission scolaire aux guides pédagogiques permet d’obtenir 50 % de rabais sur l'abonnement de tous ses enseignants au magazine, ou 25 % de rabais sur l’abonnement de chacune de ses écoles (5 exemplaires et +). Informez-vous!

L’approche pédagogique au coeur de SCOOP!

Vous cherchez des ressources éducatives favorisant le développement de la compétence numérique des apprenants tout en mettant l’éducation aux médias au coeur des apprentissages?

Vous serez heureux-se d’apprendre que l’équipe de l’École branchée alimente chaque semaine une vaste collection de guides pédagogiques pour les enseignants dans cet objectif précis!

Ces guides sont basés sur l’actualité et utilisent les possibilités du numérique comme levier d’apprentissage. Les sujets sont documentés via des sources d’information validées et comprennent des idées d’activités faciles à adapter ou remixer en fonction du contexte d’enseignement. Voilà de quoi gagner un temps précieux!

> Réussir son éducation aux médias

Le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) invite les enseignants à intégrer l’éducation aux médias dans leurs activités. Facile à dire, mais facile à faire? Selon Normand Landry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, le succès de cela repose sur deux éléments importants de la posture enseignante, au coeur de l’approche SCOOP! :

  1. Savoir questionner les élèves;
  2. Les mettre en action par la résolution de problèmes.

> Développer la compétence numérique

La compétence numérique, telle que définie dans le Cadre de référence récemment annoncé par le MEES, est « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci ». C’est dans l’ADN même de SCOOP!.

Nos guides soutiennent l’enseignant dans le développement de l’autonomie des élèves afin qu’ils deviennent compétents à :

    • choisir judicieusement les outils à utiliser, numériques ou non, lorsqu’ils doivent accomplir une tâche particulière;
    • décoder les médias afin d’exercer, en pleine conscience, leur rôle de citoyen du monde.

Pourquoi enseigner avec l’actualité?

Enseigner avec l’actualité profite à de nombreuses disciplines. Les contextes authentiques d’apprentissage permettent aux élèves de mettre de l’avant des réflexions concrètes et de mobiliser leurs ressources pour imaginer des solutions réelles aux défis proposés.

Le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) invite à proposer aux élèves, via le domaine général de formation « Médias », des activités qui « couvrent un large spectre, qui va de la simple initiation à la lecture d’un quotidien jusqu’à l’analyse du traitement d’une même information par différents médias, en passant par l’exploitation des contenus médiatiques et la réalisation de productions complexes (…). Toutes ces activités fournissent aux élèves des occasions et une démarche pour mieux exploiter l’information, communiquer de façon appropriée et utiliser une large diversité de ressources technologiques. »

C’est exactement notre approche depuis 2004!

Questions fréquentes

Q : À qui s’adresse la plateforme SCOOP!?

R : Aux enseignants du secondaire et du 3e cycle primaire. (Équivalent pour la France : 6e et +)

Q : Quelles sont les disciplines visées?

R : Variées, toujours en lien avec les TIC, simplement!
Utilisation de médias et/ou applications Web, recherche documentaire, exploitation du TBI, rédaction et création à l’aide de logiciels appropriés, publication et partage des productions finales, etc.

Principalement en :
Français, langue d’enseignement : beaucoup d’accent sur la compréhension écrite, expression orale et techniques d’écriture variées, ainsi que la synthèse des idées!
Univers social (histoire, géographie, citoyenneté) : réflexions sur des thèmes directement liés.
– Développement personnel (débats éthiques, sujets entourant la santé, etc.).
Sciences : parce que l’actualité fait souvent référence à la science!

Parfois aussi : anglais (lecture et compréhension orale) et arts (moyens d’expression artistique variés pour concrétiser les projets).

Idéal aussi pour enrichir les attentes des compétences transversales!

Q : Qu’est-ce qui est compris dans mon abonnement?

R :

  1. L’accès à l’ensemble des guides en archives, en plus de deux nouveaux par semaine durant l’année scolaire, pendant la durée de l’abonnement.
  2. Au Canada : Le magazine École branchée en format papier, soit 3 numéros par année pendant la durée de l’abonnement. Si vous optez pour un abonnement institutionnel (école), vous recevrez 5 exemplaires de chaque numéro. (Non disponible pour les abonnements commission scolaire.)

Les guides SCOOP! exploitent la notion d’objets d’apprentissage, une tendance en design pédagogique qui vise à combiner des unités pédagogiques indépendantes (images, reportages, animations, sites Web, simulations, logiciels, etc.) pour constituer une situation complète.

Q : Qu’est-ce que l’apprentissage par défis (challenge based learning)?

R : C’est une approche multidisciplinaire d’enseignement et d’apprentissage, de laquelle s’inspire SCOOP!, qui encourage les apprenants (niveau primaire et secondaire) à tirer profit de la technologie qu’ils utilisent dans la vie de tous les jours pour les aider à solutionner des problèmes liés à des situations de la « vraie vie ». L’apprentissage par défi est collaboratif et place l’élève en action, lui permettant de travailler avec ses pairs, les enseignants, des experts de sa communauté et de partout dans le monde, afin de poser les bonnes questions, de développer leur compréhension d’un problème, d’identifier et de solutionner les défis, d’être actif et de partager son expérience.

L’approche a été détaillée dans un document en 2009 par la compagnie Apple. L’apprentissage par défis suppose :

  • Plusieurs façons d’aborder un même problème et plusieurs solutions possibles;
  • Une connexion authentique entre plusieurs disciplines scolaires;
  • Une emphase sur le développement des compétences du 21e siècle;
  • Un accès en tout temps aux outils technologiques et ressources qui permettront aux élèves de réaliser leur travail;
  • L’utilisation du Web 2.0 (social) pour s’organiser, collaborer et partage;
  • Une emphase sur les défis universels permettant d’apporter des solutions au niveau local;
  • La nécessité que les élèves participants fassent quelque chose plutôt que seulement apprendre à propos de quelque chose;
  • La documentation de l’expérience vécue, du début jusqu’à la solution finale.

Le New Media Consortium, aux Etats-Unis, a publié en 2009 une étude sur l’apprentissage par défis tel que vécu en classe. Les résultats ont montré une efficacité particulièrement marquée chez les élèves de 3e secondaire, un niveau identifié comme étant particulièrement à risque en ce qui a trait au décrochage scolaire.

Sources :
– Wikipédia. Challenge Based Learning.
– Site www.challengebasedlearning.org

Q : Qui crée les activités de SCOOP!?

R : Nos auteurs sont issus du milieu de l’éducation. L’équipe actuelle regroupe un conseiller pédagogique spécialisée en intégration des TIC, un enseignant d’univers social au secondaire, une enseignante de français au secondaire et une spécialiste en bibliothéconomie et univers social.

Q : Que faire si le système n’accepte pas mon nom d’usager et/ou mon mot de passe?

R : Pas de panique! Écrivez-nous à scoop@ecolebranchee.com.

Q : Puis-je partager mon code d’accès avec d’autres enseignants?

R : Non. Selon les termes d’abonnement, il est interdit d’utiliser les guides pédagogiques de l’École branchée avec le code d’une autre personne. Votre accès personnel est confidentiel, sauf si votre établissement possède une licence institutionnelle (pour l’école). Alors, vous pouvez le partager avec tous les membres du personnel de cette école.

Q : Mes élèves peuvent-il consulter les guides pédagogiques SCOOP!?

R : Bien sûr, mais n’oubliez pas que nous ne nous adressons pas à eux directement. En tant qu’abonné(e), vous pouvez reproduire et adapter le contenu des guides SCOOP! pour vos élèves, mais pas pour le grand public. Le contenu reproduit doit citer L’École branchée comme source. Les travaux des élèves réalisés suite à des activités tirées des guides SCOOP! peuvent être publiés sur Internet, en indiquant la source des idées.

Q : Comment saurai-je que mon abonnement arrive à échéance?

R : Un mois avant la fin de votre abonnement, vous recevrez un courriel vous informant qu’il est temps de renouveler pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi connaître la date de fin de votre abonnement en consultant la page Mon compte. Si vous disposez d’un accès de type institutionnel, c’est le responsable de votre compte qui recevra les communications en vue du renouvellement.

Q : Les guides sont-ils accessibles pendant l’été?

R : Oui. Bien qu’il n’y ait pas de nouveaux guides mis en ligne pendant l’été, le site demeure accessible aux abonnés sans interruption. Tant que votre abonnement est valide, vous continuerez à avoir un accès illimité à tous les guides déjà publiés. La parution régulière reprend au mois de septembre.

Q : Je ne possède pas le logiciel recommandé pour une activité, que faire?

R : La plupart du temps, une version statique (image et/ou PDF) des activités est aussi proposée. Faites un clic droit sur l’image ou sur le lien PDF, choisissez « Enregistrer sous » (ou autre formulation, selon les navigateurs). Les images pourront être importées dans d’autres logiciels pour être annotées, ou simplement imprimées.

Q : Comment puis-je télécharger et ouvrir les fichiers (Inspiration, Word, PDF, Notebook, Activinspire, OpenBoard ou autre)?

R :
1) Cliquez sur l’option « Télécharger au format (…) » sous l’activité que vous voulez télécharger. Selon les navigateurs Web, on vous demandera peut-être où vous désirez le sauvegarder. Choisissez la destination de votre choix et cliquez sur « OK ». Sinon, il se peut qu’il s’enregistre sur le Bureau, ou dans vos Téléchargements. Référez-vous à la procédure habituelle lorsque vous téléchargez des fichiers.
2) Si vous utilisez un PC ou un Mac (système d’exploitation OS X ou plus), vous pouvez ensuite simplement double-cliquer sur l’icône du fichier téléchargé pour l’ouvrir dans Inspiration.
Pour le logiciel Inspiration, si vous utilisez Mac OS 9 ou moins, lancez d’abord le logiciel, puis cliquez sur le menu « Fichier », puis « Ouvrir » et allez chercher le fichier là où vous l’avez sauvegardé.

Q : Je ne possède pas Inspiration/Word/Notebook/Activinspire/OpenBoard ou autre, alors comment puis-je imprimer les activités?

R : En cliquant sur l’image d’une activité, une fenêtre apparaîtra. Cliquez sur le menu « Fichier » et ensuite sur « Imprimer ».

Q : Comment puis-je agrandir un schéma?

R : Si un schéma vous apparaît illisible, cliquez dessus : il apparaîtra plus grand.

Q: Quel est le droit d’auteur lié aux activités proposées dans les guides pédagogiques SCOOP!?

R : Nous utilisons un contrat flexible de droit d’auteur proposé par Creative Commons. Cette licence vous permet de modifier, reproduire et distribuer les activités, mais celles-ci doivent conserver le logo SCOOP! et/ou la mention de la source. De plus, vous ne pouvez pas utiliser les activités à des fins commerciales.
Lire le contrat.

Q : Comment obtenir la meilleure qualité d’impression possible pour les guides?

R : Pour obtenir la meilleure qualité d’impression possible pour les guides, assurez-vous de configurer votre imprimante pour qu’elle imprime les images d’arrière-plan.